Enceinte de 8 mois : le point sur notre grossesse

Publié par Marion Bellal  |  Mis à jour le

On y est presque : 31, 32, 33, 34e semaine… Plus que quelques semaines avant de rencontrer notre bébé ! Que se passe-t-il au huitième mois de grossesse ? Dernière échographie, premières contractions : on fait le point ensemble sur le huitième mois de la grossesse.

On touche au but, nous voici dans notre huitième mois de grossesse, au milieu du troisième trimestre ! Notre bébé arrive dans quelques semaines et tout le monde se prépare à l’accouchement… Surtout nous ! Prenons du temps pour nous, future maman, avec notamment le début du congé maternité.

Notre 31e semaine de grossesse (ou 33 SA) : la dernière échographie du fœtus

À la semaine 31 de la grossesse, ou 33e semaine d’aménorrhée, notre futur bébé mesure 39 cm de la tête aux talons, pour 1,700 kg. Il réagit à nos caresses et y répond par des petits coups de pied !

Si elle n’a pas été faite à la fin du septième mois, c’est le moment de la troisième et dernière échographie. On sent le poids du fœtus et on a du mal à s’asseoir sans ressentir de gêne. Courage ! Notre congé de maternité est proche !

Pas d’inquiétude si de nouvelles douleurs apparaissent, particulièrement au niveau de notre poitrine : nos seins se préparent à l’allaitement. On prend de plus en plus de poids et on veille à garder une alimentation saine, puisque constipations, ballonnements, remontées acides, brûlures d’estomac et nausées sont toujours de la partie.

Notre 32e semaine de grossesse (34 SA) : comment adapter le régime alimentaire d’une femme enceinte ?

La peau de notre futur bébé, bien qu’encore fripée, a quitté sa couleur rouge, à la 32e semaine de la grossesse, pour devenir rose. Ses ongles recouvrent désormais le bout des doigts, mais pas encore le bout des orteils. Ses cheveux commencent à pousser. Ses besoins en calcium sont énormes pour continuer à grandir et à renforcer ses os : aussi, on ne lésine pas sur les produits laitiers, et les autres sources de calcium (sardines, fruits à coque, légumes verts). D’autant que notre organisme en réclame aussi !

Quel est le poids moyen du futur bébé quand commence le huitième mois ?

Notre futur bébé mesure 40,5 cm et pèse 1,900 kg, au début du 8e mois de grossesse. Son cerveau et son système immunitaire sont presque totalement développés. À la fin du mois, ce sera au tour de son système respiratoire et de son foie d’être quasiment prêts ! Même s’il est encore un peu trop tôt pour le fœtus pour sortir, un accouchement à ce moment ferait de lui un prématuré moyen, selon les différents types de prématurité, avec, donc, moins de risques pour sa santé.

On n’hésite pas à poser absolument toutes les questions qui nous viennent en tête lors du rendez-vous pour le sixième examen prénatal, concernant notre futur bébé, la fin de notre grossesse, nos maux et symptômes, notre accouchement, l’organisation à la naissance… Tout ce qui nous préoccupe !

Se préparer à l’allaitement avant même d’avoir accouché

Si on souhaite allaiter par la suite, il est temps d’adapter notre alimentation : protéines, calcium, vitamines D et C... On ne lésine pas sur les fruits, les légumes et les lentilles par exemple ! Le tout, bien sûr, toujours avec une très grande hydratation.

Et côté administratif, on n’oublie pas d’envoyer notre attestation d’arrêt de travail, remplie et signée par notre employeur, à la Sécurité sociale.

Notre 33e semaine de grossesse : notre futur bébé prend position dans notre ventre !

Quelle est la position du fœtus ?

À la 33e semaine de la grossesse, ou 35e d’aménorrhée, le futur bébé se retourne et place sa tête en bas. Il a dépassé les 2 kg et mesure 40, 5 cm. Le fœtus commence à être à l’étroit et bouge un peu moins que le mois précédent. Il fait souvent des mouvements de succion et avale beaucoup de liquide amniotique, que son organisme rejette ensuite sous forme d’urine.

Il est temps pour nous de débuter notre congé maternité. Il nous reste aussi à passer, au cours du 8e mois de grossesse, la consultation avec un ou une anesthésiste, afin de pratiquer un bilan sanguin, et de faire un prélèvement vaginal en laboratoire pour la recherche du streptocoque B, une bactérie potentiellement dangereuse pour notre bébé en cas d’accouchement par voie basse.

Comment dormir et dans quelle position ?

Notre utérus, dont la hauteur atteint 30 cm, pèse 1 kg de plus qu’avant notre grossesse. Notre dos se cambre, la peau de notre ventre tiraille, les os de notre bassin s’écartent en prévision de l’accouchement, et nous, on a un peu mal partout ! Avec nos jambes lourdes, et potentiellement de la rétention d’eau, on ne reste pas trop longtemps debout…

Ces douleurs et inconforts sont aussi présents la nuit et il est malheureusement de plus en plus difficile de trouver une position confortable pour se reposer. Sans parler des préoccupations et inquiétudes qui peuvent nous assaillir à l’approche de l’arrivée de notre bébé. Ce qui est tout à fait normal !

Afin d’éviter la compression de vaisseaux sanguins et d’organes par notre gros ventre, il est recommandé de dormir allongée sur le côté gauche. Et si cette position ne nous est pas confortable, on peut essayer de positionner des coussins sous notre ventre et/ou sous nos genoux, notamment un coussin d’allaitement.

Notre 34e semaine de grossesse : la fin du 8e mois et d’éventuelles premières contractions

Fatigue et nausées au rendez-vous ?

Nous voici à la 34e semaine de grossesse, ou 36 SA : notre 8e mois de grossesse s’achève bientôt. Le futur bébé pèse désormais 2,200 kg pour 43 cm de la tête aux talons. Il urine régulièrement, et boit tout aussi régulièrement le liquide amniotique ! À ce stade, les ovaires des petites filles ne sont toujours pas descendus dans l’abdomen.

Est-il dangereux d’accoucher à la fin du huitième mois ?

De notre côté, on peut ressentir quelques contractions sans gravité. On met à profit son congé maternité pour se reposer un maximum. On limite les efforts, et on n’hésite pas à se décharger un maximum sur son entourage au quotidien !

Il est l’heure d’avoir toujours prête sa valise de maternité avec nos vêtements, ceux de bébé, le livret de famille, la carte d’identité, la carte de groupe sanguin, les résultats des analyses précédentes et des petits objets qui nous font du bien !

À la fin du huitième mois de grossesse, le travail peut commencer à tout moment. Pas de panique si on ressent des contractions régulières, dont la douleur s’intensifie, qu’on perd les eaux et/ou le bouchon muqueux : la prématurité est beaucoup moins dangereuse pour notre bébé à ce stade, il est quasiment prêt à nous rencontrer !