Wi-fi, 3G/4G : les ondes sont-elles dangereuses pendant la grossesse ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le

Wifi, téléphones portables... Les ondes électromagnétiques, omniprésentes dans notre quotidien, auraient bien une incidence sur la santé, en particulier chez les jeunes enfants. Mais qu’en est-il pour les fœtus ? On fait le point.

Ondes électromagnétiques : les femmes enceintes, une population à risque

Depuis des années, le débat fait rage sur la question de la dangerosité des ondes électromagnétiques. Si les risques des technologies sans fil (téléphones portables, tablettes, Wi-fi) sur la santé ne sont toujours pas clairement établis, l’heure est aujourd’hui à la prudence. C’est en tout cas le sens de la loi du 9 février 2015.

Concernant les enfants, pour lesquels il est prouvé que les ondes sont néfastes car leur cerveau est plus perméable que celui des adultes, les députés optent pour le principe de précaution, en décidant d’interdire les équipements wi-fi dans tous les établissements d'accueil des moins de 3 ans, c’est-à-dire dans les crèches et haltes-garderies.

Une année auparavant, l’ (ANSES) recommandait de limiter les expositions aux ondes des enfants en incitant à un usage modéré du téléphone mobile. Mais pas un mot sur la femme enceinte. Pourtant, on peut légitimement se demander si ces nouvelles technologies ont des répercussions sur le développement du fœtus. Il faut remonter au rapport Bioinitiative 2012 pour avoir des preuves concrètes de leur nocivité.

Ondes et fœtus : un risque accru de troubles du comportement ?

En se basant sur l’analyse de plus de 1 800 nouvelles études scientifiques, le rapport a montré que les jeunes enfants et les femmes enceintes étaient bien une population à risque. L’exposition aux ondes des téléphones et des technologies sans fil altèrerait le développement cérébral des fœtus et des nouveau-nés. Elle pourrait accroître le risque d’hyperactivité, de troubles du comportement à l’école et de problèmes d’apprentissage.

Des conclusions qui n’étonnent pas Jennifer Maherou, chargée de la documentation scientifique à l’Association santé environnement France (ASEF) : « L’exposition prénatale aux ondes est inquiétante car c’est à ce moment-là que le cerveau du fœtus est le plus fragile, car en construction», explique la spécialiste. D’après une étude danoise publiée en 2008, les fœtus exposés aux ondes auraient 54 % de risques en plus de présenter des troubles du comportement au cours de leur vie.

Les bons réflexes pour se protéger des ondes enceinte

Alors que faut-il faire ? Ne plus utiliser son téléphone portable quand on attend un bébé, faire la chasse aux ondes dans son appartement ?… Evidemment, ces études sont inquiétantes, d’autant plus qu’avec la 4G, on passe son temps à consulter son téléphone ! 

Pas question, cependant, de tirer des conclusions hâtives et de culpabiliser lorsqu'on passe un coup de fil. En octobre 2013, l’Anses reconnaissait que les ondes électromagnétiques provoquaient des modifications biologiques, mais ne les jugeait pas dangereuses pour la santé. Le sujet est tellement polémique qu’il semble impossible de savoir qui a vraiment raison sur l’impact des ondes, entre les alarmistes et les modérés.

Néanmoins, un point d’accord existe : la vigilance face à une utilisation excessive de ces nouvelles technologies.

Voici quelques gestes simples et non contraignants pour limiter votre exposition aux ondes pendant la grossesse :

  • éloigner le téléphone portable du corps quand on passe un appel, en optant pour un kit mains-libres par exemple,
  • privilégier les sms,
  • utiliser le mode avion dès que possible,
  • choisir son mobile en fonction de son débit d’absorption spécifique (DAS). Plus la valeur de cet indice est basse, moins le téléphone émet d’ondes.
  • Mieux vaut aussi ne pas poser la tablette ou l'ordinateur sur son ventre.

« C’est difficile de ne pas être exposé », reconnaît Jenifer Maherou, de l'ASEF, « mais on peut limiter son exposition en adoptant de bons réflexes avec son portable, ou encore en utilisant un câble pour Internet au lieu de la Wi-fi. »

Autre option : investir dans des vêtements anti-ondes. La marque Belly Armor s’est spécialisée sur le créneau des femmes enceintes. Tous ses produits sont doublés avec un tissu protecteur, à base de fibres d’argent, qui neutralise les ondes électromagnétiques. Mais ces vêtements demeurent assez onéreux (environ 70 euros pièce) et leur efficacité est contestée. 

Sujets associés