Enceinte de 2 mois : le point sur notre grossesse

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Symptômes de la future maman, développement du fœtus, démarches administratives, bonnes habitudes alimentaires à mettre en place… Voici tout ce qu’on doit savoir sur le 2e mois de notre grossesse.

 

Le 2e mois de grossesse, au cours du premier trimestre, voit les organes de notre futur bébé se former. Notre corps change aussi : nos seins sont plus volumineux et on peut souffrir de nausées ou de remontées acides. De la 5e à la 8e semaine de grossesse, le point sur le développement de l’embryon, l’état de santé général de la future maman et les démarches administratives à effectuer !

La 5e semaine de grossesse : où se trouve notre futur bébé ?

L’embryon se développe à vue d’œil. Lors de la 5e semaine de grossesse, les deux hémisphères cérébraux se forment, et la bouche, ainsi que le nez, se dessinent. Les yeux et les oreilles deviennent visibles et l’odorat commence même à se développer. L’estomac, le foie et le pancréas sont, par ailleurs, en place. Si notre gynécologue est équipé, on peut déjà voir à l’échographie les battements de cœur de notre futur bébé !

De notre côté, nos seins continuent de prendre du volume et sont tendus. Le ballet des maux de la grossesse (nausées, constipation, jambes lourdes…) peut ne pas nous laisser de répit. Patience ! Tout ceci devrait se régler d’ici quelques semaines.

Notre futur bébé baigne dans sa bulle de liquide amniotique, à l’abri dans le bas de notre ventre… Mais il est encore trop tôt pour pouvoir sentir précisément où il se situe !

Comment se sent une femme enceinte pendant la 6e semaine de grossesse ?

Notre embryon, en moyenne, à la sixième semaine de grossesse, pèse 1,5 g et mesure de 10 à 14 mm. Son visage se détermine plus précisément, et les bourgeons dentaires se mettent en place. Sa tête reste toutefois bien penchée vers l’avant, sur la poitrine. L’épiderme fait son apparition, et la colonne vertébrale commence à se former, ainsi que les reins. Côté membres, ses bras et ses jambes s’allongent. Enfin, si le sexe du futur bébé n’est pas encore visible, il est déjà génétiquement déterminé.

Pour nous, c’est l’heure de la première consultation prénatale obligatoire. Désormais, on aura droit, chaque mois, au même rituel d’examens et de visites. En général, on commence à être bien fatiguée et notre sommeil, perturbé, n’aide pas à récupérer correctement. Il faudra prendre notre mal en patience, mais on peut tout de même essayer contre les incontournables nausées d’adapter notre alimentation !

Est-ce possible d’avoir un peu de ventre à la 7e semaine de grossesse ? Comment est notre bas-ventre ?

Notre embryon avoisine maintenant, à la septième semaine, les 22 mm pour 2 g. Pas assez pour que quiconque puisse le savoir de l’extérieur, simplement en regardant notre ventre ! Et si notre bas-ventre est gonflé, c’est plus certainement le signe de ballonnements, très fréquents au début de la grossesse.

Du côté de son développement, le nerf optique est fonctionnel, la rétine et le cristallin se forment, et les yeux se rapprochent vers leurs emplacements définitifs. Les premiers muscles se mettent également en place. Les coudes se forment aux bras, les doigts et les orteils apparaissent.

À ce stade de notre grossesse, notre futur bébé bouge et on pourrait le voir lors d’une échographie. Mais on ne le sent pas encore : il faudra pour cela attendre le 4e mois. On n’oublie pas de manger équilibré et de boire beaucoup d’eau (1,5 litre minimum par jour).

8 semaines de grossesse ou 10 d’aménorrhée : à combien de mois ça correspond ?

À 8 semaines de grossesse, ou 10 d’aménorrhée, on arrive à la fin de notre 2e mois de grossesse. Et le temps est peut-être enfin venu de faire notre première échographie ! Celle-ci doit se faire entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée : c’est en effet pendant cette période que l’échographiste pourra détecter au mieux certains troubles éventuels de l’embryon.

