Noël 2020 : nos sélections 100 % bonheur

Enceinte : que puis-je manger pendant les fêtes ?

Publié par Najwa Chaddou  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

La fin de l'année est souvent synonyme de repas pantagruéliques en famille, auxquels il est presque impossible d'échapper. Quels aliments pour une femme enceinte ? Que peut-on s’autoriser, et qu’est-ce qu’il vaut mieux éviter ? On fait le point, pour que vous puissiez vous faire plaisir en toute sécurité.

Foie gras, huîtres, saumon, fruits de mer, fromages… Ce n’est pas la nourriture qui manque, ni le choix. Malheureusement, tous ces plats ne font pas toujours bon ménage avec une grossesse sans danger.

Enceinte à Noël : peut-on manger du foie gras ?

Le foie gras quand on est enceinte : y a-t-on droit ? C’est LA grande question liée aux réveillons de fin d’année et à la grossesse, puisque les Français en raffolent. Star des entrées de réveillons, le foie gras apporte du fer, un minéral dont les femmes enceintes ont besoin ainsi que de bons acides gras essentiels. En revanche, il est très riche en vitamine A dont il ne faut pas abuser pendant la grossesse. Mais sur un soir, les risques sont nuls. Il faudra éviter les foies gras "maison", à la coupe, ceux qui sont peu cuits et favoriser ceux en conserve.

Par ailleurs, il s'agit d'un mets très lourd, très calorique et peu digeste. Il favorise la prise de poids et retarde la vidange gastrique, il faut donc le consommer en quantité raisonnable. 

Saumon fumé et galantines : la prudence s’impose pour les femmes enceintes

A-t-on droit au saumon fumé quand on est enceinte ? Comme tous les produits de traiteur, la consommation de saumon fumé et de galantines est déconseillée, car ils peuvent être contaminés par le germe de la listériose, de même que tous les poissons crus et les poissons ou viandes marinés du type carpaccio. Si vous recevez, vous pouvez servir à vos invités du saumon fumé pasteurisé.

Petits fours salés et grossesse : on fait le tri

Les tomates cerises et autres bâtonnets de légumes crus ou cuits sont parfaits. Mais si vous n’êtes pas protégée contre la toxoplasmose, ils doivent être soigneusement lavés. Les biscuits apéritifs salés sont gras. Pris en excès, ils retardent la vidange gastrique et favorisent rétention d’eau et prise de poids, mais ils sont sans danger pour le bébé. Listériose oblige, méfiez-vous des charcuteries, des poissons crus, du saumon fumé non pasteurisé et du tarama.

Peut-on manger du tarama lorsqu'on est enceinte ?

Le tarama est une spécialité à base d’œuf de poisson, issue de la cuisine grecque et turque, en France, il est communément consommé sur des blinis lors de l’apéritif. Néanmoins, lors de sa préparation le tarama n’est pas cuit durant le processus de fabrication. Ce qui fait courir un risque pour le consommateur de listériose et donc pour la femme enceinte ainsi que son fœtus. La listériose peut conduire la future maman, après une période d’incubation allant de quelques jours à plusieurs mois, à subir des maux de tête, de la fièvre et des troubles de la digestion. Elle peut même conduire certaines personnes à être victime d’une méningite ou d’une encéphalite. Par ailleurs, cette maladie est transmissible à l’enfant. Ce dernier peut donc subir de graves dommages pouvant provoquer un accouchement précoce, voire, dans les pires cas, la mort du bébé et une fausse-couche.

Peut-on manger de la mayonnaise ?

La mayonnaise maison n'est pas autorisée contrairement à la mayonnaise industrielle qui est fabriquée à base d'œufs pasteurisés.

En vidéo : Enceinte, je mange quoi pendant les fêtes ?

Produits de la mer (crustacés et poissons) : sous haute surveillance durant la grossesse

Mollusques et crustacés sont gorgés d’iode et de sels minéraux. Ils stimulent le métabolisme et sont une source méconnue de fer. Mais il faut s’assurer de leur fraîcheur et éviter de les consommer crus ou peu cuits pendant la grossesse, à cause du risque d’intoxication alimentaire ou d’hépatite.

Est-ce que je peux manger des crevettes enceinte ?

Les crevettes, coquilles, langoustines ou homards surgelés sont sans danger, à condition que la chaîne du froid n’ait pas été rompue et qu’ils soient cuits pendant ou en fin de décongélation.

