Enceinte de 6 mois : le point sur notre grossesse

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Au 6e mois de grossesse, on vit en symbiose avec notre futur bébé, en se reposant quand il s’endort et en se réveillant quand il s’agite (ou l’inverse !). Au quotidien, il nous écoute : c’est le moment d’instaurer une vraie communication entre nous.

On approche de la fin de notre deuxième trimestre de grossesse ! Pour notre entourage, il n’y a plus aucun doute possible au regard de la forme de notre ventre. L’excitation à la perspective de rencontrer notre bébé nous donne du courage face aux maux les plus fréquents de la grossesse à cette période : fatigue, douleurs au dos, bouffées de chaleur… Dans notre ventre, le fœtus se prépare activement (et nous le fait sentir !).

Fatigue, contractions, mal de dos, symptômes et maux de la grossesse… Comment se sent une femme enceinte à 23 semaines ?

À 23 semaines de grossesse, notre futur bébé mesure 28 cm de la tête aux talons, pour 560 grammes ! Les bourgeons dentaires sécrètent déjà ce qui fera l’ivoire des futures dents de lait. Le lanugo, ce fin duvet, recouvre à présent tout son corps, dont la peau s’est épaissie avec la formation du vernix caseosa. Le fœtus bouge beaucoup : il exécute en moyenne 20 à 60 mouvements par demi-heure !

Notre corps de femme enceinte évolue également beaucoup durant ce 6e mois de grossesse. Tout se met en place pour permettre au fœtus d’avoir la place de grandir comme il faut : notre utérus grossit toujours, déplaçant nos organes, – ce qui peut provoquer certaines douleurs dans le bas-ventre. Notre diaphragme, lui, remonte, tandis que les côtes les plus basses s’écartent. Notre taux de progestérone augmente énormément, ralentissant la digestion, ce qui entraîne des reflux acides vers l’œsophage. Il est également tout à fait normal de ressentir de la fatigue à ce stade de la grossesse.

Si nous expérimentons des contractions, on prend note de leur intensité et de leur régularité. Il est possible que ce soit des contractions de Braxton-Hicks. Mais si la douleur est régulière et s’intensifie dans la durée, ce sont peut-être de véritables contractions. En cas de doute, on n’hésite jamais à contacter le professionnel de santé, qui suit notre grossesse, sage-femme ou gynécologue.

Quelles sont les sensations quand notre futur bébé bouge à 24 semaines de grossesse ?

Le fœtus reconnaît notre voix à 24 semaines de grossesse et il réagit au toucher et aux sons ! Sa prise de poids s’accélère : il pèse 650 grammes et la graisse se forme sous la peau. Ses ongles sont à présent visibles sur les mains et les pieds. Il mesure 30 cm de la tête aux talons.

De notre côté, la joie de sentir bouger notre futur bébé apaisera un peu les crampes que l’on peut ressentir ! Si une crise d’herpès se déclare, on en parle sans tarder à notre médecin. On peut aussi être sujette aux insomnies, mais pas d’inquiétude : cela n’a aucune incidence sur le fœtus qui vit son évolution de façon autonome. C’est peut-être même lui qui nous empêche de dormir, à force de s’agiter ainsi ! Dans notre ventre, on ressent ses mouvements, ses coups de pied, jusqu’à voir peut-être notre peau se déformer.

Combien pèse notre futur bébé à 25 semaines de grossesse ?

Le réseau nerveux de notre futur bébé se peaufine et, à 25 semaines de grossesse, son cerveau est désormais “câblé” à l’aide de circuits neuronaux. Il a pris 100 grammes depuis la semaine passée et pèse aujourd’hui 750 grammes pour 32 cm, de la tête aux talons. Il nage dans un liquide amniotique qui se renouvelle entièrement toutes les 3 heures !

Contre les maux de reins, très fréquents à ce stade de notre grossesse, on corrige sa posture et on se repose, à plat dos, quand on peut. On doit surveiller régulièrement, au sixième mois de grossesse, la quantité de sucre et d’albumine dans nos urines : on peut le faire soi-même à l’aide de bandelettes urinaires vendues en pharmacie. Au moindre doute, on en parle à son ou sa médecin ! Autres symptômes de la grossesse qu’on risque d’expérimenter pendant ce sixième mois : les brûlures d’estomac. On peut essayer d’adapter notre alimentation pour les éviter, notamment en mangeant de plus petites quantités, mais plus régulièrement.

