Enceinte de 7 mois : le point sur notre grossesse

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le par

Le temps passe et notre ventre est bien arrondi : 27, 28, 29, 30e semaine… Que se passe-t-il au septième mois de grossesse ? Une chose est sûre : on commence à trépigner d’impatience et à multiplier les achats pour l’arrivée de bébé !

Au 7e mois de grossesse, le début du troisième trimestre, le futur bébé bouge de plus en plus avec des mouvements relativement désordonnés, comme des spasmes. Côté sens, son ouïe est complètement opérationnelle, il entend tous nos mots doux et toutes les comptines que nous lui murmurons ! Son goût commence à se développer en fonction de celui des aliments qui lui parvient par le liquide amniotique et sa vue s’améliore jusqu’à pouvoir percevoir les variations de lumière.

7 mois de grossesse : à la 27e semaine, le futur bébé bouge bien dans le ventre !

Quel est le poids normal du fœtus à 27 semaines ?

Notre futur bébé pèse environ 1 kg pour 34 cm (de la tête aux talons), à la 27e semaine de grossesse ! D’ici à la naissance, il va à peu près tripler son poids. La dernière phase de maturation – qui dure 20 ans ! – a commencé : c’est la myélinisation. La myéline sert à gainer toutes les fibres nerveuses au niveau cérébral. De leur côté, le foie, les intestins et les reins sont désormais autonomes.

Comment reconnaître des contractions ? Est-ce que je peux accoucher au début du septième mois ?

On passe le cinquième examen prénatal obligatoire au 7e mois de grossesse, lors duquel le praticien ou la praticienne nous expliquera comment reconnaître les contractions.

Il faut lever un peu le pied (surtout si on vit à 100 à l’heure !), pour ne pas provoquer un accouchement prématuré : à ce stade de notre grossesse, une naissance comporterait des risques très importants et le nourrisson serait considéré comme « grand prématuré ».

Il est possible de ressentir de légères contractions anodines, qui sont comme une préparation pour l’accouchement (dites de Braxton Hicks) : elles ne sont pas douloureuses ou du moins, leur intensité n’augmente pas. En revanche, si on a des contractions douloureuses, par les reins ou le ventre, qui s’intensifient dans le temps, à intervalles réguliers et que notre ventre se durcit, il faut consulter au plus vite notre médecin ou sage-femme.

C’est également à cette période qu’il peut nous être prescrit un congé pathologique, en fonction de notre état de santé.

Qu’est-ce qu’il se passe à 28 semaines de grossesse ?

Ça fait combien de semaines d’aménorrhée ?

À la semaine 28 de la grossesse ou la 30e d’aménorrhée, les mouvements respiratoires de notre futur bébé, jusque-là irréguliers, trouvent désormais un rythme constant. Le fin duvet qui recouvrait son corps, le lanugo, disparaît progressivement, sauf sur son dos et ses épaules. Les testicules des futurs petits garçons descendent dans l’aine.

Combien mesure et pèse le futur bébé ? Dans quelle position doit-il être ?

Le corps du futur bébé prend à ce stade de la grossesse une forme plus arrondie. Il pèse à présent 1, 15 kg en moyenne et mesure 35 cm de la tête aux talons. En général, notre futur bébé commence à manquer de place au septième mois et garde donc la tête en bas, les bras croisés et les jambes repliées. Pas de panique s’il n’a pas encore pris la position adéquate en vue de l’accouchement : il a encore tout le temps de se retourner ! Toutefois, 3 à 4 % des futurs bébés, environ, conservent leur position de siège jusqu’au bout.

De notre côté, notre rythme cardiaque s’accélère : notre cœur exécute environ 12 battements par minute de plus que d’ordinaire. On se sent alors plus facilement essoufflée et on ressent peut-être une grande fatigue. Un seul mot d’ordre : on prend le temps de faire les choses et on se repose en ce dernier trimestre de notre grossesse !

29e semaine de grossesse : fatigue et mal de dos pour la femme enceinte

En cette 29e semaine de grossesse, le fœtus découvre le goût ! Il a pris 150 grammes depuis la semaine passée et pèse 1, 300 kg pour 36 cm de la tête aux talons. Ses mouvements diminuent par défaut de place dans l’utérus. C’est un futur beau bébé aux yeux ouverts et aux cils déjà longs, qui nous entend parler et réagit à nos caresses.

Une prise de poids accélérée : combien de kilos doit-on avoir pris à ce stade ?

De notre côté, ce sont des semaines un peu difficiles à passer : on peut se sentir lourde, des jambes, des seins, du ventre, avec parfois des aigreurs d’estomac et des remontées acides. On peut aussi constater que notre ventre est plus dur. Notre utérus, dont la hauteur mesure environ 28 cm, dépasse notre nombril de quelques centimètres. Nos seins peuvent déjà sécréter un peu de colostrum, le premier lait maternel.

Certains cours de préparation à l’accouchement débutent vers le 7e mois de grossesse. C’est en général le mois où la prise de poids s’intensifie, une partie profitant directement à notre futur bébé et l’autre constituant les réserves pour un éventuel allaitement. S’il est tout à fait normal de prendre du poids à ce moment, on veille à garder, pour lui comme pour nous, une alimentation saine et équilibrée. La moyenne est de 8 kg supplémentaires au septième mois de grossesse.

La dernière échographie

C’est le moment de passer notre troisième et dernière échographie où on pourra - si on veut - visualiser notre futur enfant en détail !

La 30e semaine : la naissance approche !

Comment bien dormir à 30 semaines de grossesse ou 32 d’aménorrhée ?

À 30 semaines de grossesse, notre utérus est presque déjà trop petit pour notre futur bébé, qui l’occupe entièrement du haut de ses 37 cm ! Il pèse cette semaine 1, 500 kg. Les particularités sexuelles du fœtus s’affirment : les testicules des garçons descendent dans le scrotum et les follicules primordiaux commencent à se former dans les ovaires.

Notre futur bébé étant un peu à l’étroit donc, il bouge certainement moins et ses coups de pied nous laissent peut-être un peu plus nous reposer qu’auparavant ! Si ce n’est pas le cas, on adapte notre alimentation pour lutter contre la fatigue et on favorise des dîners légers pour trouver le sommeil plus facilement. On peut aussi essayer de s’étirer doucement avant de se coucher, afin d’éviter les crampes pendant la nuit. Surtout, on opte pour la bonne position : on s’allonge sur le côté gauche, avec, si besoin, un coussin sous notre ventre et un autre entre nos genoux.

Consulter en cas de saignements ou de douleurs intenses

Autres désagréments et maux de grossesse typiques de cette période pour les futures mamans : de la fatigue (sans surprise), des douleurs entre les côtes, une sensation de lourdeurs dans nos jambes, des problèmes de constipation… On a peut-être aussi une ligne verticale sombre qui est apparue sur notre ventre. Celle-ci va se prononcer encore jusqu’au milieu de l’abdomen. On n’oublie pas de boire beaucoup d’eau, au moins 1, 5 litre, pour combler l’augmentation de notre volume sanguin et prévenir les risques d’infections urinaires.

Enfin, on n’hésite pas à consulter en cas de symptômes inhabituels : des saignements, des démangeaisons sur la plante des pieds et des mains, de la fièvre…