Jumeaux : est-ce normal d'être plus proche d'un de ses enfants ?

Mis à jour le

Quand on a des jumeaux, un parent peut être plus proche d'un de ses enfants que de l'autre. Stéphanie vous confie son expérience.

Je voulais à la fois être une mère aimante (et pas gueulante !) et regarder mon mari dans les yeux, de temps en temps. J'avais l'impression d'avoir fait le maximum pour Victoria et Alessio et d'avoir complètement mis de côté Giuliano. Les dix jours de séparation à sa naissance y sont pour beaucoup, mais, également, je ne comprenais pas ce que ce bébé me disait. Je lui ai demandé, plein de fois, d'essayer de me dire les choses autrement. Le pauvre, il réclamait tout simplement son dû.

Aujourd'hui, je me suis pardonnée mon manque de maternité avec Giuliano. Une maman de jumeaux m'a aidée avec un discours sur son expérience. Elle disait qu'elle n'essayait pas de donner la même attention à l'un et à l'autre de ses enfants, car ce n'était pas possible (on a toujours l'impression d'être injuste en fin de compte !). Elle était plus proche de celui qui en avait le plus besoin pendant une période, et puis, la roue tournait.

Mais je me rends compte que je ne peux pas laisser les choses se faire naturellement. Quoi qu’en disent les autres mamans, on s'attache vite plus à l'un qu'à l'autre. Pendant toute la période "d'apprentissage" à connaître Giuliano, je me suis tellement rapprochée de lui que Victoria s'est beaucoup éloignée de moi pour aller vers son père. Malgré mes efforts, je peine toujours un peu pour qu'elle vienne vers moi (ok, c'est une fille, son papa adoré, blablabla...).

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés