Enceinte de 4 mois : le point sur notre grossesse

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Au cours du 4e mois de grossesse, on commence à présenter de jolies formes et on peut même déjà sentir notre futur bébé bouger… Découvrez tous les points importants de votre 4e mois de grossesse.

Le deuxième trimestre de notre grossesse débute et - normalement - les maux traditionnels du premier trimestre s’amenuisent. Youpi ! Ne sautons pas au plafond trop rapidement tout de même, le 4e mois de grossesse réserve son lot de petits désagréments. Il est ainsi fréquent de commencer à souffrir du dos, d’expérimenter des maux de tête, voire de vomir. Heureusement, tout ceci sera fort compensé par le fait de sentir, pour la première fois, notre futur bébé bouger dans notre ventre !

Mal de dos, fatigue, vomissements, contractions de Braxton-Hicks… Comment se sent une femme enceinte à 14 semaines de grossesse ?

Durant la 14e semaine de grossesse (16 SA), le fœtus mesure 12 à 14 centimètres, et il est plutôt bien proportionné ! Son ventre est désormais assez grand pour accueillir l’intestin dans sa totalité ; auparavant, celui-ci était en partie enroulé autour du cordon ombilical. Son poids moyen est à présent de 110 grammes. À ce stade, il sait redresser complètement la tête, tourner les yeux, et même froncer les sourcils ! Tous les organes de notre futur bébé, qui travaillaient jusque-là séparément, commencent à se concerter.

De notre côté, on est resplendissante et on a une forme incroyable : si c’est le cas, on en profite ! Pas de panique si nous n’avons pas cette chance et que toutes les douleurs du premier trimestre n’ont pas disparu : il est tout à fait normal de souffrir à ce stade de fatigue, de maux de dos ou de tête, de vomissements… Ou encore de découvrir les contractions de Braxton-Hicks. Ces « fausses » contractions préparent l’utérus à l’accouchement, mais peuvent être assez douloureuses. On prend note de tous les maux de grossesse que l’on expérimente et on en fait part à la personne qui suit notre grossesse, gynécologue ou sage-femme ! Il ou elle pourra ainsi s’assurer que tout est normal.

Est-ce que le futur bébé bouge dans le ventre à 15 semaines de grossesse ?

À la 15e semaine de la grossesse, les poumons de notre futur bébé sont désormais fonctionnels. Pour l’instant, c’est en quelque sorte la future maman qui respire pour lui, mais cela ne durera pas éternellement ! Aussi, les poumons « s’entraînent », en faisant entrer, puis sortir, un peu de liquide amniotique. Il mesure à présent 16 cm de la tête aux talons, et pèse 135 grammes. Le fœtus découvre par ailleurs le sens du toucher : il perçoit nos caresses et s’amuse à effleurer la paroi utérine avec ses pieds… Si ce n’est pas notre première grossesse, peut-être sent-on pour la première fois notre futur bébé bouger ! Pas d’inquiétude si ce n’est pas le cas : la moyenne pour le sentir se situe plus autour de la 16e, 17e, voire 18e semaine de la grossesse.

Côté future maman, c’est le moment de passer la deuxième visite prénatale obligatoire. Notre ventre commence à être bien rond, alors peut-être sent-on notre peau tirailler. Il est également possible qu’une ligne brune apparaisse dessus, ou qu’on remarque des taches brunes à d’autres endroits de notre corps. Cette hyperpigmentation est tout à fait normale pendant la grossesse, mais il existe des produits (crèmes, huiles, laits hydratants…) pour la réguler ! Il est fréquent, en outre, que nos gencives soient plus sensibles à cette période et saignent plus facilement.

Combien mesure le fœtus à 16 semaines de grossesse ?

17,5 cm de la tête aux talons et 160 grammes : notre futur bébé se développe bien à 16 semaines de grossesse ! Un fin duvet, le lanugo, commence à recouvrir son corps et ses premiers cheveux apparaissent ! Ses oreilles sont désormais bien placées sur les côtés de la tête. Sa rétine est sensible à la lumière, mais il n’y est pas encore exposé puisque ses yeux restent fermés, protégés par les paupières.

