Tout savoir sur le premier mois de grossesse

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Durant le premier mois de grossesse, pas de changements flagrants. L’œuf devient embryon et il ne mesure que quelques millimètres. C’est le moment pour nous de prendre de bonnes résolutions (si ce n’est pas déjà fait), comme arrêter de fumer et de boire ! Que se passe-t-il en nous le premier mois de grossesse ? On vous dit tout.

Si on ne remarque pas immédiatement l’absence de règles, il est possible que le premier mois de grossesse passe tout à fait inaperçu ! Toutefois, si on attend impatiemment la bonne nouvelle, on peut commencer à prendre de bonnes habitudes dès le début du premier trimestre, en étant prudente avec notre alimentation et notre activité physique et en arrêtant, bien sûr, tabac et alcool.

Notre première semaine de grossesse

À la première semaine de grossesse (ou 3 semaines d’aménorrhée) à part nos seins un peu douloureux et qui ont pris un peu de volume, les changements physiques ne sont pas flagrants : l’embryon mesure de 150 millièmes de mm à 0,1 mm ! Il faudra attendre quelques mois de grossesse, environ 12 semaines, pour qu’il dépasse le centimètre.

Notre deuxième semaine de grossesse

À la deuxième semaine de grossesse, l’œuf change de statut et devient embryon ! Il mesure à présent 0,2 mm et va commencer à développer ses tissus grâce à la formation du disque embryonnaire.

Notre troisième semaine de grossesse

Pour certaines d’entre nous, on constate seulement maintenant, à la troisième semaine de grossesse, le retard de règles et on vient tout juste de comprendre qu’on est enceinte. Il faut dire que notre embryon n’est pas encore très imposant, puisqu’il ne dépasse pas les 2 mm. Son activité cardiaque a cependant débuté : eh oui, un cœur primitif s’est déjà formé !

Si ce n’est pas encore fait, il est grand temps d’arrêter toute consommation de tabac. On n’hésite pas à demander de l’aide auprès de notre gynécologue, notre sage-femme ou notre médecin généraliste, qui nous orientera vers les bons interlocuteurs pour un sevrage tabagique accompagné et tout en douceur.

Notre quatrième semaine de grossesse

Notre embryon va sur son premier mois et a déjà multiplié son poids par 10 000 ! Et il mesure au maximum 5 mm. Lors de cette quatrième semaine de grossesse, on distingue la tête du reste du corps et l’ébauche de nombreux organes, ainsi que le début de ses membres. La langue, l’oreille interne et l’œil se verront en premier.

Sa circulation sanguine commence, elle aussi, à s’animer. Notre embryon nage maintenant dans la cavité amniotique, elle-même remplie de liquide amniotique, la circulation fœto-maternelle étant établie.

Comment se sent-on à 1 mois de grossesse ?

Symptômes, signes, douleurs… Pourquoi j’ai mal au ventre à 1 mois de grossesse ?

À ce stade, les premiers signes et symptômes de grossesse peuvent très bien passer inaperçus. Pas question d’un petit ventre rond bien sûr, mais d’un retard de règles qui se confirme, de seins tendus et lourds, de nausées et autres petites douleurs au bas-ventre, ou encore de petits saignements (souvent signes que la nidation a bien eu lieu). Une grande fatigue peut aussi être ressentie par la future maman, du fait des bouleversements hormonaux, ainsi qu’une fréquente envie d’uriner. Une conséquence de la sécrétion de l’hormone de grossesse bêta-HCG.

Quelles précautions prendre en début de grossesse ?

Alcool, tabac : on dit stop ! Dès le premier mois de grossesse, si l’on se sait enceinte, bien sûr, on redouble de précautions : on se tient à l’écart des maladies contagieuses, on ne fait plus de radios qui dégagent des rayons X, on arrête de fumer et de boire de l’alcool (pour éviter le syndrome d’alcoolisation fœtale) et on adopte une alimentation équilibrée (et c’est tout, parce que ça fait déjà beaucoup, non ?). L’idée étant de diminuer au maximum les risques de fausse couche et de faire en sorte que l’embryon évolue dans les meilleures conditions possibles.

Comment gérer la fatigue les 3 premiers mois ?

La fatigue des premiers mois peut être particulièrement difficile à vivre. D’autant que la grossesse n’est généralement pas encore officielle, ce qui complique un peu les choses, surtout si l’on souhaite la garder secrète quelque temps encore.

Pour lutter contre la fatigue, on essayera de dormir au moins huit heures par nuit (plus facile si l’on n’a pas encore d’enfant !). Et si on en ressent le besoin et que l’on peut se le permettre, on fait une sieste dans la journée, voire plusieurs petites microsiestes réparatrices.

Et plutôt que de se ruer sur le café ou d’autres stimulants, dont il est conseillé de limiter la consommation lorsque l’on est enceinte, on mise sur une alimentation équilibrée et variée, avec ce qu’il faut de vitamines et minéraux (B9 ou folates, fer et calcium notamment). On évite de sauter des repas, voire on se rajoute une petite collation « coup de fouet » en cas de besoin, avec des aliments sains (fruits, oléagineux, yaourts…).

Semaine d’aménorrhée, semaine de grossesse : tout savoir !

Du fait des démarches et examens qui vont survenir durant notre grossesse, il va nous être utile de nous repérer en semaines de grossesse ou en semaines d’aménorrhée, cette dernière notation étant celle privilégiée par le corps médical pour fixer les différents rendez-vous de suivi.

Le calcul en semaines d’aménorrhée (SA) débute à partir de la date des dernières règles, tandis que celui en semaines de grossesse (SG) débute à l’ovulation, qui peut être approximative, voire inconnue.

Pour passer des SG aux SA, il suffit d’ajouter deux semaines. On estime, en effet, qu’une grossesse compte 41 semaines d’aménorrhée, soit 39 semaines de grossesse. Ainsi, si on est à 3 SG, on est à 5 SA.

Échographies et autres démarches du 1er mois de grossesse

Le premier mois de grossesse est avant tout celui de la confirmation de la grossesse. Il est donc question de test urinaire de grossesse, qu’il est généralement conseillé de confirmer par un test de grossesse par dosage de la bêta HCG dans le sang. Notons que cette hormone n’est visible que 9 à 10 jours après la fécondation, lorsque l’embryon s’est bien implanté dans la muqueuse utérine. Mieux vaut donc attendre la date présumée des règles pour être certaine du résultat.

Cette prise de sang est remboursée sur prescription médicale. Bien qu’aucune échographie ne soit obligatoire à ce stade de la grossesse (la première échographie est à réaliser entre 11 et 13 SA +6 jours), certains gynécologues-obstétriciens ou sages-femmes réalisent une toute première échographie. L’embryon y est très peu, voire pas du tout, visible, mais on peut noter la présence d’un utérus dit « gravide » (en gestation) et un corps jaune gravidique.

La première consultation peut, quant à elle, aisément attendre, puisqu’elle doit avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse, autrement dit avant la fin du premier trimestre de grossesse. Une fois que notre médecin aura pris en compte notre grossesse, on pense à bien mettre à jour notre carte Vitale. À partir de six mois de grossesse, on bénéficiera de la prise en charge à 100 % des examens et analyses liés à notre grossesse.