Enceinte en été : que puis-je manger ?

Publié par Anne-Laure Vaineau  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Pendant la grossesse, il est indispensable de surveiller son alimentation. L'été, même si les tentations sont grandes, il faut redoubler de vigilance : la chaleur accentue la prolifération de bactéries comme la listéria, la salmonelle…

Malgré les nombreuses tentations alimentaires liées à la période estivale, notamment aux barbecues et aux crèmes glacées, il faut rester prudente si on est enceinte. En effet, les belles températures augmentent le risque de prolifération des bactéries, notamment de la listéria et de la salmonelle, qui peuvent être très dangereuses pour nous ou pour le fœtus.

La viande crue interdite aux femmes enceintes

Prudence avec les viandes, surtout lorsqu'elles sont préparées crues, comme le carpaccio de boeuf, ou peu cuites, dont l'agneau qui se mange souvent saignant. La règle d’or : on consomme les viandes bien cuites, d'autant plus, si on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose.

La viande doit être portée à 65°C minimum sur toute son épaisseur. Si la viande est congelée à -20°C, le parasite est normalement éliminé. On n'oublie pas par ailleurs de bien se laver les mains avant de manipuler de la viande.

La charcuterie : méfiance pendant la grossesse

Eté rime souvent avec apéro et… charcuterie. Or, les rillettes, le pâté, le foie gras ou les produits en gelée peuvent être contaminés lors de leur préparation. De plus, notre mode de vie, qui nous pousse à recourir principalement à la réfrigération pour ce type d'aliments, permet aux bactéries de se multiplier, dont la listeria.

Le mieux, pour éviter tout risque de contamination, est donc de ne pas consommer du tout de charcuterie durant notre grossesse. Si malgré tout, la tentation est trop forte, on privilégie les produits préemballés ou en conserve. À la coupe, ils sont plus sujets à être parasités, à cause des couteaux utiliser pour trancher les produits.

Fromage au lait cru : risque de listériose

Pour les mêmes raisons que la charcuterie, le fromage au lait cru ne doit pas être consommé par les futures mamans du fait du risque de listériose. On peut se rabattre sur les fromages cuits, à pâte dure, et pasteurisés. On fait attention, dans tous les cas, à bien enlever la croûte.

Peut-on manger des restes de plats quand on est enceinte ?

Conservés dans notre frigo, les restes de nos plats doivent être consommés avec prudence quand on est enceinte. Pour les réchauffer, on opte pour le four ou la poêle. De plus, on vérifie régulièrement la température de notre réfrigérateur. Les aliments doivent être conservés entre 2 et 4°C maximum. Et si jamais on a un doute, on ne prend pas de risques !

Attention au poisson au cours de la grossesse

Poisson fumé, coquillages crus, tarama, surimi... il va falloir tirer un trait sur tous ces produits pendant les 9 mois de notre grossesse. Sources d’acides gras et de protéines, certains poissons font malheureusement partie des aliments le plus fréquemment contaminés et sont à bannir de notre alimentation.

L'Association française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) préconise toutefois aux futures mamans la consommation régulière de poisson, environ deux fois par semaine. Il faut donc bien le choisir afin d'éviter une contamination au mercure. On en détecte à des niveaux élevés chez les gros poissons, comme la daurade, l'espadon, le requin ou le thon. Mieux vaut alors opter pour les poissons d'élevage, moins exposés, comme le saumon.

Œufs crus : attention aussi aux crèmes glacées

Parce qu'ils peuvent être contaminés par la salmonelle, les œufs crus ou peu cuits sont à éviter, ainsi que toutes les préparations comme la mayonnaise, les crèmes pâtissières, les mousses au chocolat ou le tiramisu. En cuisine, on opte toujours pour des œufs durs, et non des œufs à la coque ou au plat.

Côté pâtisserie, on préfère les gâteaux où la pâte est bien cuite. Et attention : quand la température grimpe, on a tendance à se ruer sur les glaces... Or elles sont le plus souvent composées de crème liquide, de lait, de sucre et de jaunes d'œufs. On vérifie donc la composition et on reste prudente tout au long de l'été pour que notre grossesse se déroule au mieux malgré les chaleurs !

Canicule : on s'hydrate !

En cas de grosses chaleurs justement, on n'oublie pas de s'hydrater énormément : notre corps en a d'autant plus besoin quand nous sommes enceintes. S'il est bien sûr indispensable de boire beaucoup d'eau, on pense aussi aux fruits et légumes crus qui nous apporteront à la fois de l'hydratation et des nutriments, notamment de la pastèque ou du concombre.

En vidéo : La recette de Maquereau-quettes | Parents à la casserole, avec la cheffe Justine Piluso

Sujets associés