Enceinte de 9 mois : le point sur notre grossesse

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le

Neuf mois : la naissance approche… Entre la 35e et la 38e semaine, notre futur bébé va commencer sa lente descente. Courage, c’est la dernière ligne droite !

Nous voici dans le neuvième mois de notre grossesse, l’ultime mois, à la fin du troisième trimestre ! Plus que quelques semaines : notre futur bébé prend des forces - et nous aussi ! - pour le grand jour ! Derniers préparatifs, derniers examens : l’accouchement approche à grands pas.

35 semaines de grossesse : quand commence le 9e (et dernier !) mois de la grossesse ?

À 35 semaines de grossesse, ou 37 semaines d’aménorrhée, commence notre 9e et dernier mois de grossesse. Notre futur bébé pèse environ 2,400 kg et mesure approximativement 45 cm de la tête aux talons. Il perd son aspect fripé. Le lanugo, ce fin duvet qui recouvrait son corps, disparaît progressivement. Le fœtus entame sa descente dans le bassin, ce qui nous permet d’être un peu moins essoufflée. Le placenta à lui seul pèse 500 grammes, pour un diamètre de 20 cm.

Combien le futur bébé prend-il de poids en fin de grossesse ? Et nous, quel est notre poids ?

En moyenne, notre futur bébé prend, durant ce dernier mois, 200 grammes supplémentaires toutes les semaines. D’ici la naissance, ses intestins stockent ce qu’il a pu digérer, qui sera rejeté après l’accouchement. Ces selles - le méconium - peuvent surprendre, mais sont tout à fait normales !

Quant à nous, au début du neuvième mois, on a pris entre 10 et 12 kg par rapport au début de notre grossesse. Ces indications sont des moyennes : pas de panique si on a pris un peu plus ou un peu moins !

Une femme enceinte peut-elle accoucher sans risques pour le fœtus au début du 9e mois ?

On peut ressentir à ce stade des tiraillements dans le bassin, dus au relâchement des articulations. On prend son mal en patience, le terme approche et à partir du neuvième mois, le fœtus n’est plus considéré comme prématuré : on peut accoucher à tout moment !

La 36e semaine de grossesse : symptômes variés, nausées et grosse fatigue

Est-ce que le futur bébé bouge beaucoup avant l’accouchement ?

À 36 semaines de grossesse (38 SA), le lanugo a complètement disparu et notre futur bébé pèse 2,650 kg pour 46,5 cm de la tête aux talons. Il bouge moins, par manque de place, et finit sa croissance intra-utérine patiemment. Son système respiratoire devient fonctionnel et il s’entraîne même aux mouvements respiratoires !

Comment dormir à 9 mois de grossesse ? Comment se sent une femme enceinte à cette période ?

Notre dos peut nous faire souffrir, parfois beaucoup, du fait de l’augmentation du poids sur le devant du corps : notre colonne vertébrale en est d’autant plus affectée. Notre futur bébé appuie sur notre vessie et on n’a jamais passé autant de temps au petit coin ! On peut aussi devenir un peu maladroite, à cause du changement de centre de gravité auquel on n’est pas encore habituée.

Notre ventre est plus que jamais encombrant et enfiler nos chaussettes devient un exploit : on essaie de rester patientes et bienveillantes envers nous-mêmes - malgré nos sautes d’humeur dues aux hormones - pendant ces dernières semaines éprouvantes ! Pour dormir, les professionnels de santé conseillent de s’allonger sur notre côté gauche, afin de limiter le poids de notre utérus et notre ventre sur certains organes. On peut utiliser un coussin d’allaitement pour trouver une position plus confortable.

37 semaines de grossesse : le dernier examen prénatal

Notre futur bébé se tient la tête en bas, les bras repliés sur la poitrine. Il pèse en moyenne 2,900 kg, pour 48 cm de la tête aux talons à la 37e semaine de la grossesse. Il ne bouge plus beaucoup, mais continue de nous donner quelques coups de pied ou de coude ! Le vernix caseosa, qui recouvre la peau, commence à se détacher. Si on a dû avoir un cerclage, on procédera au décerclage cette semaine. Il est aussi temps de prendre rendez-vous et de se rendre à notre dernier examen prénatal obligatoire, le septième. Notre valise avec le nécessaire pour la maternité est prête, et on l’est aussi, pour pouvoir partir à tout moment !

Voici une liste (non exhaustive !) de ce qui pourra nous être utile à la maternité :

  • de quoi s’occuper (musique, lecture, téléphone avec chargeur…) ;
  • de quoi grignoter et boire (notamment de la monnaie pour des boissons un peu plus chaudes !) ;
  • nos papiers importants ;
  • une trousse de toilette pour nous et pour notre bébé ;
  • de quoi habiller bébé (bodies, bonnet, pyjamas, chaussettes, turbulette, bavoirs, cape de bain, tenue et couverture pour la sortie de l’hôpital) et nous-même (tee-shirt et chemises plus pratiques si on allaite, brumisateur, gilets, pantoufles, sous-vêtements et serviettes, chaussettes, chouchous…) ;
  • mais aussi un appareil photo, par exemple !

Les désagréments de la grossesse n’ont pas encore disparu : on jongle toujours entre lourdeurs, mal de dos, jambes et chevilles gonflées, constipation et hémorroïdes, remontées acides, troubles du sommeil… Courage, plus que quelques jours !

Les 38e et 39e semaines : fin de grossesse et contractions !

Que faire le dernier mois de notre grossesse ?

À 38 semaines de grossesse, l’accouchement est très proche ! On considère à 38 semaines que le fœtus est à terme et peut naître sans danger à tout moment ! Idem, donc, à la semaine 39 de la grossesse. Le corps se prépare avec des contractions physiologiques notamment, mais aussi un col qui commence à se ramollir, des articulations du bassin qui se relâchent, des seins tendus… On peut soit se sentir extrêmement fatiguée, soit être dans un état frénétique !

C’est l’ultime moment pour peaufiner la chambre de notre bébé, se renseigner sur ce qui adviendra après l’accouchement (notamment, par exemple, sur le rôle du peau à peau), sur le post-partum… Mais, c’est aussi et surtout, le moment de se reposer !

Quels signes annoncent un accouchement proche ?

On ne court pas à la maternité si on ressent juste quelques contractions au 9e mois de grossesse, mais on y va si celles-ci sont régulières et/ou douloureuses. Et si on perd les eaux, on part aussi, mais sans se presser si c’est un premier bébé et qu’il n’y a pas de contractions. Autre signe possible d’un début du travail et d’un accouchement qui approchent : la perte du bouchon muqueux.

À la naissance, un bébé pèse en moyenne 3,300 kg pour 50 cm. Mais ce ne sont que des moyennes, rien de grave si les poids et tailles du nôtre ne correspondent pas à ces critères !