Enceinte de 5 mois : le point sur notre grossesse

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Au cours du 5e mois de grossesse, le fœtus ne cesse de changer : d’apparence, mais aussi de position ! En pleine croissance, il bouge beaucoup, mais dort aussi énormément. Le point sur tous les changements qui nous attendent durant le 5e mois de grossesse !

Au fil de la grossesse et de ce deuxième trimestre, notre corps de future maman évolue. Lors du 5e mois de grossesse, on peut observer différents changements et commencer à sentir le fœtus bouger ! Le cinquième mois de grossesse commence lors de la 18e semaine de grossesse et se termine à la fin de la 22e semaine. Soit à la 20e semaine d’aménorrhée et jusqu’à la fin de la 24e semaine d’aménorrhée (SA). Car, rappelons-le, il faut ajouter deux semaines au calcul du stade de la grossesse en semaines de grossesse (SG) pour obtenir le stade en semaines d’aménorrhée (absence de règles).

Où se situe le futur bébé à 18 semaines de grossesse ? Comment bouge-t-il dans notre ventre ?

Aujourd’hui, c’est sûr : ces petites bulles qui semblaient éclater dans notre abdomen sont bel et bien l’effet de notre futur bébé qui remue ! À nous les coups de pied impromptus et le ventre déformé au gré de ses mouvements ! La multiplication des cellules nerveuses s’achève : le fœtus dispose déjà de 12 à 14 milliards de connexions ! Ses muscles se renforcent un peu plus chaque jour. Ses empreintes digitales sont désormais visibles, et ses ongles commencent à se former.

Notre futur bébé mesure à présent 20 cm de la tête aux talons et pèse 240 grammes. De notre côté, la température de notre corps s’élève du fait de notre glande thyroïde, qui est plus active. On transpire davantage avec des sensations de chaleur.

Quels sont les risques à la semaine 19 de la grossesse ?

La plupart du temps, mis à part d’éventuels éblouissements ou vertiges, on se sent vraiment bien à 19 semaines de grossesse. On est seulement plus rapidement essoufflée. Pour y remédier, il est conseillé de pratiquer régulièrement des exercices respiratoires, qui nous seront très utiles pour l’accouchement.

Notre futur bébé, qui a pris d’un coup près de 100 grammes en une semaine, passe 16 h à 20 h par jour à dormir. Il connaît déjà des phases de sommeil profond et de sommeil léger. Pendant ses phases d’éveil, il s’agite et s’exerce à ouvrir et fermer le poing : il est capable de joindre ses mains ou d’attraper ses pieds ! Le réflexe de succion est déjà présent et sa bouche s’anime en guise d’exercice.

Combien pèse le futur bébé à 20 semaines de grossesse ? Quelle prise de poids, combien de kilos, pour la femme enceinte ?

À partir de la 20e semaine de la grossesse, le cerveau de notre futur bébé, entièrement constitué, va grossir de 90 grammes par mois, jusqu’à la naissance. Le fœtus mesure désormais 22,5 cm de la tête aux talons et pèse 385 grammes. Il nage dans plus de 500 cm3 de liquide amniotique. Si notre futur bébé est une petite fille, son vagin se forme et ses ovaires ont déjà produit 6 millions de cellules sexuelles primitives.

De notre côté, on fait attention à préserver une alimentation saine, pour notre santé et celle du fœtus. On se souvient de ce conseil de notre mamie : il faut manger deux fois mieux, pas deux fois plus ! Les recommandations sont de suivre un rythme de 500 g en plus chaque semaine. Pas de panique si ce n’est pas le cas : ce ne sont que des moyennes !

Du fait de l’augmentation de notre masse sanguine, nos jambes lourdes nous font peut-être souffrir et on ressent dans les membres des « impatiences » : on pense à dormir les jambes légèrement surélevées et on évite les douches chaudes.

L’échographie du 5e mois de grossesse : quelle est la position du futur bébé à la 21e semaine ?

Si on fait notre deuxième échographie à 21 semaines de grossesse, on aura peut-être la chance de voir notre futur bébé sucer son pouce ! Ses mouvements respiratoires sont de plus en plus fréquents et s’observent aussi clairement à l’échographie. Duvet, cheveux et ongles poursuivent leur croissance. Le placenta est entièrement constitué.

Notre futur bébé pèse à présent 440 grammes, pour 24 cm, de la tête aux talons. De notre côté, on peut être gênée par des saignements du nez ou des gencives, conséquence de l’augmentation de notre masse sanguine. On se méfie des varices, et si on est constipée, on boit beaucoup pour éviter tout risque d’hémorroïdes. Notre utérus poursuit sa croissance : la hauteur utérine (Hu) s’établit alors, en moyenne, à 20 cm.

Est-il normal de ressentir des contractions à 22 semaines de grossesse ?

Cette semaine, on aura parfois l’impression de se sentir plus faible, de ressentir des vertiges ou des malaises. La raison en est le flux de notre sang qui s’intensifie et notre pression artérielle qui diminue. Nos reins sont également lourdement mis à contribution et ont augmenté de taille pour faire face au surplus de travail. Si on n’a pas encore commencé d’exercices de préparation de notre périnée, il est temps de le faire !

Il est possible de sentir des contractions de Braxton-Hicks, des « fausses » contractions, apparentées à un entraînement de l’utérus avant l’accouchement. Mais si les contractions ne diminuent pas, voire s’intensifient dans la durée, et sont régulières, on demande immédiatement l’avis du soignant qui suit notre grossesse, gynécologue ou sage-femme.

Garçon ou fille, le verdict du sexe du fœtus (si on veut !)

Notre futur bébé mesure 26 cm de la tête aux talons et pèse à présent 500 grammes. Sa peau s’épaissit, mais reste encore fripée, car il n’a pas encore de graisse. Ses yeux, toujours fermés, ont désormais des cils et ses sourcils sont nettement dessinés. Si on a posé la question le jour de la deuxième échographie, on sait désormais si notre bébé sera un petit garçon ou une petite fille !

Vertiges, mal de dos, fatigue, vomissements et autres symptômes : comment se sent une femme enceinte de 5 mois ?

Il n’est pas rare pour une femme enceinte, durant le cinquième mois de grossesse, de souffrir de vertiges positionnels lorsqu’on se lève un peu trop rapidement ou que l’on passe de la position assise à debout. Pas d’inquiétude, ils proviennent généralement de la hausse du volume sanguin (hypervolémie) et de la baisse de la pression artérielle.

En revanche, si les vertiges surviennent avant les repas, il peut s’agir d’hypoglycémie ou de diabète gestationnel. S’ils sont associés à une grande fatigue, à une pâleur ou à un essoufflement au moindre effort, il peut aussi s’agir d’anémie, un manque de fer. Dans tous les cas, mieux vaut en parler à son ou sa médecin, gynécologue ou sage-femme, si ces vertiges sont récurrents.

De même, des maux de dos peuvent apparaître, notamment en raison du déplacement du centre de gravité et des relâchements des ligaments, à cause des hormones de la grossesse. On adopte tout de suite les bons gestes et les bonnes postures pour limiter les douleurs : plier les genoux pour se baisser, troquer les talons pour une paire de chaussures plates et faciles à enfiler, etc.