Les trois trimestres de la grossesse

Quels sont les démarches et examens au troisième trimestre de la grossesse ?

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Les examens du troisième trimestre de grossesse sont essentiels. Suivez notre guide avant que bébé ne pointe le bout de son nez ! On fait le point sur les trois derniers mois, cette ligne droite avant l’accouchement.

Nous y voici enfin : le dernier trimestre de notre grossesse ! La rencontre avec notre futur bébé est imminente, ce qui nous permet de tenir face à l’inconfort des ultimes mois. Eh oui : notre ventre est un peu encombrant désormais, il peut être bien difficile de trouver le sommeil… Mais aussi tout simplement d’enfiler des chaussettes !

Le troisième trimestre de la grossesse est aussi rythmé par les rendez-vous médicaux mensuels, la troisième et dernière échographie et les démarches administratives. Parmi tout ceci, on s’accorde des pauses bien méritées… Notamment pour préparer la chambre de notre petit bébé à naître !

Quand est-ce que le 3e trimestre de la grossesse commence ?

Le septième mois : fatigue, prise de poids, nausées, saignements, contractions… Les symptômes du début du troisième trimestre

Au septième mois de la grossesse, parmi les symptômes les plus fréquents, on relève le fait de souffrir d’insomnies (et donc de fatigue, vivement le congé maternité !), de brûlures d’estomac et/ou de nausées, de crampes dans les jambes, de maux de dos… Il est normal que des vergetures apparaissent sur notre corps, en raison de l’étirement de la peau, mais aussi qu’on ressente parfois des étourdissements, puisque le poids de notre futur bébé dans notre utérus peut bloquer des vaisseaux sanguins dans certaines positions.

Si on ressent des contractions, il est probable que ce soit des contractions de Braxton-Hicks. Mais si on a le moindre doute, que les contractions sont régulières et que la douleur s’intensifie, on n’hésite pas à se rendre aux Urgences. Mieux vaut consulter « pour rien » que de passer à côté d’une potentielle souffrance fœtale.

De même, en cas de saignements importants : on contacte au plus vite le ou la spécialiste qui suit notre grossesse.

La cinquième visite médicale suit le schéma des précédentes : examen du col, prise de la tension artérielle, surveillance de la bonne croissance du futur bébé, calcul de la hauteur utérine, pesée, recherche de sucre et d’albumine, sérologie de la toxoplasmose si nécessaire… On nous proposera peut-être aussi de passer le test d’O’Sullivan qui permet de dépister un diabète gestationnel. Lors de cette visite, la dernière échographie nous est prescrite.

Le rendez-vous avec l’anesthésiste

On pense aussi à prendre rendez-vous avec l’anesthésiste, même si on ne souhaite pas la péridurale, et on se renseigne pour savoir qui pratiquera notre accouchement : notre sage-femme, notre gynécologue ou un autre membre de l’équipe… À noter que le congé de maternité ne commence que 6 semaines avant l’accouchement, mais qu’on sera peut-être arrêtée avant, en fonction des symptômes éprouvés pendant notre grossesse et la santé du fœtus. Et puis, bonne nouvelle : si on remplit les conditions, on peut avoir droit à la prime de naissance.

Quand faire l’échographie du troisième trimestre ? Le huitième mois

Quel est le poids du fœtus à 8 mois ? Sent-on bouger notre futur bébé dans le ventre ?

On commence ce huitième mois de grossesse par la dernière échographie. Elle permet de vérifier que tout se présente bien avant le jour J (position et volume du bébé, place du placenta…). Le futur bébé pèse alors, en moyenne, 2 kg pour 40 cm et on le sent bien bouger dans notre ventre ! Si on ne le sent plus bouger pendant une longue période, on n’hésite pas à contacter le soignant ou la soignante qui suit notre grossesse.

On se rend aussi à la sixième visite prénatale, où on évoquera bien entendu notre accouchement imminent ! Tout comme à la précédente visite, on nous pèse, on prend notre tension artérielle, on mesure la hauteur utérine, on écoute les battements du cœur de l’enfant, on examine notre col. Sont aussi vérifiées la présence d’albumine dans les urines et la sérologie de la toxoplasmose. On aura également un prélèvement vaginal afin de détecter, ou non, la présence du streptocoque B, infection qui se traite par des antibiotiques.

On pense à prendre rendez-vous pour notre dernière visite médicale. On n’oublie pas d’envoyer à la Sécurité sociale et à la CAF l’attestation de notre congé de maternité signée par notre employeur. Enfin, notre conjoint ou conjointe doit remettre à son employeur une lettre recommandée, avec le certificat médical mentionnant la date de notre accouchement, s’il ou elle veut prendre son congé de 11 jours.

Que manger au 3e trimestre ? L’alimentation en fin de grossesse

Parmi les symptômes de la grossesse, il est tout à fait possible de ressentir des brûlures d’estomac au troisième trimestre. Dans ce cas, on n’hésite pas à demander des conseils à la personne du corps médical qui suit notre grossesse pour adapter notre alimentation en fonction de ces désagréments. Si on ne souffre plus ni de nausées, ni de brûlures d’estomac, on écoute nos envies, on mange à notre faim tout en restant raisonnable, et on fait le plein de protéines, de calcium et de vitamines, notamment D. Et ce, particulièrement si on envisage l’allaitement. On trouvera ces bons éléments dans les fruits et les légumes, les produits laitiers et les lentilles.

Pour notre bien-être, outre une alimentation adaptée, on garde aussi une activité physique douce quotidienne.

Quand se termine le 3e trimestre ?

Le neuvième mois de la femme enceinte ou la fin de la grossesse

Lors de la septième consultation médicale, au neuvième et dernier mois de la grossesse, les examens pratiqués sont les mêmes que ceux effectués précédemment. Si notre futur bébé se présente en siège, un examen de notre bassin osseux sera en plus réalisé afin de voir si notre enfant passera sans difficulté.

Un point important : si on dépasse le terme (au-delà de 41 semaines), on doit se présenter à la maternité au jour présumé de notre accouchement pour faire des examens.

Enfin, au cours du dernier mois de la grossesse, on va rencontrer l’anesthésiste. Il ou elle vérifiera qu’il n’existe aucune contre-indication à la péridurale ou à une anesthésie générale, et nous prescrira un bilan sanguin.

Quel est le mois le plus difficile de la grossesse ? Est-ce le dernier ?

Le dernier mois de la grossesse est rarement cité comme le plus difficile par les futures mamans : certes, les déplacements et mouvements sont délicats et on est bien encombrée par notre ventre, mais l’excitation à l’idée de rencontrer notre bébé prend vite le pas sur les points désagréables et les douleurs de la fin de la grossesse.

Côté administratif et organisation, on pense à préparer sa valise de maternité, un stress en moins si notre bébé décide de pointer le bout de son nez à l’improviste ! À la maison, on peut aussi organiser en amont la salle de bains avec tout le nécessaire de toilette : table à langer, lait pour le corps, crème pour le change, etc. Et bien sûr, on peaufine l’aménagement de sa future chambre !

On pense que le grand moment est arrivé, que le travail a commencé ? Les principaux signes indicatifs sont des contractions régulières, dont la douleur s’intensifie, la perte du bouchon muqueux et la perte des eaux. Vite, direction la maternité !!

Sujets associés