Menus de fête pour femmes enceintes

Mis à jour le par

Enceinte pour les fêtes de fin d'années, vous devez faire attention à ce que vous aurez dans votre assiette... Mais vous avez tout de même le droit à quelques folies de circonstance !

Ecoutez votre nutritionniste

Si vous fêtez Noël et/ou la nouvelle année à l'extérieur, essayez de respecter ces quelques principes conseillés par un nutritionniste... Mais ne vous mettez pas martel en tête : un repas un peu moins équilibré pourra être "rattrapé" aux suivants.

Repas de fête : les recommandations de base

La toxoplasmose se transmet principalement par les aliments infectés par un parasite, le Toxoplasma gondii. Pour éviter toute contamination : les crudités doivent être correctement lavées, les viandes et poissons doivent être bien cuits. La charcuterie est proscrite. Pendant la grossesse, les besoins en calcium sont accrus, le fromage n’est donc pas exclu. Mais, pour se protéger contre la listériose, il faut choisir des fromages à pâte cuite. Si aucun produit laitier n'apparaît au menu, pensez à compenser aux autres repas ou à la collation avec un laitage (yaourt ou fromage blanc par exemple). Pour les apports en fer, vous pourrez consommer une viande rouge à l'autre repas de la journée.

Pas d’alcool, même à Noël !

Pendant les fêtes la tentation de prendre une coupe de champagne est grande. Ne cédez-pas. La consommation d’alcool pendant la grossesse n’est pas anodine et peut entraîner des risques importants pour le bébé. Même dans des faibles proportions ou épisodiquement, un petit verre peut entraîner des complications durant la grossesse. Optez pour un cocktail sans alcool bien meilleur pour la santé. Et n’oubliez pas de boire beaucoup d'eau.

Sujets associés