• Mon compte
  • Se déconnecter
  • Mot de passe oublié ?
Maigrir enceinte
Maigrir enceinte
Régime et grossesse, compatibles ?

Surveiller ses kilos pendant la grossesse, c’est possible et souvent conseillé ! Secrets d’un régime pour les futures mamans tout en rondeur…

Vous voici enceinte, à vous le ventre bien rond et la poitrine généreuse ! Et si vous en profitiez pour retrouver de bons réflexes alimentaires, voire même évaporer quelques kilos ? « Une femme en surpoids ou obèse peut tout à fait perdre du poids en étant enceinte, sans mettre en danger le développement du bébé. Certaines de mes patientes ont perdu plus de 10 kg » explique Jean-Philippe Carrasco, diététicien. Mais attention ! Seules les femmes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 25 (IMC = poids / taille²) sont concernées par un éventuel régime en cours de grossesse. Pour les autres, la prise de poids (entre 9 et 15 kg selon votre corpulence) est de toute façon inévitable. Vous pouvez, toutefois, maîtriser l’aiguille de votre balance en adoptant une bonne hygiène alimentaire

La qualité avant la quantité

Fini les « mange pour deux ma fille », « fais-toi plaisir, tu es enceinte »… Le fait d’attendre un bébé ne vous autorise pas à céder à toutes les tentations, ni à multiplier les quantités. Il ne faut pas manger deux fois plus, mais deux fois mieux.
Le secret ? Se préparer des assiettes équilibrées, sans mettre de côté les féculents, le pain, le beurre… tout ce qui, d’après vous, « fait grossir ». Vous devez avant tout penser à votre bébé : celui-ci a besoin de tous les apports nutritifs, même de graisse et de sucre (mais pas n’importe lesquels !). Attention à ne pas vous carencer. Mangez de tout, en quantité suffisante pour éviter les fringales et en privilégiant les aliments riches en fer et en protéines, vous en avez besoin.

Les « coups de pouce » sont-ils autorisés ?

Yaourt 0 %, barre chocolatée hyperprotéinée… les produits allégés en sucre ou en graisse vous narguent. Il serait trop simple d’en consommer, mais sont-ils réellement efficaces et sans danger pour le bébé ?

Les allégés. Pendant la grossesse, ils sont plutôt déconseillés. « S’autoriser un vrai yaourt par jour, même au lait entier, est bien plus bénéfique que deux yaourts allégés et transformés qui tiendront moins bien au corps » explique Christine Coquart, nutritionniste. En consommant de l’allégé, la future maman envoie de faux messages nutritionnels au fœtus. En clair : si vous buvez un, voire deux sodas « light » dans la journée, votre organisme envoie, à chaque fois, un « message sucré » à votre bébé. Vous l’habituez, sans vous en rendre compte et avant même qu’il ne soit né, au goût du sucre !
Quant à la consommation d’édulcorants pendant la grossesse, prenez garde ! Ces produits, tout sauf naturels, apportent certes un bon goût sucré sans être caloriques, mais peuvent être dangereux pour le fœtus. Ceux à éviter absolument sont les édulcorants qui contiennent de l’aspartame, à cause de la présence de phénylalanine. Cet acide aminé est toxique pour les bébés atteints de phénylcétonurie. Donc, en attendant la naissance pour dépister cette maladie héréditaire qui touche un enfant sur 17 500, mieux vaut s’abstenir !

Les hyperprotéinés. N’y songez pas ! Le bébé qui grandit vous demande beaucoup d’énergie. « Les barres et autres cannettes hyperprotéinées, consommées en remplacement d’un repas, n’apportent que 600 calories par jour, alors que votre corps en réclame entre 1.000 et 1.200 minimum » explique J-P. Carrasco. Certes, vous allez fondre de quelques kilos, mais perdrez autant en muscles. Résultat ? Fatigue, irritabilité… vous n’avez pas vraiment besoin de ça en ce moment !

 
Enceinte, surveiller son poids
Vos commentaires

1 commentaire
sur "Maigrir enceinte"

  • 17h, lun 24 fév. anonyme Bonjour, Je me permets de laisser ce message car je travaille pour l'émission de témoignages Toute une Histoire diffusée sur France 2. Dans le cadre d'une émission que nous préparons sur le thème "Enceintes, elles ne veulent pas prendre un gramme !", nous recherchons les profils suivants: - Vous êtes enceinte mais vous redoutez de prendre trop de poids. Vous envisagez même de vous mettre au régime - Pour ne pas grossir pendant votre grossesse, vous vous imposez un régime strict (sport, restrictions alimentaires…). Vos proches ne vous comprennent pas - Pour votre métier, vous devez garder la ligne. Votre grossesse est / a été pour vous synonyme de restrictions en tous genres - Enceinte, vous vous êtes privée pour ne pas grossir et cela a nui à votre santé ou à celle de votre bébé - Vous souffrez de troubles alimentaires et la grossesse est / a été pour vous une étape difficile Pour participer à notre émission, contactez Marine au 01 53 84 29 64/ mfornai@reservoir-prod.fr ou Mélanie au 01 53 84 30 61/ mdesmonstiers@reservoir-prod.fr Merci et belle fin de journée > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire
Je m'abonne

Espace magazines

Profitez de nos offres d'abonnement exclusives !