Fille ou garçon : les signes qui ne trompent pas pour connaître le sexe de bébé

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Poids du papa, ventre en avant… Certains symptômes de grossesse pourraient indiquer que l’on attend un garçon… Ou une fille. Bien qu’il n’existe pas de tests et de méthodes infaillibles, certains signes pourraient vous mettre la puce à l’oreille au fil des mois. Inventaire des croyances les plus farfelues pour connaître le sexe de Bébé.

Vous attendez un bébé d’ici les prochains mois. C’est généralement lors de la deuxième échographie du deuxième trimestre que le sexe de l’enfant peut être révélé. À ce moment-là de la grossesse, l’appareil génital du fœtus s’est développé, et le tubercule s’est transformé en clitoris ou en pénis.

Selon certaines légendes urbaines, certains signes pourraient vous donner des pistes sur le sexe de votre bébé dans l’attente de cette deuxième échographie, ou si vous ne souhaitez pas le savoir avant la fin de la grossesse.

Les nausées, un signe d’avoir une fille ?

Signe annonciateur de la grossesse, la fréquence des nausées permettrait, selon certains, de déceler le sexe de Bébé. D’après la légende, si on n’en a pas eu durant le premier trimestre, on se prépare à accueillir un petit bonhomme. En revanche, si les nausées matinales ont été très sévères, c’est qu’on attend très probablement une petite fille.

Le rythme cardiaque du bébé pour déterminer le sexe du bébé

D’après la légende, si le rythme cardiaque du fœtus est supérieur à 140 battements par minute, il s’agirait d’une fille, et s’il est inférieur, d’un garçon.

Savoir le sexe de bébé en observant la libido

Pendant la grossesse, le désir sexuel connaît de véritables chamboulements. Selon certaines croyances, quand la libido diminue chez la femme enceinte, c’est le signe que l’on attend une fille. Au contraire, si elle augmente, un petit garçon pourrait bien pointer le bout de son nez.

Comment savoir si on attend un garçon ou une fille ?

L’intuition de la mère au sujet du sexe de l’enfant est souvent la bonne. Près de 71 % des prédictions des futures mamans sont toujours correctes, contrairement aux sentiments du mari ou des autres membres de la famille. Alors pour vous, c’est une fille ou un garçon ?

Le poids du futur papa : un signe qui en dit long ?

Regardez si la couvade guette votre compagnon ! D’après une croyance, si le papa prend autant de poids que la future maman durant la grossesse, cela annoncerait l’arrivée d’un garçon. En revanche, si son poids reste stable ou diminue, c’est une fille !

Connaître le sexe de bébé que l’on attend en observant la lune

Le cycle lunaire jouerait aussi un rôle sur le sexe de votre enfant. Si le bébé a été conçu entre une pleine lune et une lune blanche, ce sera une fille. En revanche, si la conception a eu lieu entre une lune blanche et une pleine lune, ce sera un garçon. Encore une légende pas étayée scientifiquement.

Les cheveux et la peau durant la grossesse, un signe du sexe du bébé ?

Si vos cheveux ont pris des reflets roux ou encore, si vous avez perdu du volume, vous attendez sûrement une fille. En revanche, si vos poils de jambes poussent plus vite que d’habitude, ou si vos mains sont très sèches, ce sera un garçon. On n’est plus à une croyance près !

En vidéo : Que faire si je suis déçu(e) du sexe de mon bébé ?

Acné, peau sèche et grossesse : signe d’une petite fille ?

Même si les changements cutanés sont souvent liés aux perturbations hormonales de la grossesse, certains prédisent une fille en cas de poussée d’acné. Votre visage s’arrondit ? La peau de votre figure se dessèche ? Vous attendez une fille ! De même si le blanc de vos yeux est légèrement jaune. En revanche, s’il est bien blanc, c’est un garçon. Attendez-vous aussi à accueillir un petit bonhomme si votre nez s’est élargi… C’est beau l’imagination !

La forme du ventre est pointue chez la femme enceinte, signe d’un garçon en vue ?

Si la ligne brune de grossesse (linea nigra) dépasse le nombril, ce serait le signe que l’on porte une fille. Dans le cas contraire, c’est un garçon. Concernant la forme du ventre, s’il est haut et pointu, il cache certainement un petit garçon. En revanche, s’il est plutôt rond, large et bas, il s’agirait d’une fille. Rappelons tout de même que la forme du ventre dépend aussi du physique de la future maman, de la position du bébé et du nombre de grossesses. Pour une primipare (une maman qui attend son premier enfant), le ventre a tendance à être pointu, les muscles abdominaux n’étant pas encore détendus.

Une poitrine très importante, signe d’une fille ?

Chez la femme enceinte, la poitrine serait également un signe à prendre en compte. Lorsqu’elle grossit de 8 cm en moyenne, il s’agirait d’une fille, contre, 6,3 cm, pour un petit garçon.

Une urine plus claire, signe d’un petit garçon ?

Durant la grossesse, lorsque l’urine est jaune claire, il s’agirait plutôt d’un petit garçon. Lorsqu’elle est plus foncée, ce sera une petite fille. Autre test possible : si l’urine pétille au contact du bicarbonate de soude, c’est aussi un petit bonhomme.

Les envies de femme enceinte : comment savoir le sexe du bébé ?

Enceinte, analysez vos repas ! Selon un adage populaire, si vous raffolez d’aliments salés, de viandes et de fromage : c’est un garçon. Au contraire, si vous avez constamment envie de sucreries, vous aurez une petite fille. Certains affirment aussi que les futures mamans préférant la croûte à la mie de pain auront un garçon. Du côté des produits laitiers, sachez que si vous en consommez souvent, cela annonce la naissance d’un petit garçon. Si vous n’en mangez pas plus que d’habitude, ce sera une fille. De même, si vous dévorez beaucoup de fruits. Néanmoins, les spécialistes sont formels, il n’existe aucun lien entre le sexe du bébé et les envies alimentaires, ces dernières variant en fonction des besoins nutritionnels et des goûts de chacun.

L’intérêt des légendes ?
Pour le Dr Roger Bessis, vice-président du Collège français d’échographie fœtale (CFEF), ces croyances sont positives : « L’imaginaire est très important pendant la grossesse. À côté du discours très objectif des médecins, c’est bien que les familles puissent fantasmer le futur enfant. »

Dans tous les cas, vous avez 50 % de chances d’avoir vu juste… Quel que soit le sexe de votre bébé !

Photo de profil de Ryma91033 Mn
35 points
Oui
il y a 2 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 5 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 2 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non