Les trois trimestres de la grossesse

Quels démarches et examens au deuxième trimestre de la grossesse ?

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Les maux traditionnels de la grossesse sont en général plus légers au deuxième trimestre : ouf ! En revanche, les premiers rendez-vous médicaux vont s’enchaîner… Quelles sont les démarches à effectuer au 2e trimestre ? On fait le point.

Le premier trimestre de la grossesse prend fin : on avance dans cette formidable (mais parfois, un peu éprouvante) aventure ! Bonne nouvelle, en général, les maux de la grossesse sont beaucoup moins fréquents et dérangeants au deuxième trimestre de la grossesse qu’au premier. En revanche, les rendez-vous médicaux se multiplient. Alors on prend notre calendrier de la grossesse, pour ne pas se perdre entre la semaine 13 et la semaine 24 !

Quand commence le 2e trimestre ? Le point sur le quatrième mois de grossesse

Quel est le trimestre le plus difficile pendant la grossesse ?

Difficile de dire quel trimestre de la grossesse est le plus difficile, puisque cela dépend bien sûr de chaque femme ! Mais, en moyenne, les femmes enceintes ne retiennent pas le deuxième trimestre comme le plus difficile de leur grossesse. C’est même souvent celui qui est jugé le plus agréable, puisque les maux du premier trimestre (les nausées, pour ne pas les nommer !) disparaissent et qu’on ne rencontre pas encore de difficultés pour se mouvoir.

Où se situe le futur bébé à partir de 16 SA ou 14 semaines de grossesse ?

À partir du quatrième mois de la grossesse, on aura un examen médical par mois. C’est donc parti pour la deuxième consultation de suivi. Elle comprend un examen général (prise de la tension artérielle, mesure du poids, écoute des battements du cœur du fœtus…), mais on nous y propose aussi de procéder au test des marqueurs sériques, pour le dépistage de la trisomie 21. On nous prescrit également une prise de sang si on n’est pas immunisée contre la toxoplasmose et si notre rhésus est négatif, et un examen d’urine avec recherche d’albumine (sa présence peut être signe de toxémie), de sucre (pour le diabète) et d’une éventuelle infection urinaire.

Enfin, on profite de cet examen pour prendre rendez-vous pour la deuxième échographie. Ce sera l’occasion de découvrir où se situe notre futur bébé dans notre ventre. En effet, c’est une période où il commence à bouger, à changer de position… et à donner des coups de pied !

Au cours du 4e mois, on nous propose aussi un entretien individuel ou en couple (pris en charge par la Sécurité sociale et qui remplace la première des huit séances de préparation à l’accouchement) avec la sage-femme ou un autre professionnel de la naissance. Cet entretien a pour but d’apporter des réponses à toutes nos questions !

Autre point important : notre ventre a commencé à s’arrondir, il devient visible… Peut-être serait-il temps d’avertir notre employeur, même si aucune obligation légale n’existe quant à la date de déclaration.

Quels sont les risques à 5 mois de grossesse ?

Fatigue, insomnie, douleurs dans le bas du ventre, maux de tête, nausées ou vomissements… Quels symptômes sont les plus fréquents chez la future maman ?

Ce n’est pas parce que les maux de grossesse se réduisent, en moyenne, au 2e trimestre, qu’ils disparaissent complètement ! Au cinquième mois de la grossesse, il est fréquent de souffrir de brûlures d’estomac, de saignements de nez, de constipation, de maux de tête ou encore de crampes dans les jambes. Il est aussi possible que nos gencives, plus sensibles, saignent facilement. Peut-être du colostrum a-t-il commencé à s’écouler de nos seins, plus volumineux.

On prend note de tous ces désagréments et on n’hésite pas à en parler avec le ou la spécialiste qui suit notre grossesse : il est important de lui communiquer l’ensemble de nos maux, pour se rassurer, mais aussi pour s’assurer qu’ils ne cachent rien de plus grave.

Quand faire la deuxième échographie ?

Ce mois-ci, on va passer notre deuxième échographie, moment important, notamment car on peut y découvrir le sexe de notre futur enfant (ou le confirmer), si la position du fœtus le permet. Elle a aussi, bien sûr, pour but de s’assurer de la bonne santé du futur bébé, qu’il n’y a aucune anomalie.

On doit aussi programmer la troisième consultation obligatoire. Elle comporte les mêmes examens que ceux pratiqués lors de la visite du 4e mois : un examen général et un examen biologique (toxoplasmose et albumine). Si on n’a pas commencé les cours de préparation à l’accouchement, on se renseigne auprès du médecin ou de la sage-femme qui nous suit.

Pour les futurs parents très prévoyants, on peut commencer commencer à regarder les poussettes, les sièges-auto et autres gros achats. Et on n'oublie pas de vérifier si son logement est sécurisé pour l’arrivée de notre bébé !

Le sixième mois de grossesse : la fin du deuxième trimestre

Nous voici au sixième mois de grossesse, et arrive bientôt la quatrième consultation prénatale. Elle ressemble à la précédente avec, toutefois, un examen du col plus poussé. L’intérêt : regarder s’il existe un risque d’accouchement prématuré.

Ensuite, le ou la médecin mesure la hauteur de l’utérus afin de vérifier la bonne croissance du fœtus et écoute les battements de son cœur. On vérifie aussi notre tension et notre poids. En moyenne, on a pris à ce stade de notre grossesse entre 5 et 7 kg. Autre changement physique notable : notre bassin se prépare à l’accouchement, ce qui peut affecter notre centre de gravité. Attention aux pertes d’équilibre !

Outre la recherche d’albumine dans les urines et la sérologie de la toxoplasmose (si les résultats étaient négatifs), l’examen biologique prescrit comprend aussi un dépistage de l’hépatite B. S’il le juge nécessaire, le praticien ou la praticienne peut nous demander de faire des examens complémentaires avant la fin du 2e trimestre, par exemple une numération pour rechercher une anémie. On prend rendez-vous pour la cinquième visite, qui aura lieu au début du troisième trimestre. On pense aussi à s’inscrire aux cours de préparation à l’accouchement si ce n’est pas déjà fait.

Comment va-t-on annoncer la bonne nouvelle à tout notre entourage ? C'est le moment d'y réfléchir !

Sujets associés