Quand peut-on sentir bébé bouger dans le ventre ?

Publié par Candice Satara-Bartko  |  Mis à jour le par Ysabelle Silly

La perception des premiers mouvements de Bébé est un moment attendu avec impatience par chacune d'entre nous. C’est généralement au début du 5e mois, (au cours du 3e pour une seconde grossesse), qu'on sent (enfin) notre enfant bouger. Explications.

A partir de quand Bébé bouge-t-il ?

Quelle femme enceinte n’a pas guetté avec impatience les premiers mouvements de son bébé ? Pourtant, il faut se rendre à l’évidence, pour une première grossesse, on sent rarement son bébé avant le cinquième mois. Ce qui ne veut pas dire que ce dernier ne bouge pas. Lors de la première échographie, à douze semaines, on peut déjà voir le foetus s’agiter. Et même à neuf semaines de grossesse, un mouvement de flottement de l’embryon est perceptible. Bébé bouge, mais vu son poids dérisoire, impossible pour nous de le ressentir.

A partir de quand sent on bébé bouger pour une deuxième grossesse ?

Pour une seconde grossesse en revanche, on perçoit plus tôt les mouvements de son bébé, aux alentours de la 17e/18e semaine d’aménorrhée.  Deux explications : on est plus attentive et on sait repérer les premières bourrades de son bébé. L’utérus est par ailleurs plus distendu par rapport à la première grossesse, ce qui rend le ressenti plus grand.

Comment Bébé bouge-t-il dans le ventre ?

Chaque bébé bouge différemment. Au début, ses mouvements sont légers, timides, presque imperceptibles, puis ils gagnent en intensité jusqu’à se transformer en fameux « coups de pieds », tant appréciés des femmes enceintes. Dans le ventre, le bébé alterne des phases d’éveil et de sommeil, sur des cycles courts de trente minutes à une heure. Le soir ou en fin de journée, il est parfois plus agité. D’ailleurs, les mamans se plaignent souvent de ne pas réussir à s’endormir car leur bébé fait des galipettes. C’est pendant la nuit, lorsque vous vous reposez, que les mouvements du bébé sont les plus aisés.
Une chose est sûre, à partir du moment où vous allez sentir votre enfant, une relation unique va se nouer. A tel point que lorsque celui-ci sera plus calme, vous aurez l’impression qu’il vous manque quelque chose. Plus la grossesse avance, plus une régularité dans les mouvements s’installe. Cette régularité, ce rythme qui se met en place, est essentiel. Il témoigne de la vitalité du fœtus. D’ailleurs, chaque mois votre gynécologue n’aura de cesse de vous répéter : « Le bébé bouge-t-il bien ? ».

A savoir : les mouvements du bébé sont scrutés à la loupe lors de la deuxième échographie. Le médecin vérifie la présence de mouvements amples d’extension de la colonne et de mouvements plus petits des membres.

Bébé ne bouge pas : quand s’inquiéter ?

Un bébé doit bouger plusieurs fois au cours d’une journée. Ce qui compte, c’est la régularité de ces mouvements. Si vous ne le sentez plus, que vous avez l’impression que quelque chose cloche, faites confiance à votre instinct et allez à la maternité. Pourquoi un bébé bouge-t-il moins ? Il arrive que le fœtus se mette en économie d’énergie. Cela peut se produire si la maman est très fatiguée, affaiblie, carencée… le bébé économise alors ses forces. Des études ont montré que lorsqu’une femme enceinte fume une cigarette, peu de temps après, le bébé arrêtait ses mouvements.
Toujours est-il, qu’avant de foncer à la maternité, vous pouvez vérifier que tout va bien en effectuant quelques gestes simples. Mettez-vous en position « décubitus latéral gauche », c'est-à-dire sur le côté. Cette posture permet de décompresser la veine cave qui alimente l’utérus et le placenta. Votre bébé sera ainsi plus libre de ses mouvements.
Vous pouvez aussi prendre un bain, la vasodilatation améliore la vascularisation et permet de mieux sentir son bébé. Vous pouvez également essayer de stimuler votre enfant en appuyant doucement sur le ventre. Dernière option : prenez un sucre. Le fœtus est très réactif au goût sucré, s’il ne bouge pas dans la demi-heure, consultez aussitôt un médecin. 

Comment faire si bébé in utero bouge beaucoup ?

« Il bouge tous le temps, c’est un nerveux ! ». Certaines mamans s’inquiètent quand leur bébé remue beaucoup. Pas de panique. L’activité est signe de bonne santé et prouve que votre enfant se développe bien. Rassurez-vous, il ne deviendra pas hyperactif parce qu’il lance sans relâche bras et jambes dans votre utérus et vous empêche de dormir.

