Comment expliquer les envies alimentaires des femmes enceintes ?

Publié par Nadine Ker Armel  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Fraises, chocolat, cornichons... Les fringales des femmes enceintes durant les premiers mois de grossesse ne sont pas un mythe : elles sont bien réelles ! On essaie de comprendre ce phénomène, aliment par aliment.

Pendant la grossesse, nos caprices sont d'un coup bien plus légitimes aux yeux de notre entourage... notamment concernant nos envies alimentaires ! Mais sont-ce vraiment des caprices ? Des chercheurs et chercheuses estiment, qu'outre les répercussions des changements hormonaux au cours de la grossesse, cela pourrait bien servir d'alerte afin de combler nos carences. Une envie de fromage ? Le signe d'un manque de calcium. Envie de viande rouge ? Peut-être devrait-on faire le plein de fer. Traditionnelle envie de fraises ? Recherchez la vitamine C ! La meilleure des excuses pour céder à toutes nos envies alimentaires lorsqu'on est enceinte, tout en prenant soin de nous et de notre bébé !

Grossesse : envie de fromage ?

Que vous ayez envie de chèvre, de fromage frais ou de tomme, en dehors des fromages au lait cru et à pâte fleurie (à cause de la listériose), ne vous privez pas ! Vos besoins en calcium sont accrus de 30 % pendant votre grossesse. Ils sont donc de 1 200 mg/jour. Pour les combler, consommez quatre produits laitiers quotidiens. Or, les pâtes cuites, comme l’emmental ou le parmesan, font partie des plus riches en ce minéral, très précieux pour la constitution du squelette du bébé et pour prévenir l’hypertension.

Le parmesan contient des enzymes prédigérées (des probiotiques) qui régulent le transit. Agrémentez vos pâtes, légumes et salades de fromage. Et pour limiter l’apport en matières grasses, alternez avec des yaourts nature.

Enceinte, envie de salé, et surtout de jambon ?

Le jambon contient des protéines particulièrement digestes, utiles pour préserver vos muscles, et des minéraux (fer et zinc) pour la synthèse des protéines, dont la kératine (constituant des cheveux et des ongles). Pendant la grossesse, afin d'éviter tout risque infectieux, il est recommandé de le consommer cuit sous-vide.

Et si le jambon sec est, comme toute charcuterie à la coupe, à proscrire pour toutes les futures mamans, faites-vous plaisir avec du jambon de Parme emballé. Grâce à son temps d’affinage de douze mois minimum, il ne présente plus de risque et s’avère être très digeste. Il contient aussi de l’acide oléique, tout comme l’huile d’olive.

En revanche, sachez qu'aucune étude n'a pu vérifier l'idée selon laquelle une envie de salé chez la femme enceinte signifierait qu'elle attend un garçon, et une envie de sucré, une fille... Peu importent vos folies alimentaires, il faudra patienter jusqu'aux échographies ou à la naissance pour connaître le sexe de votre bébé !

Grossesse : envie de saumon ?

Comme tous les poissons gras, le saumon frais ou en boîte est une source importante d’acides gras oméga 3 (DHA), dits essentiels. Or, les besoins d'une femme enceinte sont accrus durant les deux premiers trimestres de la grossesse, afin d’assurer le développement cérébral du fœtus. Ils limitent aussi le risque de baby blues à la naissance.

Mangez du saumon, mais aussi des maquereaux, des sardines… au moins deux fois par semaine. Il est conseillé d'alterner avec d'autres poissons gras puisque le saumon, au milieu de la chaîne alimentaire, peut être riche en mercure, dangereux pour le foetus. Il faut donc lui préférer les petits poissons en bas de chaîne alimentaire.

Évitez le poisson surgelé de plus de deux mois, plus pauvre en DHA. Et oubliez le saumon fumé, en raison des risques de contamination à la listériose. Complétez vos apports avec des noix, de la mâche et de l’huile de colza.

Enceinte, j'ai envie d’épinards !

L'hypothèse en cas d'envie d'épinards serait un manque en vitamine B9... Comme tous les légumes feuilles (oseille, mâche, cresson, chou…), les épinards sont en effet bien pourvus en folates. Or, l’acide folique joue un rôle essentiel dès le 14e jour de grossesse pour la fermeture du tube neural du bébé. Afin d’éviter toute malformation et renforcer votre système immunitaire, consommez donc des légumes feuilles régulièrement et saupoudrez vos salades de levure de bière. Une vraie mine de vitamine B9 !

Sucré : quand une femme enceinte a-t-elle envie de fraises ou de kiwis ?

Les kiwis ou les fraises, tout comme la goyave et les agrumes, regorgent de vitamine C. Utile pour renforcer les défenses immunitaires et lutter contre la fatigue des femmes enceintes, cette vitamine régule aussi la production d’hormones. À vous les salades de fruits exotiques ! (Mais les pommes peuvent aussi vous caler.)

Nourriture interdite : que faire contre l'envie d’un steak tartare pendant la grossesse ?

Vous mourrez d'envie pour un steak tartare ? Hélas, il faudra vous en passer tout au long de votre grossesse, à cause des risques de toxoplasmose. En revanche, votre désir signifie sûrement un besoin en fer, multiplié par deux les six derniers mois. Ce fer permet de lutter contre la fatigue et de limiter les risques de prématurité. Alors un steak, oui, mais… bien cuit !

Envies alimentaires insolites : pourquoi j'ai envie de purée pendant la grossesse ?

Les pommes de terre, ainsi que tous les féculents, doivent être consommées à chaque repas lorsque vous êtes enceinte. Effectivement durant la grossesse, le métabolisme des glucides est modifié et votre bébé réclame du glucose. Les pommes de terre (qui sont, de plus, bien pourvues en potassium), les pâtes, le riz ou la semoule, riches en glucides complexes, combleront les besoins du fœtus et vos envies. Enfin, les féculents aident à combattre l’acidité de l’estomac.

Sujets associés