Ce dernier mesure à présent 3 cm et pèse 2 à 3 g. Les oreilles externes et le bout du nez font leur apparition. Les mains et les pieds sont complètement aboutis. Le cœur, qui a doublé de volume en deux mois, a désormais deux parties bien distinctes, droites et gauches.

Quels sont les symptômes d’une femme enceinte de 2 mois ?

Les symptômes de la grossesse se font de plus en plus présents à partir du deuxième mois. Fatigue au cours de la journée, sommeil perturbé la nuit, nausées voire vomissements, brûlures d’estomac, sensation de jambes lourdes, crampes… Sans parler du bouleversement hormonal que représente la grossesse et qui entraîne de sacrées sautes d’humeur ! Il est fréquent de se sentir plus sensible et/ou plus anxieuse. Enfin, côté appétit, c’est très variable : certaines femmes enceintes en débordent, tandis que d’autres n’en ont plus du tout !

Rien d’anormal ici, mais on n’hésite pas à en parler au soignant qui suit notre grossesse, afin de s’assurer que tous ces petits symptômes et maux ne sont pas préoccupants.

Nos astuces pour soulager les nausées ou vomissements du 2e mois de grossesse

Il y a plusieurs petites choses à faire et habitudes à prendre en début de grossesse pour limiter les nausées. En voici quelques-unes :

  • boire ou manger quelque chose avant même de se lever ;
  • éviter les plats trop riches ou trop forts en goût et odeur ;
  • favoriser les cuissons douces, et n’ajouter les matières grasses qu’après ;
  • éviter le café ;
  • préférer le salé au sucré lors du petit-déjeuner le matin ;
  • fractionner ses repas, avec plusieurs petites collations et des repas légers ;
  • prévoir un en-cas lorsque l’on sort ;
  • boire un litre et demi, au minimum, d’eau chaque jour ;
  • choisir des aliments alternatifs pour éviter les carences (yaourt à la place du fromage ou l’inverse…) ;
  • bien aérer chez soi.

Échographie, vitamine B9 et autres démarches

Bientôt aura lieu votre première échographie de grossesse, qui s’effectue généralement entre 11 et 13 SA, soit entre 9 et 11 semaines de grossesse. Ne nous perdons pas dans notre calendrier de grossesse : la première écho doit avoir eu lieu avant la fin du troisième mois, et comprend notamment la mesure de la clarté nucale, c’est-à-dire l’épaisseur de la nuque du fœtus. Avec d’autres indicateurs (le dosage sanguin des marqueurs sériques, notamment), celle-ci permet de détecter d’éventuelles anomalies chromosomiques, telles que la trisomie 21, si vous donnez votre autorisation.

Si on n’est pas à jour dans nos examens, on n’hésite pas à demander un frottis cervico-utérin et un examen cytobactériologique des urines. Le premier des sept examens prénataux, quant à lui, peut s’effectuer au deuxième ou au troisième mois de la grossesse.

À noter : plus que jamais, il est recommandé de se supplémenter en acide folique, aussi appelé folates ou vitamine B9. Le ou la sage-femme ou gynécologue qui suit notre grossesse pourra nous en prescrire, mais on peut aussi en trouver en vente libre en pharmacie, si ça n’est pas déjà fait. Cette vitamine est essentielle pour le bon développement du tube neural du fœtus, ébauche de sa future moelle épinière. Rien que ça !

Concernant les démarches administratives, on peut envoyer ce mois notre déclaration de grossesse à l’Assurance maladie et à la CAF. On est dans les temps : elle doit être envoyée avant la fin du troisième mois… Mais autant ne pas traîner et risquer de l’oublier !

En fonction de notre lieu de résidence, on peut dès maintenant choisir notre maternité et s’y inscrire. Dans certaines, l’inscription se fait très en amont de l’accouchement ! On choisit sa maternité en fonction de son niveau (1, 2 ou 3), sa proximité géographique, les possibilités qu’elle propose par exemple en termes d’accouchement physiologique