Mouvements du bébé dans le ventre : nos mamans témoignent

Pour la majorité des mères, le premier coup de pied de Bébé ressenti, est un moment mémorable que chaque future maman se rappelle avec émotion. Témoignages.

Quelle sensation j'ai ressenti quand bébé a commencé à bouger : « Comme des petits frottements d’ailes de papillons… »

« Lors de ma première grossesse, j’ai senti pour la première fois mon bébé autour des 4 mois et demi. On m’avait dit que j’allais ressentir des petites bulles qui explosent et bien pour Kélia, c’était comme des petits frottements d’ailes de papillons ! Très étrange au début, on se demande si ce n’est pas notre intestin qui nous joue des tours et si c’est vraiment le bébé. La première fois que j’ai vu mon ventre se déformer, c’était au cours du 5e mois : j’ai senti un gros coup de l’intérieur. Quelle émotion ! J’ai appelé mon homme en me disant que cette fois peut-être, c’était la bonne pour lui ! Il est venu et a posé délicatement sa main sur mon ventre. Dans la seconde, nous avons vu une jolie bosse se former. Du pur bonheur, indescriptible. »
Skate

Premier coup de bébé : « Je commençais à désespérer quand enfin il s’est manifesté ! »

« Ma fille n’était pas très agitée » « Pour mon premier, je ne l'ai pas senti avant la 19e/20e semaine d’aménorrhée. Mais très vite, j’ai été attentive à ces petits mouvements qui, le plus souvent, se manifestaient le matin au réveil. Pour mon deuxième fils, c’était aux alentours de la 18e SA, il était très calme lui aussi et du coup, j'étais parfois bien stressée de ne pas le sentir. Il s'est rattrapé par la suite, c'était impressionnant comme il bougeait ! Même cas de figure pour ma fille qui n'a d'ailleurs jamais été « très remuante ». Pour mon petit dernier, je suis étonnée car depuis la 14e SA, je sens des petites "bulles" dans mon ventre, souvent le soir. Ce matin, je me suis allongée sur le ventre pour lire un bouquin et je l'ai très nettement senti, c'était bien agréable ! »
Aeneas

« Franchement, je commençais à désespérer. Arrivée au 5e mois de grossesse, je ne sentais absolument rien. Ma gynéco se voulait rassurante pourtant. Puis un soir, dans le bus bondé, en rentrant du boulot, j’ai senti ces fameuses « petites bulles ». J’ai commencé à sourire bêtement, alors qu’une bonne femme voulant ma place me dévisageait méchamment. Intense bonheur, cette sensation a commencé à se répéter… Peu à peu, ses coups sont devenus plus vigoureux. J’ai senti mon fils jusqu’au bout, même sur la table d’accouchement ! Alors qu’on me disait qu’on ressent moins les mouvements à la fin car le bébé n’a plus de place. »
Suzanne

« C'est la java tous les jours, surtout au moment d'aller dormir. » « Pour ma 1ère grossesse, c'était aux alentours de la 17e semaine d’aménorrhée. Des sortes de "bulles de savon" qui éclataient à l’intérieur. Puis vers la 19e SA des gros coups, comme des "toctoc". Là, je l'ai senti plus tôt, vers la 14e SA, cela ressemblait à des petits frottements comme si Bébé cherchait à se blottir dans mon ventre. Puis les bulles on éclaté. Au début du 5e mois, mon bidon a commencé à faire des bonds. Et maintenant, il se déforme dans tous les sens, c'est la java tous les jours, surtout au moment d'aller dormir. J’adore cette sensation. »
Gigitte 13

Comment j'ai senti mon bébé bouger à 3 mois ?

« Pour ma part, c'était vraiment très tôt... à 10 semaines de grossesse ! Je sentais comme quelque chose qui serpentait depuis quelques jours, en général tôt le matin (7h environ) ! J'étais chez une amie quand je l'ai vraiment bien senti... c'était très faible, comme un petit serpent qui se tortille et il y a eu un léger coup. J’étais enchantée. Au fil du temps, ses mouvements ont été de plus en plus importants. Le plus étonnant c'est que ma mère a senti son premier bébé très tôt aussi ! Faut dire que je suis assez menue que mon petit benji bougeait déjà comme un dingue à la première écho. Même le médecin n'en revenait pas et puis je suis à l'écoute de mon corps, donc tout cela aide je pense. »
Eywa31

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés