• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Connaître le sexe de Bébé : les légendes… et la réalité
Connaître le sexe de Bébé : les légendes… et la réalité
Les mythes et légendes pour connaître le sexe de bébé

Poids du papa, alimentation, humeur… inventaire des croyances les plus farfelues pour connaître le sexe de Bébé.

Les nausées

Signe annonciateur de la grossesse, la fréquence des nausées permettrait, selon certains, de déceler le sexe de Bébé. D’après la légende, si vous n’en avez pas eu durant le premier trimestre, préparez-vous à accueillir un petit bonhomme. En revanche, si les nausées matinales ont été très sévères, vous attendez très probablement une petite fille.

Le rythme cardiaque du fœtus

D’après la légende, si le rythme cardiaque du fœtus est supérieur à 140 battements par minute, il s’agirait d’une fille. S’il est inférieur, d’un garçon.

La libido

Pendant la grossesse, le désir sexuel connaît de véritables chamboulements. Selon certaines croyances, quand la libido diminue, c’est le signe que l’on attend une fille. Au contraire, si elle augmente, un petit garçon pourrait bien pointer le bout de son nez.

L'instinct maternel

L’intuition de la mère au sujet du sexe de l’enfant est souvent la bonne. Près de 71 % des prédictions des futures mamans sont toujours correctes, contrairement aux sentiments du mari ou des autres membres de la famille. Alors pour vous, c’est une fille ou un garçon ?

Le poids du papa

Regardez si la couvade guette votre compagnon ! D’après une croyance, si le papa prend autant de poids que la future maman durant la grossesse, cela annoncerait l’arrivée d’un garçon. En revanche, si son poids reste stable ou diminue, c’est une fille !

La lune

Les cycles lunaires joueraient aussi un rôle sur le sexe de votre enfant. Si le bébé a été conçu entre une pleine lune et une lune blanche, c’est une fille. En revanche, si la conception a eu lieu entre une lune blanche et une pleine lune, c’est un garçon. Encore une légende pas étayée scientifiquement.

Les cheveux et la peau

Si vos cheveux ont pris des reflets roux ou encore, si vous avez perdu du volume, vous attendez sûrement une fille. En revanche, si vos poils de jambes poussent plus vite que d’habitude, ou si vos mains sont très sèches, ce sera un garçon. On n’est plus à une croyance près !

Le visage

Même si les changements cutanés sont souvent liés aux perturbations hormonales de la grossesse en général, certains prédisent une fille en cas de poussée d’acné. Votre visage s’arrondit ? La peau de votre figure se dessèche ? Vous attendez une fille ! De même si le blanc de vos yeux est légèrement jaune. En revanche, s’il est bien blanc, c'est un garçon. Attendez-vous aussi à accueillir un petit bonhomme si votre nez s’est élargi... C’est beau l’imagination.

Le ventre

Si la ligne brune de grossesse dépasse le nombril, ce serait le signe que l’on porte une fille. Dans le cas contraire, c’est un garçon.Concernant la forme du ventre, s’il est haut et pointu, il cache certainement un petit garçon. En revanche, s’il est plutôt rond, large et bas, il s’agirait d’une fille. Rappelons tout de même que la forme du ventre dépend aussi du physique de la future maman, de la position du bébé et du nombre de grossesses. Pour une primipare (une maman qui attend son premier enfant), le ventre a tendance à être pointu. Les muscles abdominaux n’étant pas encore détendus.

Les préférences alimentaires

Enceinte, analysez vos repas ! Selon un adage populaire, si vous raffolez d’aliments salés, de viandes et de fromage : c’est un garçon. Au contraire, si vous avez constamment envie de sucreries, vous aurez une petite fille. Certains affirment aussi que les futures mamans préférant la croûte à la mie de pain auront un garçon. Du côté des produits laitiers, sachez que si vous en consommez souvent, cela annonce la venue d’un petit garçon. Si vous n'en mangez pas plus que d'habitude, ce sera une fille. De même, si vous dévorez beaucoup de fruits. Néanmoins les spécialistes sont formels, il n’existe aucun lien entre le sexe du bébé et les envies alimentaires. Ces dernières variant en fonction des besoins nutritionnels et des goûts de chacun.

En savoir plus sur les "envies des femmes enceintes"

 

L’intérêt des légendes ?
Pour le Dr Roger Bessis, vice-président du Collège français d'échographie fœtale (CFEF), ces croyances sont positives : « L’imaginaire est très important pendant la grossesse. A côté du discours très objectif des médecins, c’est bien que les familles puissent fantasmer le futur enfant. »

 

 
Découvrir le sexe de Bébé à l’échographie
Vos commentaires

3 commentaires
sur "Connaître le sexe de Bébé : les légendes… et la réalité"

  • 23h, mer 24 sept. anonyme Mais oui ce sont des trucs de grand mère moi aussi je pensais avoir une fille et bien non c un petit gars :-) > Signaler un abus
  • 21h, jeu 20 mars. anonyme Franchement vos pubs qui clignotent en bas de page ne nous laisse pas lire tranquille ça donne pas envie de revenir sur ce site dommage > Signaler un abus
  • 18h, jeu 13 fév. anonyme j ai tout les symptômes pour une fille, même les lunes, même mon mari à grossi, les nausées etc ... et garçon > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !