Envies de femmes enceintes : elles racontent

Publié par Aurore Charlot  |  Mis à jour le par

Fruits de mer, fraises, les aliments interdits... Des femmes, enceintes ou déjà mamans, racontent comment elles ont vécu leurs envies pendant la grossesse. Voici leur récit...

Trois envies sinon rien !

« Pour moi, les envies se résument en trois choses :

- L'envie de ne plus faire le ménage : l'aspirateur dort depuis que je suis enceinte, et la vaisselle, c'est Benjamin qui s'y colle. Pour le reste, j'attends avec impatience la fameuse crise de ménage du 8e mois.

- Des envies alimentaires de tout ce qui m'est interdit – huîtres, foie gras, sushis… – qui pour moi, correspondent plus à des besoins nutritionnels réclamés par mon corps. J'ai donc déjà mangé des huîtres, des sushis, et j'ai acheté tout à l'heure une boîte de foie gras qui ne restera pas longtemps dans le réfrigérateur.

- Enfin, je joue à une sorte de scrabble en ligne, assez long en durée, car il faut 19 minutes pour piocher une lettre, avoir 8 lettres pour poser un scrabble et atteindre 273 points. Bref, un jeu très long, qui me passionne et me fait lever la nuit pour finir mes parties. Moi qui veille d'habitude à avoir un sommeil de qualité, c'est vraiment nouveau ! »

Charlotte, enceinte de 3 mois

Fruits, sexe, bonbons : des envies pour chaque trimestre

« Mes envies de femme enceinte ont évolué à chaque trimestre. Pendant le premier trimestre, c’était légumes et fruits frais. Des envies plutôt saines et qui me permettaient par la même occasion de faciliter mon transit (au ralenti). Pour le second, il s’agissait de pulsions sexuelles. Puis une boulimie pour tous les bonbons, les derniers mois. »

Marine, maman de Théo (3 mois)

Pizza, pâte et sauce tomate : une envie d’Italie

« Pour mes deux grossesses, j’ai eu des envies alimentaires durant presque neuf mois. Enceinte de mon premier enfant, je vouais une véritable adoration à la sauce tomate. Les repas se résumaient donc à deux sortes de plats : pâtes ou pizza. Et quand je dis les repas, c’étaient tous : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Mon mari ne mange plus de sauce tomate depuis ! Pour ma seconde grossesse, c’était les crocos Haribo. Je n’ose pas imaginer le nombre de kilos de crocos que j’ai engloutis. »

Stéphanie, maman de Max et Lola (7 ans et 4 ans)

Une orgie de crevettes devant le supermarché

« Je n’ai eu aucune envie particulière, jusqu’au 6e mois de ma grossesse. Et là, subitement, je rêvais de crevettes. J’ai sauté dans ma voiture jusqu’au supermarché le plus proche de chez moi. Le truc le plus dingue, c’est que je les aie englouties, à peine passée la caisse, sur le capot de ma voiture devant les regards étonnés des clients du magasin. Puis je n’ai jamais eu d’autre frénésie pour les crevettes, ni pour aucun autre aliment. »

Sarah, maman de Chloé (8 mois)

Un steak bleu s’il vous plaît !

« La viande rouge. J’ai eu une seule obsession pendant que j’attendais ma fille, c’était manger de la viande rouge et de préférence, saignante. L’incongruité de ce besoin réside dans le fait que je suis végétarienne et que je le suis redevenue après ma grossesse. »

Eglantine, maman d’Inès (4 mois)

Sujets associés