Enceinte : toutes vos questions nutrition et alimentation

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Pendant la grossesse, nous avons des tonnes de questions quant à notre alimentation, ce qui est bon pour nous et notre bébé - ou pas. Que faut-il manger ? Quelles mesures de précaution prendre ? Quand faut-il revoir son régime alimentaire ?... Voici nos réponses aux interrogations les plus fréquentes. 

Enceinte, on ne cesse de se demander ce qu'on a le droit de manger, ce qui est bon pour nous et notre futur bébé, dans quelles quantités, comment réduire ou limiter les maux de la grossesse par notre alimentation... Florilège des questions nutrition que se posent le plus souvent les futures mamans. Avec, bien sûr, nos réponses !

Enceinte : quels remèdes contre les nausées du matin ?

Pour éviter les désagréables nausées du matin, essayez de ne pas vous lever dès que vous êtes réveillée et faites-vous servir votre petit déjeuner au lit (profitez-en, vous avez une bonne excuse !). Vous pouvez aussi essayer les traitements homéopathiques.

Depuis que je suis enceinte, je grignote sans arrêt…

Halte là, surtout s’il s’agit de gâteaux et autres sucreries ! Les petits plaisirs ne sont évidemment pas à proscrire, mais à garder dans la limite du raisonnable. Le surplus de kilos pendant la grossesse (au-delà de 13 kg) peut ensuite être difficile à perdre, entraînant des risques pour notre santé... Si vos envies de grignoter sont trop dures à réfréner, privilégiez les fruits.

On vient de me détecter un diabète gestationnel…

Il est relativement fréquent qu'un diabète gestationnel soit diagnostiqué pendant la grossesse, mais, dans la plupart des cas, le problème se règle en suivant un régime alimentaire spécialement "concocté" par un.e diététicien.ne. Le contrôle de votre taux de sucre dans le sang permettra de savoir si vous avez besoin d’être mise sous insuline (ce qui est très rare !). La bonne nouvelle, c’est que le diabète gestationnel disparaît en général après l’accouchement.

Est-ce normal de maigrir en début de grossesse ?

Il est tout à fait possible que vous perdiez du poids plutôt que d'en prendre au début de votre grossesse. Les premiers mois riment en effet souvent avec fatigue, nausées et vomissements… qui peuvent être à l’origine d'une perte de poids. Si cela persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Peut-on manger des œufs pendant la grossesse ?

Il est bien sûr tout à fait possible de manger des œufs si on est enceinte ! Sources de vitamine A, indispensable pour la croissance du fœtus, et de vitamine D, qui renforce son ossification, les œufs apportent aussi des protéines, du fer et de l’énergie. Bref, de vrais alliés pour les futures mamans !

Certains pains sont-ils à privilégier pendant la grossesse ?

Il n'y a pas vraiment de pains à privilégier au cours de la grossesse. Tous sont bons car ils apportent les glucides nécessaires aux futures mamans, leur évitant ainsi les "petites baisses de régime". Un conseil : pensez au pain complet, il facilite le transit intestinal souvent perturbé pendant cette période…

Tous les poissons sont-ils bons pour la femme enceinte ?

Même si vous en raffolez, oubliez le temps de la grossesse vos envies de sushis car le poisson cru est à proscrire. Il peut, en effet, être à l'origine de la listériose. Cuits, préférez plutôt les poissons d’élevage, comme le saumon, et n’abusez pas des gros poissons tels que le thon, la daurade ou l’espadon qui peuvent contenir des taux importants de mercure, non sans danger pour le fœtus.

Comment se protéger de la listériose ?

Vous pouvez limiter les risques de listériose en évitant de consommer les produits de charcuterie, fromages, poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama... Car ces aliments (aussi bons soient-ils !) peuvent abriter la listéria, une bactérie dangereuse pour le fœtus. Inutile donc de prendre des risques.

Enceinte, mieux vaut préférer le thé ou le café ?

Café comme thé contiennent tous les deux un excitant (caféine et théine) dont bébé se passerait bien... C’est pourquoi il est conseillé de ne pas boire plus d'une à deux tasses par jour tout au long de la grossesse. Et ce, d'autant plus que la consommation de thé diminue votre absorption en fer. Et si vous essayiez la chicorée ou le thé sans théine ? Ces boissons peuvent être de bons compromis pendant quelques mois.

Enceinte et maigre, on m'incite à manger plus...

Durant cette période, vous avez besoin de réserves dans lesquelles bébé va aller se nourrir et il est donc nécessaire de prendre du poids. On estime qu’une femme mince peut prendre jusqu’à 18 kg (contrairement aux 12 recommandés en général). Alors, faites-vous plaisir, sans excès et toujours de façon équilibrée bien sûr et n'hésitez pas à consulter votre médecin ou sage-femme si cela vous inquiète.

En vidéo : La pression autour du corps post partum | Ayem Nour

Sujets associés