Les trois trimestres de la grossesse

Les maux de la grossesse pendant le 1er trimestre

Publié par Hélène Bour  |  Mis à jour le par Marion Bellal

On ne va pas se mentir : le premier trimestre de la grossesse n’est pas toujours le plus agréable. On est partagée entre son bonheur d’être enceinte et ces plus ou moins gros désagréments, qui sont le signe que notre corps est en train de vivre un véritable chamboulement. Le point sur les maux de grossesse les plus fréquents avant 3 mois !

Fatigue bien sûr, mais aussi nausées, constipation, maux de tête, de dos, douleurs aux seins, infections urinaires fréquentes, potentielles poussées d’acné… Non, le premier trimestre de la grossesse n’est pas forcément le plus évident ! Mais gardons foi et faisons preuve de courage : ça va s’arranger ! Et, surtout, il existe des solutions pour apaiser tous les maux les plus fréquents du premier trimestre de la grossesse.

La fatigue du premier trimestre de la grossesse

Impossible d’y résister, la fatigue nous envahit nous envahit à tout moment de la journée. Pas étonnant, les hormones sécrétées durant la grossesse sont d’excellents somnifères naturels. À commencer par la progestérone, appelée aussi « hormone de repos » : c’est tout dire.

Alors, pourquoi résister ? On fait de longues nuits et, si possible, on s’accorde le plaisir d’une sieste, aussi souvent que possible. Dans tous les cas, essayons de nous aménager des pauses tout au long de la journée.

Est-ce normal d’avoir mal au ventre pendant le début de la grossesse ? Quand s’inquiéter de ces douleurs ?

La constipation, fréquente au premier trimestre

La constipation est due, elle aussi, à la progestérone qui ralentit le travail musculaire. On met en place une alimentation riche en fruits et légumes et on se masse le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. On boit plus d’eau que d’habitude, et on adopte l’astuce du petit marchepied, à installer devant les toilettes, pour surélever ses pieds quand on va à la selle. Cela vous permettra aussi de prévenir les hémorroïdes, souvent associées à la constipation.

Brûlures d’estomac, reflux, ballonnements, douleurs au ventre avant 3 mois… Les symptômes les plus fréquents au premier trimestre

Il est fréquent de ressentir un malaise au niveau abdominal pendant la grossesse, des douleurs au niveau du bas-ventre, particulièrement au début. Plusieurs causes sont possibles, les plus fréquentes étant liées au bouleversement expérimenté par notre système digestif. Cela peut entraîner des brûlures d’estomac, des reflux et remontées acides, des ballonnements, de la constipation…

Mais ces maux peuvent aussi être liés à une infection urinaire, voire être le signal d’une fausse couche, plus fréquente en début de grossesse. Donc on n’hésite jamais à les signaler à notre soignant ou soignante.

C’est quand la fin des nausées au premier trimestre ?

Certaines futures mamans souffrent de nausées, d’autres pas (Grrr !!!!), sans que l’on ne sache pourquoi. Difficile de dire quand les nausées du premier trimestre s’arrêteront, dès la fin du deuxième mois, pendant le troisième mois… Ou plus tard. En attendant, il existe des moyens de les réduire.

Par exemple, il est recommandé de privilégier, le matin, un petit-déjeuner rapide et léger, puis de manger tout au long de la journée, moins, mais plus souvent. On privilégie les sucres lents comme le pain, le riz… Et, encore une fois : on boit beaucoup ! Les plats en sauce ou épicés sont à éviter. C’est le moment de découvrir le plaisir des tisanes au gingembre, chaudes ou froides, légèrement sucrées.

Seins, poitrine, tête, dos, courbatures… Quelles sont les douleurs les plus fréquentes en début de grossesse ?

Notre poitrine s’épanouit, nos seins sont tendus et quelquefois douloureux. C’est l’un des premiers symptômes de la grossesse et donc l’une des douleurs les plus fréquentes en début de grossesse. En réalité, tout se met déjà en place pour l’allaitement. On choisit un soutien-gorge de qualité d’une taille supérieure, en coton de préférence, avec des armatures et de larges bretelles. Il doit bien envelopper les seins sans les écraser !

Les changements hormonaux et l’augmentation de la circulation sanguine produisent souvent des maux de tête chez les femmes enceintes. Si c’est notre cas, il n’existe rien de mieux que du repos, de l’obscurité, du calme et des compresses froides sur le front.

Il est rare, en revanche, de souffrir de douleurs articulaires ou musculaires dès le premier trimestre de la grossesse. Les maux de dos, très fréquents, apparaissent le plus souvent au cinquième mois.

Une possible poussée d’acné lors du premier trimestre

En début de grossesse, le bouleversement hormonal peut provoquer une hypersécrétion de sébum. Résultat : de petits boutons disgracieux, notamment sur le visage, la poitrine et le dos. On opte alors pour un pain dermatologique sans savon pour peaux sensibles et on nettoie bien son visage, à la fois le matin et le soir.

À quoi faire attention au premier trimestre ? Gare aux mycoses et infections urinaires !

Démangeaisons, brûlures, pertes blanches ? Pendant la grossesse, la muqueuse du vagin est plus acide, ce qui favorise la prolifération des mycoses. Si on en souffre, on ne reste pas avec ça ! On consulte son ou sa médecin qui prescrira des ovules gynécologiques, afin de nous soigner et d’éviter les récidives. Surtout, on prescrit la « douche vaginale », sous peine de déséquilibrer un peu plus notre flore vaginale ! On se lave avec un savon alcalin aux propriétés antiacides, ou simplement à l’eau claire.

Pour prévenir les infections urinaires, on boit beaucoup d’eau. Cela permet de diluer les urines et de faciliter leur élimination. Et, au moindre signe de picotement ou de brûlures lorsqu’on fait pipi, on consulte son soignant ou sa soignante.

Sautes d’humeur difficiles à gérer : quelle est la pire semaine du premier trimestre ?

Enceinte, on se sent par moments remplie d’une profonde tristesse, qui laisse place à l’euphorie quelques dizaines de minutes plus tard… C’est tout à fait normal : la grossesse entraîne un grand chamboulement psychologique. Hors de question de rester seule avec toutes nos émotions : on se confie à notre partenaire, nos amis, notre famille… Non, la grossesse n’est pas forcément un long fleuve tranquille, et tant mieux !

Une baisse de libido tout à fait normale en début de grossesse

C’est la « suite logique » de tous ces petits désagréments qui, au même titre que l’anxiété, sont de redoutables ennemis de la libido. Pas d’inquiétude, tout devrait revenir dans l’ordre au bout de quelques jours, voire quelques semaines. La clef, comme d’habitude, est de communiquer avec notre amoureuse ou notre amoureux !

Les envies alimentaires soudaines pendant la grossesse

Fraises, yaourt, viande rouge ? Ces envies soudaines et quelquefois surprenantes ne sont pas rares. Ce ne sont pas réellement des maux du premier trimestre, mais les expérimenter peut être déstabilisant ! Selon certains médecins, elles correspondraient à de réels besoins de l’organisme, d’après d’autres, à l’envie d’être choyée ou pour compenser une certaine anxiété. Quoi qu’il en soit : autant y céder, si elles ne portent pas sur des aliments qui peuvent mettre en danger le fœtus.

Enceinte, on perçoit aussi souvent les goûts et les saveurs des aliments de manière différente. On peut subitement détester le plat qu’on adorait auparavant (désolée pour le poulet basquaise de Belle-Maman, mais là, ça ne passe pas !). Ce n’est pas bien grave : on s’écoute et on prend soin de toi !