Enceinte de 3 mois : le point sur notre grossesse

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Notre futur bébé passe, durant le troisième mois, du statut d’embryon à celui de fœtus. Pour nous, c’est aussi le moment de la première échographie et, peut-être, de la fin des nausées ! On fait le point sur le troisième mois de la grossesse.

Au troisième mois de notre grossesse, c’est l’effervescence dans notre utérus, qui a atteint la taille d’un pamplemousse ! Après le deuxième mois de grossesse, qui pompe souvent toute notre énergie, la fin du premier trimestre s’annonce plus douce. Quelques maux de grossesse persistent, mais qu’on se rassure : des solutions existent pour les apaiser.

Quand commence le troisième mois de grossesse ? À combien de semaine de grossesse ?

Entre semaines de grossesse, semaines d’aménorrhées et mois de grossesse, on continue à être un peu perdue ! Pour rappel, le 3e mois de grossesse débute donc à la 9e semaine de grossesse, soit 11 semaines d’aménorrhée.

Le début du troisième mois de grossesse : la 9e semaine (11 sa)

L’embryon change de statut lors de la 9e semaine de la grossesse, et prend celui de fœtus. Il mesure 5,5 cm de la tête aux talons, et pèse environ 10 g. Sa petite tête commence à s’arrondir et ses traits sont de plus en plus « humains ». Son cœur bat entre 110 et 160 pulsations par minute. Enfin, son sexe est clairement différencié.

De notre côté, notre volume sanguin augmente, accélérant notre rythme cardiaque. Aussi, on peut se sentir essoufflée facilement. Prenez l’habitude de marcher un maximum pour faciliter la circulation sanguine. Vos reins sont également davantage mis à contribution : continuez à boire beaucoup d’eau, cela vous évitera des infections urinaires. On constate peut-être, en outre, un changement de notre peau : elle peut devenir plus foncée à certains endroits, et des taches brunes peuvent apparaître sur notre visage. Il s’agit du chloasma ou mélasma. Notons qu’il existe des crèmes pour tenter de les diminuer si elles nous gênent.

3 mois de grossesse : la 10e semaine pour la femme enceinte

Le fœtus a pris 2 cm depuis la semaine passée, et 8 g, ce qui le porte à environ 18 g à la semaine 10 de notre grossesse. Il fait à présent de francs mouvements : il tourne la tête et bouge les bras et les jambes. Les bulbes pileux, à l’origine des poils et des cheveux, commencent à se former.

De notre côté, les envies d’uriner deviennent moins fréquentes : l’utérus commence à monter dans la cavité abdominale, ce qui comprime moins notre vessie. Les nausées matinales devraient également diminuer… On croise les doigts ! Si ce n’est pas le cas, on essaie de privilégier des aliments neutres, comme le pain, le riz, les bananes… En contrepartie, il est fréquent de souffrir de constipation à ce stade de la grossesse : les hormones peuvent ralentir notre transit ! Dans ce cas, les aliments cités contre les nausées sont déconseillés. Le mieux est alors de boire beaucoup d’eau et de consommer des fibres.

3e mois de grossesse : comment se sent-on à la 11e semaine (13 sa)

Ça y est, les premiers os du fœtus sont apparus à la semaine 11 de la grossesse ! On peut voir ceux du bassin et des côtes se dessiner. Ses narines sont désormais ouvertes. Son intestin est par ailleurs tellement long qu’il se mêle au cordon ombilical ! À ce stade, 90 % du poids du fœtus – il pèse à présent 28 g - sont dus à l’eau. Il atteint la taille de 8,5 cm de la tête aux talons. C’est grâce au cordon ombilical que le fœtus puise nourriture et oxygène, qui l’aident à se développer.

Notre futur bébé émet aussi des déchets rejetés par son organisme, qui sont ensuite envoyés dans le placenta, puis dans la circulation maternelle. Tout un processus naturel que vous ne percevez pas du tout !

Côté future maman, il est possible d’expérimenter l’apparition de pertes vaginales plus abondantes. Pas de panique : c’est tout à fait normal et ça s’explique par l’augmentation de la quantité de sang dans notre organisme. On n’hésite pas toutefois à en parler avec le ou la spécialiste qui suit notre grossesse et on s’assure que celles-ci restent blanchâtres et ne dégagent pas une odeur désagréable, signe d’une potentielle infection.

12 semaines de grossesse : combien mesure notre futur bébé ?

Pendant le 3e mois de grossesse, d’une semaine à l’autre, la prise de poids du fœtus est impressionnante : à la semaine 12 de la grossesse, il pèse à présent 45 g en moyenne et mesure 10 cm de la tête aux talons ! Si c’est un garçon, le pénis et la prostate sont déjà formés. Le placenta achève également complètement de se former.

De notre côté, on veille à respecter une alimentation rigoureusement saine, sous peine de souffrir d’anémie. On n’oublie pas non plus que le fœtus puise dans notre sang vitamines et sels minéraux !

La 13e semaine : est-ce que le futur bébé bouge à 3 mois de grossesse ?

Lors de la 13e semaine de la grossesse, les articulations du fœtus sont fonctionnelles : à l’échographie, on peut voir des petits doigts se replier à l’intérieur de la main ! De même, sa bouche peut s’ouvrir et se fermer, avalant un peu de liquide amniotique, et les premiers mouvements de succion apparaissent. Pour le fœtus, la saveur du liquide amniotique, qui varie en fonction de l’alimentation de la maman, est un apprentissage du goût ! Le pigment de la peau, appelé mélanine, commence à se former. Notre futur bébé mesure maintenant 12 cm de la tête aux talons, pour une tête de 3,5 cm de diamètre. Il pèse 65 grammes.

De notre côté, notre ventre s’arrondit de jour en jour pendant le 3e mois de grossesse, pendant que notre utérus grossit. Pendant une première grossesse, on sent rarement son futur bébé avant le cinquième mois. Ce qui ne veut pas dire que ce dernier ne bouge pas ! Lors de la première échographie, on peut déjà voir le fœtus s’agiter. Notre futur bébé bouge donc, mais étant donné son poids dérisoire, impossible pour nous de le ressentir.

Pour une seconde grossesse en revanche, on perçoit plus tôt les mouvements de son bébé, aux alentours de la 17e/18e semaine d’aménorrhée (au milieu du 4e mois), parfois un peu plus tôt. Deux explications sont possibles : d’une part, on est plus attentive et on sait mieux repérer les premiers signes de mouvement de son futur bébé ; d’autre part, l’utérus est plus distendu par rapport à la première grossesse, ce qui rend le ressenti plus grand.

Échographie du fœtus, visites et examens médicaux à trois mois de grossesse

Si on n’a pas encore passé le premier examen prénatal, il est temps de nous y soumettre. On n’oublie pas d’envoyer la déclaration de grossesse à la Sécurité sociale. Sinon, on ne pourra pas bénéficier des allocations auxquelles on a droit.

Nous allons donc faire notre première échographie vers la 10e semaine de grossesse (12 semaines d’aménorrhée, ou SA). S’il l’estime nécessaire, notons que notre médecin peut pratiquer une échographie plus précoce, dite « de datation ». On peut aussi la demander si on le souhaite. Grâce à ce premier examen, nous apprendrons notamment le terme théorique de notre grossesse (à 3-4 jours près), si on attend un ou plusieurs enfants, et bien entendu, si le fœtus se porte bien.

Quand se termine le troisième mois de grossesse ?

On se repère dans notre grossesse, semaine par semaine : le troisième mois de grossesse se termine à la fin de la 13e semaine, soit 15 semaines d’aménorrhée.