trimestres de la grossesse
Dossier

Les trois trimestres de la grossesse

Publié le

Après la surprise du résultat positif, vous plongez dans l'inconnu : que va-t-il se passer pendant ces neufs mois ? Comment s'y retrouver entre les semaines de grossesse et les semaines d'aménorrhée ?  A chaque trimestre, vous avez certains impératifs : rendez-vous médicaux, prises de sang, conseils nutrition, séances de préparation à la naissance, échographies… Courage, vous vous rapprochez un peu plus du terme ! On décortique pour vous chacune de ces échéances. Parents est là pour vous accompagner tout au long de cette aventure.

Premier trimestre : tout est nouveau

Vous êtes enceinte ! Un mélange de stupeur, de joie et de frayeur mélangée vous a peut-être saisie quand vous avez découvert le résultat du test. Pendant ces trois premiers mois, que va-t-il se passer pour vous et votre futur bébé ? Quels sont les symptômes de la grossesse, jusqu'à quand doit-on craindre un risque de fausse couche ? Parents vous dit tout !

Deuxième trimestre : les premiers mouvements du bébé

Les premiers mouvements du foetus se font sentir entre 14 et 18 semaines d'aménorrhée. Quelle magie de sentir un petit être grandir en soi ! Au deuxième trimestre, le ventre prend de l'ampleur. Impossible cette fois de ne pas voir que vous êtes enceinte : non non, ce n'est pas un abus de couscous ou de cassoulet ! Vos nouvelles courbes vous obligent à adapter votre garde-robe, mais en continuant d'être stylée !

 

Troisième trimestre : on prépare l'arrivée de bébé

Dernière ligne droite ! Bébé est sur le point d'arriver et vous, vous ne voyez plus vos orteils (alors ne parlons pas de faire ses lacets). Ce trimestre, il faut faire le point sur le matériel de puériculture à avoir pour l'arrivée de bébé, mais aussi commencer la préparation à la naissance et à la parentalité (anciennement préparation à l'accouchement). Pas d'inquiétude, Parents est là pour vous accompagner dans toutes ces étapes. On respire profondément, on souffle... tout va bien se passer !