La fin du 6e mois approche et on n'a pas encore trouvé le prénom, fille ou garçon, de notre futur bébé ? Il n'y a pas de quoi s'inquiéter : plein de parents hésitent jusqu'au dernier moment ou ont une illumination au moment de la naissance ! Pour trouver des idées, on peut utiliser le générateur de prénoms de Parents.fr !

Comment dormir quand on est enceinte de 26 semaines ?

Le fœtus a grandi d’un centimètre durant cette 26e semaine de grossesse (soit la 28e semaine d’aménorrhée), et mesure à présent 33 cm pour 870 grammes. Sa peau, qui s’est bien épaissie avec la graisse qui s’accumule, est rouge. Désormais, notre futur bébé est capable d’uriner.

À mesure que notre ventre grossit, on prend souvent de mauvaises postures qui creusent nos reins, involontairement, pour rétablir notre équilibre, notre centre de gravité étant déplacé. Notre mal de dos va donc en s’amplifiant… On essaye de faire régulièrement des exercices physiques adaptés qui soulageront notre dos, on se baisse en pliant les genoux et on évite au maximum de forcer les cambrures du dos. D’autant que notre prise de poids va normalement s’accélérer : désormais, on va prendre entre 350 g et 400 g par semaine ! Notre corps de future maman change beaucoup et il est tout à fait normal que celui-ci puisse nous perturber un peu.

Ces bouleversements perturbent certainement notre sommeil, ce qui n’arrange pas notre fatigue ! Il est conseillé de dormir allongée sur le côté gauche, la meilleure position pour que notre ventre n’écrase pas trop nos organes.

Comment savoir si tout va bien pour le fœtus dans notre ventre au 6e mois ?

Il suffit que l’on sente moins notre futur bébé bouger pour que l’on s’inquiète, souvent inutilement : est-ce que bébé va bien ? Comment en être sûre ?Tant que les échographies sont rassurantes, que les mouvements du fœtus se font réguliers, que les analyses de sang sont bonnes et qu’on a ni saignements, ni contractions inexpliqués : pas de panique.

Mais si cela nous inquiète plus que de raison, on n’hésite pas à en parler à notre soignant, gynécologue-obstétricien ou sage-femme qui suit notre grossesse, ne serait-ce que pour nous rassurer ! Il vaut mieux consulter « pour rien », que de risquer de passer à côté de quelque chose.

Quelle prise de poids pour la future maman à 6 mois de grossesse ?

S’il est conseillé de ne prendre qu’un kilo par mois durant les trois premiers mois, la prise de poids recommandée pour la future maman passe à 1,5 kg par mois lors du deuxième trimestre, autrement dit les 4e, 5e et 6e mois de grossesse. Rien de grave si on a pris un peu moins ou un peu plus : ce ne sont que des moyennes, qui dépendent aussi de notre corpulence, de notre activité physique, de notre métabolisme… L’idéal étant que la prise de poids totale en fin de grossesse tourne autour de 11 à 16 kg pour une grossesse simple et de 15,5 à 20,5 kg en cas de grossesse gémellaire.

Les échographies, démarches et examens au sixième mois de la grossesse

Durant le 6e mois de grossesse a lieu la 4e consultation prénatale. Elle se rapproche de la précédente, avec toutefois un examen du col plus poussé. L’intérêt : regarder s’il existe un risque d’accouchement prématuré. Le médecin mesure la hauteur utérine (24 à 25 cm à six mois) afin de vérifier la bonne croissance du fœtus, et écoute les battements de son cœur. Pour nous, une mesure de la tension artérielle et un passage sur la balance sont aussi au programme.

Quant à l’examen biologique habituel, outre la recherche d’albumine dans les urines et la sérologie de la toxoplasmose (si les résultats étaient négatifs), il comprend aussi un dépistage de l’hépatite B et du diabète gestationnel (dit test de O’Sullivan) si l’on est à risque.

S’il le juge nécessaire, le praticien ou la praticienne peut nous demander de faire des examens complémentaires, par exemple une numération de formule sanguine pour rechercher une anémie. On prend rendez-vous pour la cinquième visite et on pense aussi à s’inscrire aux cours de préparation à l’accouchement, si ce n’est pas déjà fait.