L’incompatibilité Rhésus, c'est quoi ?

Publié par Caroline Feufeu  |  Mis à jour le par Joséphine Argence

Une "incompatibilité de Rhésus" peut exister si on est de Rhésus négatif et qu'on porte un enfant de rhésus positif. Le fœtus peut alors développer une anémie plus ou moins grave. On fait le point.

Lors du premier trimestre de la grossesse, une recherche du groupe sanguin et du facteur Rhésus (RH) est réalisée chez la femme enceinte. Si cette recherche révèle que la future maman est de Rhésus négatif, il convient de faire la même recherche pour le papa. Dans le cas où il serait Rhésus positif, une incompatibilité sanguine peut survenir pendant la grossesse.

Quels sont les rhésus incompatibles lors d'une grossesse ?

Plusieurs systèmes permettent d’identifier les cellules sanguines comme les systèmes ABO et Rhésus. Ils permettent de définir la compatibilité et l’incompatibilité sanguine entre un donneur et un receveur. Le système Rhésus détermine si vous êtes Rhésus positif ou négatif :

  • une personne est Rhésus positif (+) lorsque ses globules rouges détiennent, à leur surface, une molécule rhésus ;
  • une personne est Rhésus négatif (-) lorsque ses globules rouges ne détiennent pas, à leur surface, une molécule rhésus.

Certains Rhésus ne sont cependant pas compatibles entre eux. C'est notamment le cas lorsque la mère est Rhésus négatif et le père est Rhésus positif.  Au quotidien, cela ne pose aucun problème dans le couple, mais un risque  d’incompatibilité fœto-maternelle peut survenir lors d'une grossesse. En effet, il existe une chance sur deux que l'enfant hérite du Rhésus positif de son père. Cette grossesse sera donc plus surveillée.

Quels sont les groupes sanguins compatibles pour une grossesse ?

Aucun risque d'incompatibilité rhésus fœto-maternelle n'est possible lorsque : 

  • la mère est rhésus +, le père est rhésus +, et le bébé est rhésus + ou - ; 
  • la mère est rhésus est +, le père est rhésus -, et le bébé est rhésus + ou - ; 
  • la mère est rhésus est -, le père est rhésus -, et le bébé est rhésus - ; 
  • la mère est rhésus est -, le père est rhésus +, et le bébé est rhésus -. 

Qu'est-ce que l'incompatibilité rhésus fœto-maternelle ?

L'incompatibilité fœto-maternelle se caractérise par les globules rouges (Rhésus positif) du fœtus qui peuvent (ce n’est pas automatique) passer dans l’organisme de la maman. Ce dernier va réagir en fabriquant des anticorps (ou agglutinines) anti-Rhésus. Ces agglutinines peuvent elles aussi passer à travers le placenta et détruire les globules rouges du fœtus, ce qui peut être plus ou moins grave pour celui-ci.

Accouchement, fausse couche : quand un échange sanguin entre la mère et le fœtus peut-il avoir lieu ?

Heureusement, le risque d'une incompatibilité fœto-maternelle est quasi nul lors d’une première grossesse. En effet, c’est généralement au moment de l’accouchement et de la délivrance que les globules rouges du fœtus sont en contact avec le sang de la mère. Les anticorps développés par la maman ne sont donc plus dangereux pour le nouveau-né. Toutefois, ils peuvent l’être pour les grossesses suivantes, lorsque les enfants sont Rhésus positif, si les agglutinines restent dans le sang de la femme. Mais il s'agit d'un cas rare aujourd’hui.

Normalement, aucun contact entre le sang du fœtus et celui de la maman n'a lieu pendant la grossesse. Toutefois, lors d’une amniocentèse, une fausse-couche, un décollement du placenta, une grossesse extra-utérine, un choc sur le ventre, il peut y avoir un contact. Généralement, c’est lors de l’accouchement que les sangs se mêlent.

Incompatibilité rhésus materno-foetale : quels sont les risques pour le fœtus ?

Dans le pire des cas, rarissime aujourd’hui, le fœtus peut être atteint d’une forte anémie. Le traitement peut consister à remplacer le sang du fœtus. Une transfusion in utero est alors réalisée. Cette intervention corrige l'anémie sur une dizaine de jours et doit être renouvelée jusqu'à la naissance. Si l’anémie se déclare après la naissance, elle s’accompagne très souvent d’un ictère néonatal (jaunisse).

Pourquoi l’incompatibilité Rhésus est-elle rare aujourd’hui ?

La prévention est telle que les situations graves sont quasiment inexistantes. Lorsqu’il est établi qu'on est Rhésus négatif et que notre compagnon est Rhésus positif, la surveillance de la grossesse est accrue. Chaque mois, une recherche et un dosage des agglutinines sont réalisés. En outre, une vaccination anti-Rhésus est pratiquée à 28 semaines chez toutes les femmes Rhésus négatif qui sont avec un homme Rhésus positif. Enfin, dans les 72 heures après l’accouchement, on injecte à la maman des anticorps (des gammaglobulines) afin de détruire les globules rouges Rhésus positif, avant qu’elle n’ait eu le temps de fabriquer des agglutinines.

Oui
il y a 1 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 25 arguments Oui
Non
il y a 15 jours
Je leur expliquer le mieux à faire. Le poser pour s’endormir par exemple, ils écoutent des podcast pour s’endormir À l’école ça ne sert à rien...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés