Méthode SLIM-Data : est-ce indiqué comme régime alimentaire pendant la grossesse ?

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Pour vous assurer un régime alimentaire sain et adapté à votre futur bébé, vous aviez envie de vous tourner vers la méthode SLIM-data ? Caractéristiques, alimentation idéale de la femme enceinte et risques de la méthode : on fait le point.

La méthode SLIM-data a été développée au début des années 2000 par un médecin spécialiste en nutrition et en neurobiologie, Dr Yann Rougier. Le but est de rééquilibrer notre système digestif, potentiellement bouleversé par la présence excessive d'additifs alimentaires et par le raffinage des aliments que l'on consomme. 

Quel est le principe de la méthode SLIM-Data ?

Le SLIM-Data est un index minceur des aliments répartis en 4 catégories : verte, orange, rouge, violette. Le SLIM-Data d’un aliment reflète ce que ce dernier fait dans le corps. Un aliment classé dans la catégorie verte signifie qu’il est favorable à l’amaigrissement et au contrôle durable du poids. Au contraire, un aliment classé « violet » a un pouvoir de stockage important et peut causer de fausses faims. Un tel aliment n’est pas interdit, c’est pourquoi on parle plus de méthode que de régime – qui sous-entend privation, interdiction.

Ici, dans le cadre d'une grossesse, le but est d’obtenir pour chaque repas un SLIM-Data équilibré : c’est-à-dire orange. La méthode SLIM-Data est une méthode de nutrition-santé avant d’être une méthode de nutrition-minceur. La minceur est une conséquence du rééquilibrage, et non la finalité. Mais il est possible d'utiliser la méthode différemment, comme un régime, en excluant par exemple les aliments de la zone rouge et violette pendant plusieurs semaines, puis en ne les autorisant qu'associés à des aliments de la zone verte ou orange, si l'objectif est de mincir.

Régime de couleur : quels aliments sont classés en zone verte, orange, rouge ou violette ?

En zone verte (force de stockage faible), on retrouve des aliments à consommer librement : épinard, salade verte, tomate, orange, fromage blanc nature ou fromage frais, lait écrémé, yaourt de brebis, tof de soja, œufs à la coque, crevette, poisson blanc, viande rouge, volaille, thon au naturel en conserve…

En zone orange (force de stockage moyenne), on retrouve des aliments à consommer librement mais généralement associés à des aliments de la zone verte : avocat, ananas, pomme crue, pistache, pâtes alimentaires al dente, flageolet, lentilles, pois chiches, riz brun, fromages à pâte cuite, crêpe nature, hachis parmentier, poisson pané…

En zone rouge (force de stockage assez forte), on retrouve les aliments à associer impérativement avec des aliments de la zone verte : purée de légumes, carottes cuites, banane mûre, abricot sec, pomme de terre cuite à l’eau, tarama, jambon cru, œuf brouillé, crème brûlée, Nutella, croque-monsieur…

En zone violette (force de stockage forte), on retrouve les aliments à éviter (pas plus de deux fois par mois) : cacahuète, baguette blanche industrielle, corn-flakes sucrés, petit pain suédois, chips, saucisse de Strasbourg industrielle, sucre blanc, bonbon industriel chimique, petit four sucré, ketchup…

Avis : est-il adapté de suivre le tableau SLIM-Data pendant la grossesse ?

La grossesse n’est pas une période pendant laquelle il faut suivre un régime. Cependant, une femme enceinte peut veiller à ne pas cumuler trop de kilos inutiles et à s'assurer de l'équilibre de son alimentation en surveillant les SLIM-Data des aliments qui composent ses repas. Elle évitera ainsi toute surcharge pondérale et protégera le fœtus contre d’éventuels dérèglements métaboliques maternels (pré-diabète, diabète gestationnel, hypertension…) qui pourraient perturber don évolution.

Faire attention à ce que l’on mange, avec le tableau SLIM-data et son code couleur ou une autre méthode, c’est bien pour soi, mais aussi pour le bébé. Au final, avec une alimentation équilibrée, la femme enceinte a plus de tonus, elle dort mieux et gère mieux sa grossesse.

Quelles sont les périodes de la grossesse où l’alimentation est particulièrement importante ?

En théorie, l'alimentation est extrêmement importante tout au long de la grossesse. Néanmoins, il est vrai que pendant les trois premiers mois de grossesse, tout le métabolisme change. La future maman doit donc particulièrement faire attention à son alimentation. De même, en fin de grossesse, période où le fœtus fabrique ses cellules graisseuses, il est nécessaire d'être très vigilante à ce que l'on mange. En se nourrissant d’aliments à stockage élevé (appartenant à la zone violette), la future maman peut stimuler la masse grasse de son enfant.

Quelle est l’alimentation idéale de la femme enceinte ?

L'alimentation d'une femme enceinte doit être « diversifiée, saine, à base de produits frais, et suffisamment abondante pour couvrir tous les besoins des femmes enceintes et de leur enfant », selon le Dr Yann Rougier, à l'origine de la méthode SLIM-data. Au programme donc : des matières grasses (huiles végétales de préférence, beurre, poisson…), des fibres (fruits et légumes frais…), du fer (viande rouge, fruits secs, levure de bière…), du calcium (yaourts, sardines en conserve…) et du magnésium (eaux minérales, levure de bière…).

Quelles sont les règles à respecter pour que la méthode SLIM-Data soit efficace ?

Les aliments de la catégorie violette ne sont pas prohibés avec la méthode SLIM-Data, mais il est toutefois conseillé de ne pas en abuser et de les éviter au maximum. L’idéal est d’associer systématiquement aux aliments rouges des aliments verts. L'idée est qu'un bon repas comprenne des aliments de la catégorie verte et des aliments de la zone orange, avec seulement un aliment rouge.

Un menu-type SLIM-Data pour une journée

  • Petit-déjeuner : 1 thé vert ou 1 infusion (fenouil, anis, cumin, mauve…) sans sucre, ou légèrement sucré(e) au miel ou 1 tasse de café allongé très légèrement sucré au sucre brun ; 1 yaourt nature ou aux fruits ; 1 petit bol de céréales non sucrées ou 1 petit bol de muesli ; ½ mangue fraîche.
  • Déjeuner : ½ avocat assaisonné d'1 jus de citron et de quelques copeaux de parmesan ; 1 part de quiche lorraine accompagnée d’une salade verte assaisonnée à l’huile d’olive et au vinaigre de figue ; 1 yaourt aux fruits.
  • Goûter : 1 thé vert ou 1 infusion (fenouil, anis, cumin, mauve…) sans sucre, ou légèrement sucré(e) au miel ; 1 yaourt aux fruits ; ½ tranche de pain semi-complet au levain, grillée ou non ; 1 orange.
  • Dîner : 1 bol de potage à la tomate ; 1 filet de saumon en papillote accompagné d’épinards frais à la crème ; 2 boules de sorbet aux fruits.

Sujets associés