Quels sont les fruits de mer interdits pendant la grossesse ?

Les poissons fumés sont à éviter, ainsi que les crustacés décortiqués vendus cuits (vous devez cuire vous-même les crustacés). et… refusez la mayonnaise maison qui accompagne souvent ces mets, à laquelle vous n'avez pas droit, enceinte.
Aussi riche en protéines que la viande, le poisson est nettement moins gras, surtout lorsqu’il est blanc (bar, daurade, turbot, barbue, sole…). De plus, il apporte les acides gras essentiels indispensables au bon développement neuronal du fœtus. Toutefois, certaines espèces de poissons sauvages peuvent contenir du mercure, en quantité plus ou moins importante. On recommande donc aux femmes enceintes de ne pas consommer chaque semaine un gros poisson sauvage comme le bar, l’espadon, la dorade, la raie ou le thon. Mais pour un soir, ne craignez rien, c’est l’accumulation qui multiplie les risques.

Côté viande : on a droit aux volailles et au gibier enceinte ?

Les volailles farcies sont toujours les reines de la fête. La viande de dinde, peu calorique et très riche en protéines, est particulièrement indiquée. Le chapon et l’oie, plus gras et un peu moins digestes, ne posent aucun problème lorsque l'on en n’abuse pas. En revanche, la farce est à éviter, comme toutes les charcuteries.
Peu grasse, très riche en protéines, énergétique mais pas trop, la viande de gibier est goûteuse et bien équilibrée. Mais si vous êtes enceinte, la méfiance s’impose. D’une part à cause de sa richesse en toxines et en acide urique, mais surtout parce que la marinade qu’on lui fait presque toujours subir pour l’attendrir favorise la prolifération bactérienne.

La truffe est-elle autorisée pendant la grossesse ?

Si vous êtes immunisés contre la toxoplasmose, vous pouvez manger de la truffe à condition de bien laver ce champignon. lorsqu'elle est cuite ou crue, consommer de la truffe ne pose aucun problème pour la femme enceinte.

Fromage et dessert de fêtes : éviter le lait cru et la bûche durant la grossesse

Enceinte, vous avez besoin de calcium, donc de produits laitiers. Mais attention, tous les fromages ne sont pas bons à consommer. Vous devez éviter les fromages au lait cru, meilleurs au goût certes, mais susceptibles d’être contaminés. Pour la même raison, prenez la précaution d’ôter la croûte de ceux que vous aurez choisis, même s’ils sont pasteurisés.
En dessert, la bûche reste incontournable. Les spécialités glacées doivent avoir été conservées en respectant scrupuleusement la chaîne du froid et mieux vaut connaître la provenance de la crème qui a servi à fourrer le biscuit. Si on vous sert simultanément un plateau de fruits, laissez-vous tenter, en vous assurant qu’ils sont bien lavés si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.

Quels sont les aliments interdits pour une femme enceinte pendant les fêtes de Noël ?

Pour les fêtes comme le reste de l’année, certains aliments sont interdits durant la grossesse.
Ainsi, tous les alcools sont proscrits. Rappelez-vous en effet que l’alcool passe directement dans le sang du fœtus et compromet son développement. Côté boissons, bien qu’idéales pour la santé, les eaux plates ne sont pas très fun. Alors, si vous aimez les bulles, optez pour les eaux gazeuses. Car même si elles favorisent ballonnements et régurgitations, elles contiennent souvent du bicarbonate, utile en fin de grossesse pour combattre les aigreurs. Les sodas light sont une bonne alternative.


Parce qu’ils présentent un risque de contamination, les œufs crus sont également à proscrire. Dites donc adieu à la mousse au chocolat, ou encore à la mayonnaise maison qui accompagne les fruits de mer. Mais rassurez-vous, vous y aurez probablement droit l’année prochaine !

 

Oui
il y a 3 mois
Oui les cadeaux c'est cool mais avec les enfants jamais sûr de viser juste...
Lire plus
Lire 1 arguments Oui
Non
il y a 3 mois
Pas besoin d'acheter pour acheter! Il faut juste noter quelques idées tout au long de l'année sur le coin d'un papier, et comme ça, 0 stress en décemb...
Lire plus
Lire 3 arguments Non

Sujets associés