Les problèmes intestinaux risquent à ce stade de s’intensifier pour la future maman, alors on mange des produits riches en fibres pour éviter la constipation. Prudence si on a mal au ventre ou qu’on est constipée : on ne prend pas de médicaments enceinte sans avis médical. Mieux vaut toujours demander son conseil à notre médecin, sage-femme ou gynécologue, pour ne pas mettre en danger notre grossesse.

Comment savoir si mon futur bébé va bien à 17 semaines de grossesse ?

Notre futur bébé pèse à la 17e semaine de grossesse environ 200 grammes, et mesure 19 cm de la tête aux talons. Sa peau est transparente et laisse découvrir son réseau de vaisseaux sanguins. L’appendice de son intestin commence à se profiler. Le fœtus s’agite joyeusement au sein de la cavité amniotique, dans environ 250 cm3 de liquide.

Il faudra attendre un peu pour la deuxième échographie obligatoire, à réaliser entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée, et savoir si tout va bien. Si quelque chose nous inquiète depuis notre première échographie, effectuée le mois précédent, on n’hésite pas à en parler au soignant qui suit notre grossesse !

De notre côté, notre utérus poursuit son développement et mesure environ 16 cm (en comparaison, il mesurait 9 cm à 3 mois de grossesse). Au terme de notre grossesse, il mesurera 33 cm.

Quels sont les risques de fausse couche à 4 mois de grossesse ?

On considère généralement que le risque de fausse couche, qui diminue au fil de la grossesse, est donc plus important au premier trimestre, et plus particulièrement durant le premier mois. Le risque lié à une insuffisance du corps jaune (résidu de l’ovulation) diminue après la 9e semaine de grossesse (11 SA), lorsque le placenta prend le relais du corps jaune dans la production hormonale.

Passé le 3e mois de grossesse, les fausses couches se font bien plus rares. On parle alors de fausse couche tardive. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de femmes préfèrent attendre le milieu du troisième mois pour annoncer leur grossesse à leurs proches.

Quelle est la prise de poids durant le 4e mois de grossesse ?

Si la prise de poids conseillée n’est que d’un kilo par mois au premier trimestre, elle passe à 1,5 kg en moyenne au deuxième trimestre de grossesse. Durant le 4e mois de grossesse, il est donc tout à fait normal de prendre un à deux kilos environ. L’important étant de maintenir une alimentation variée et équilibrée, et de manger à sa faim, ni trop, ni trop peu.

Les démarches, échographies et examens du quatrième mois

À partir du 4e mois de grossesse, on passe à un examen médical par mois. C’est donc le mois où se déroule la deuxième consultation de suivi. Elle comprend notamment un examen général, avec prise de la tension artérielle, mesure du poids, écoute des battements du cœur du fœtus…

Si ça n’est pas déjà fait, notre gynécologue ou notre sage-femme nous proposera d’effectuer le test des marqueurs sériques pour le dépistage de la trisomie 21. De même, on nous prescrit une prise de sang si on n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, si notre rhésus sanguin est négatif (pour prévenir l’incompatibilité rhésus), et un examen d’urine avec recherche d’albumine (sa présence peut être signe de prééclampsie), de sucre (pour le diabète) et d’une éventuelle infection urinaire. Si elle n’a pas lieu en même temps que la 2e consultation, on prend rendez-vous pour la deuxième échographie (entre 19 et 22 SA).

Si ça n’est pas déjà fait et si nous le souhaitons, nous pouvons avertir notre employeur de notre grossesse afin qu’il ou elle s’organise. Il n’y a aucune obligation légale à ce sujet, donc c’est à nous de décider.

Si on ne l’a pas encore fait, il est temps de choisir et de nous inscrire à une préparation à la naissance. Préparation classique, yoga ou chant prénatal, sophrologie, hypnose, haptonomie… Les méthodes sont variées et ont chacune leurs spécificités !