Quelles vitamines pendant la grossesse ?

Publié par Ysabelle Silly  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Pendant la grossesse, une alimentation équilibrée nous suffit pour couvrir les besoins principaux en vitamines (A, B, C, E, K). Néanmoins deux vitamines sont à surveiller. On fait le point.

Les vitamines apportées par notre alimentation se rendent utiles de multiples façons. Elles protègent notre organisme, favorisent son bon fonctionnement et sa croissance. Elles sont aussi indispensables à la reproduction des cellules.

Les vitamines ne sont pas elles-mêmes des sources d’énergie, ni des composantes de nos tissus. Mais, en leur absence, glucides, lipides et protides seraient inutilisables et notre corps souffrirait de graves troubles métaboliques.

Vitamine et grossesse : quels sont nos besoins spécifiques quand on est enceinte ? Quelles vitamines doit-on prendre ?

Enceinte, c’est notre organisme qui va fournir les vitamines nécessaires au développement du fœtus. Notre bébé a très peu de chances de souffrir de carences : s’il ne reçoit pas assez d’une vitamine particulière, il se servira sur nos réserves. Notre propre équilibre risque alors d’être compromis. C’est pourquoi on doit veiller, tout au long de notre grossesse, à consommer des vitamines en quantités suffisantes.

Essentiel, l’acide folique (vitamine B9) favorise le bon développement de l’embryon. La vitamine D aide à la formation du squelette de notre bébé, tandis que la vitamine A dope sa croissance. Quant à la vitamine C, elle nous donne du tonus et renforce le placenta.

Femmes enceintes : quelles sont les vitamines indispensables pendant la grossesse ?

Peut-on prendre de la vitamine D enceinte ?

Elle est essentielle pendant la grossesse, car ellepermet l’absorption du calcium, nécessaire aux os de notre bébé et dont les besoins augmentent de 30 %. La carence en vitamine D est très fréquente chez les futures mamans. Les médecins prescrivent donc volontiers un apport supplémentaire, sous forme de médicament, notamment si notre grossesse s’est déroulée pendant l’hiver. Bon à savoir : les rayons solaires sont une source importante de vitamine D, mais attention à s’exposer avec modération et à utiliser un écran total.

Ou trouve-t-on la vitamine D ? Elle est présente dans notre alimentation : poissons gras, laitages entiers, jaune d’œuf, fromages…

La vitamine B9 (ou folates ou acide folique) : à prendre avant le début de la grossesse, puis pendant

Pendant la grossesse, les besoins en folates sont augmentés d’un tiers. Cette vitamine intervient dans le développement du système nerveux, cérébral et de la colonne vertébrale du bébé. Une carence en acide folique peut entraîner des malformations congénitales, notamment neurologiques.

Combien de temps prendre de la vitamine B9 ?

Plusieurs études ont montré que les femmes enceintes ne consommaient pas suffisamment d’aliments riches en vitamine B9 (épinards, oseille, choux de Bruxelles, pois chiches et salade) dans la période qui précède la conception. C’est pourquoi un complément en acide folique (400 ug par jour) est recommandé systématiquement 4 à 8 semaines avant la grossesse et les trois premiers mois (jusqu’à 12 SA).

Certaines femmes présentent un facteur de risque, en particulier celles vivant en Bretagne, les fumeuses, celles ayant utilisé une contraception orale, et enfin celles suivant un traitement contre l’épilepsie.

Où trouve-t-on l’acide folique ? Dans les légumes verts (salade, mâche, épinards, cresson, endives, choux, petit pois…), les fruits (framboises, melon, fraises, bananes), les lentilles, les noix, les fromages pasteurisés…

Vitamines prénatales : doit-on vraiment prendre des compléments alimentaires pendant la grossesse ?

Les besoins en vitamines n’augmentent que de 10 % durant la grossesse et une alimentation diversifiée fournit naturellement toutes les vitamines en quantités suffisantes. Aussi, si notre grossesse ne présente pas de complications et qu’on est en bonne santé, il n’est pas nécessaire de prendre de suppléments vitaminiques.

Que se passe-t-il si on a un excès d’apport en vitamines ? Ou une carence ?

L’excès de vitamines (hypervitaminose) peut être tout aussi dangereux que les carences (en surdosage, la vitamine A peut provoquer des malformations fœtales).

Dans le cas contraire, le médecin prescrira sûrement à la femme enceinte, en fin de grossesse, les vitamines nécessaires. Quoi qu’il en soit, seule une alimentation équilibrée permet d’exploiter au mieux les propriétés de chacune des vitamines, celles-ci fonctionnant systématiquement en association. Inutile, donc, de trier nos aliments !

Le mieux est de chercher à « bien manger », avec une alimentation variée, composée de produits sains, frais et équilibrés.

Aliments frais : comment préserver les vitamines des fruits et légumes ?

Les légumes « perdent » très rapidement leurs « réserves » de vitamines après leur cueillette (de 40 à 90 % après une journée de stockage pour les vitamines B et C). L’épluchage en élimine également une bonne part. Alors, on fait le plein de fruits et légumes frais, bio de préférence.

Bon à savoir : les produits surgelés possèdent plus de vitamines qu’un produit frais ayant séjourné trop longtemps au réfrigérateur. La plupart des vitamines sont sensibles à l’eau, à l’air ou à la lumière (ou aux trois). On ne stocke donc pas les aliments trop longtemps et on utilise des emballages étanches et opaques. Quant à la cuisson, elle détruit aussi une partie des vitamines (surtout la vitamine C). La cuisson à la vapeur et le four à micro-ondes les préservent mieux que la cuisson traditionnelle…

La meilleure solution pour la femme enceinte est de manger des fruits et légumes crus (bien lavés) quand c’est possible, avec la peau s’ils sont bios, et, sinon de cuire les aliments uniquement le temps nécessaire.

En vidéo : Anémie, que faire ?

Sujets associés