Plateau-télé : nos astuces pour un repas équilibré

Mis à jour le par

Ce soir, le programme chargé : série préférée/plateau-télé. Mais ce n'est pas parce qu'on dîne devant son écran qu'on doit forcément manger n'importe quoi, n'importe comment. Mode d'emploi pour un repas équilibré.

10 astuces pour équilibrer votre plateau-télé

Un repas préparé à l'avance

On le sait bien : le repas idéal comprend à la fois des protéines (viande, poisson, œufs...), des glucides (pain, pâtes, riz, sucre...), un peu de graisses, des fruits et légumes, et enfin un laitage (yaourt, fromage...). N'hésitez donc pas à vous concocter, la veille si possible, une salade composée ou une mousse de légumes, par exemple. Et si vous adorez grignoter, déclinez vos envies façon mini-bouchées ou optez pour les verrines, très tendance. En plus, c'est plus facile à manger dans son canapé. Pour la mousse au chocolat en dessert, pourquoi pas, mais prévoyez une entrée et un plat léger et varié.
Notre truc : on pense à ses menus à l'avance et on évite les opérations « fonds de placards » (à moins de n'avoir que des produits sains dans ses placards...).

Un menu dépaysant

Notre cerveau ne peut se concentrer sur le programme télévisé et ce qu'il avale en même temps. Résultat : devant le film, le signal de rassasiement est donné avec du retard. Pour éviter tout excès, on mise sur des aliments qui éveillent les sens. On cuisine coloré, croquant, savoureux, croustillant. En un mot : surprenant. On pense aux pains craquants, aux brochettes de crudités avec la petite sauce yaourt maison qui va bien...
Notre truc : si on a un peu de temps, si on essayait de nouvelles présentations ? Et on privilégie des produits frais et gouteux !

Gare aux matières grasses !

Les classiques du plateau-télé sont souvent trop gras. Le saladier de chips, par exemple, doit rester exceptionnel. Attention aux charcuteries aussi ! Si le jambon blanc est moins calorique que le cru, le saucisson ou le pâté regorgent de matières grasses. Optez plutôt pour les volailles (sans la peau), pauvres en lipides, ou des produits de la mer. De même, restez vigilante sur les sauces à base d'huile (mayonnaise, béarnaise...). Quant au tarama et à l'houmous, cette divine purée de pois chiches libanaise, ce sera avec modération. Ils sont presque aussi gras que du beurre ! En revanche, les poissons « gras » dont les oméga 3 sont bénéfiques au cerveau et aux artères, ne font pas grossir. Alors on fait des rillettes de sardines !
Notre truc : on traque les sucres, mêmes allégés, et les produits trop transformés. C'est toujours plus sain pour nous et pour notre bébé !

Mettez-vous aux légumes !

Télé ne rime pas toujours avec fruits et légumes. Et pourtant, leur densité calorique est faible. Pour se sentir rassasié, il ne suffit pas d'avaler 800 à 1 000 calories, il faut également consommer au minimum 600 g de nourriture. Alors on ose la soupe maison qui rassasie efficacement, fournit en prime des micronutriments (vitamines et minéraux...) et des fibres pour booster le transit. Ou bien on fait revenir des petits légumes au wok, les petits cubes sont plus faciles à déguster.
Notre truc : les fruits ne se dégustent pas qu'en se croquant. Pensez aux pommes au four, aux purées de poires ou aux soupes de fruits nature.

De l'importance du pain

Les glucides sont les garants de votre ligne et de votre bonne santé. Le pain, contrairement aux idées reçues, a tout intérêt à se trouver sur votre plateau-télé. La pita est un excellent produit, peu gras et salé. Mais les pains et baguettes tradition (ou aux céréales) ont également des atouts. Notamment d'éviter les fringales. A l'inverse, les pains de mie, qui contiennent des graisses et sucres, s'apparentent à des glucides rapides équivalents aux bonbons. Attention aussi aux nans, ces petits pains indiens parfois parfumés aux fromages. Ils débordent de lipides.
Notre truc : un pain classique de bonne qualité présente trois caractéristiques. Il doit résister en bouche et présenter une mie dense et relativement foncée.

C'est vous qui le faites !

La solution pour limiter le sucre, le sel et les graisses, c'est souvent de cuisiner soi-même. Une pizza maison à base de tomates, d'un peu de mozzarella et de jambon blanc est généralement moins énergétique que l'équivalent dans le commerce. Même remarque pour les soupes. A l'exception de certaines versions surgelées, elles sont trop salées, ce qui favorise la rétention d'eau et... la cellulite.
Notre truc : si vous achetez tout prêt, choisissez les produits les plus simples, les moins élaborés, et lisez les étiquettes. Exemples : pizza Margarita, soupe sans additifs…

Les bons choix

Vous avez un faible pour le salé, l'acide, et pour tout ce qui croque sous la dent ? Remplacez vos chips au vinaigre par des produits moins caloriques : des gros cornichons, des petits oignons blancs doux, ou encore des pickles. A noter : mieux vaut une portion de pop-corn que de chips (c'est vous qui dosez les quantités de sel ou sucre).
Notre truc : prévoyez toujours une sauce fromage blanc/ciboulette, peu calorique.

Quand c'est fini, c'est fini

Préparez des quantités suffisantes et arrêtez-vous lorsque le plateau est terminé (on ne se ressert pas en cuisine). Vous avez eu droit à un repas complet. Puis, pour marquer la fin du repas, finissez sur une touche sucrée : un fruit épluché, une tisane...
Notre truc : essayez le milk-shake maison à base de fraises, de lait et de glaçons mixés (sans sucre ajouté).

Surveillez les boissons

Gare aux jus de fruits et sodas, même light. Leurs vertus excitantes aiguisent l'appétit. Idem concernant l'alcool, dont la consommation peut avoir des répercussions sur la santé. Et on le sait, pendant la grossesse et l'allaitement, c'est zéro alcool ! Le mieux, c'est l'eau, le jus de tomate et la citronnade nature ! Notre truc : pour varier les plaisirs, on pense aux différentes eaux naturelles gazeuses.

Jamais sans couverts

Fourchette et couteau vous permettront de manger lentement et faciliteront la digestion tout en évitant d'exagérer sur les quantités.
Notre truc : pensez également aux serviettes et préférez des assiettes creuses ou des bols pour parer toute maladresse. Bon appétit !

Sujets associés