Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 8 de grossesse (10 SA)

Publié par Pauline Bouveau  |  Mis à jour le

La semaine 8 de grossesse correspond à la semaine 10 d’aménorrhée (10 SA). Déjà plus de deux mois que notre futur bébé s’est niché au creux de notre ventre !

La fin du premier trimestre de la grossesse approche et la semaine 8 de grossesse, ou 10 d’aménorrhée, c’est le moment de nous préparer à notre premier examen prénatalauprès d’un.e sage-femme ou d’un.e gynécologue.

Côté bébé : à combien de semaines d’aménorrhée le cœur du bébé bat-il ?

Le développement du fœtus se fait à vue d’œil ! Notre futur bébé prend une apparence plus humaine à cette période de la grossesse. On ne parle d’ailleurs plus d’embryon, mais de fœtus, à partir de la huitième semaine de grossesse (ou 10 semaines d’aménorrhée). Le futur bébé agite ses membres et bouge dans notre utérus, mais nous ne pouvons pas encore sentir ses mouvements. Pour cela, il faudra attendre le début du cinquième mois, mais cela ne nous empêche pas de commencer à communiquer avec lui ou elle dès maintenant !

Quel est le développement du fœtus dans notre ventre ?

À 8 semaines de grossesse, le développement du fœtus est déjà bien avancé. Il mesure entre 3 et 4 centimètres et pèse environ 7 grammes, soit la taille d’un grain de raison ou d’une cerise.

Il prend petit à petit des formes plus humaines : sa tête s’arrondit, les structures des dents apparaissent dans les gencives et on distingue maintenant mieux les doigts des mains et des pieds que des ongles vont bientôt recouvrir. Ses paupières sont, en revanche, encore fermées et ne s’ouvriront qu’au cours du sixième mois.

Les organes sont maintenant en place : le foie, l’estomac, le pancréas, les reins, le cœur, et les poumons sont déjà constitués. Le cerveau, quant à lui, est déjà complet, et les cellules nerveuses se démultiplient de façon permanente (un quart de million de nouveaux neurones à la minute !).

Le cœur de notre bébé se forme très tôt dans la grossesse, et son activité cardiaque se met en place dès la quatrième semaine de grossesse. Cependant, les battements du cœur sont imperceptibles à ce stade. Il faudra en effet attendre entre 10 et 12 semaines de grossesse pour pouvoir entendre ce merveilleux son. C’est généralement lors de la première échographie de grossesse que les futurs parents auront la chance d’entendre pour la première fois le cœur de leur futur bébé.

Peut-on voir notre bébé à l’échographie à 8 semaines de grossesse ?

Il est possible de faire une échographie à 8 semaines de grossesse et de voir le fœtus. Vous avez d’ailleurs déjà peut-être choisi de vous rendre chez votre médecin pour une échographie de datation. Comme son nom l’indique, elle permet de dater la grossesse, et donc de déterminer une date prévue d’accouchement. Le médecin s’occupera également de vérifier qu’il y a bien un embryon et que le sac gestationnel est bien positionné dans l’utérus. Cela peut aussi nous rassurer quant au bon déroulement de la grossesse. Cette échographie n’est pas obligatoire, mais elle peut être fortement recommandée dans le cas où la maman aurait des antécédents de grossesses à risque ou de fausses couches, par exemple.

La première échographie obligatoire est, quant à elle, préconisée entre 9 et 11 semaines de grossesse (SG), soit entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée (SA). Lors de cet examen, que tous les futurs parents attendent avec impatience, nous pourrons enfin voir notre futur bébé sous toutes les coutures et, évidemment, entendre son cœur battre. Le médecin va s’assurer que le développement du fœtus est bon et que l’embryon ou le fœtus ne présente pas d’anomalies particulières. C’est aussi lors de cette échographie que l’on va vérifier la clarté nucale de notre bébé, une mesure permettant de détecter d’éventuelles anomalies chromosomiques, comme la trisomie 21.

Côté maman : comment se sent-on à 8 semaines de grossesse ?

Durant le premier trimestre, nous sommes souvent confrontées à des symptômes désagréables, liés à la grossesse : fatigue intense, nausées, malaises ou encore brûlures d’estomac. Bien que ces maux de grossesse soient parfois difficiles à gérer au quotidien, patience, vous devriez petit à petit vous sentir plus en forme : dès le début du deuxième trimestre.

8 SG ou 10 SA : est-ce normal d'avoir plus de ventre à 2 mois ?

Notre corps commence à se transformer pour accueillir cette grossesse. Il est donc normal de se sentir un peu plus serrée dans nos vêtements. Le ventre de la femme enceinte n’est pas véritablement marqué à ce stade de la grossesse, on pourrait simplement avoir l’impression d’avoir un peu trop mangé ou d’être ballonnée ! Pas très glamour, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir sortir fièrement son joli ventre rond.

Fatigue, nausées, hypoglycémie : les symptômes de la fin du premier trimestre de la grossesse

C’est souvent à partir de ce stade que la prise de poids débute. Auparavant, si on a eu des nausées fréquentes, on a peut-être un peu maigri. Maintenant, la machine s’inverse et on va commencer à prendre les fameux kilos de la grossesse. Mais pas n’importe comment : il s’agit de manger pour donner les bons nutriments à notre bébé.

La fatigue est certainement toujours présente et l’on peut souvent se retrouver à somnoler dans la journée. On ressent aussi un grand besoin de faire des siestes, surtout après les repas et en début de soirée. Difficile de tenir le rythme, mais courage, lors du deuxième trimestre, cet état de grande fatigue commence à disparaître.

Des petits malaises, la tête qui tourne… C’est un phénomène assez fréquent durant le premier trimestre de la grossesse. Si cela survient trois heures après le dernier repas, c’est peut-être un signe d’hypoglycémie. La solution : avaler un petit quelque chose ! On en parle à son médecin, car il se peut qu’on ait une carence.

Démarches administratives et médicales : à quoi doit-on penser à la 8e semaine de grossesse ?

Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de prendre rendez-vous pour notre première échographie. Notre médecin a dû nous parler du dépistage combiné de la trisomie 21, qui se pratique dès le 1er trimestre de grossesse. Il se réalise entre 11 SA et 13 SA. Il associe la mesure échographique de la clarté nucale et le dosage, par prélèvement sanguin, de deux marqueurs sériques maternels. La combinaison de ces deux évaluations et notre âge permettent ainsi d’établir un “risque statistique” de trisomie 21.

Les questions à poser lors de l’examen prénatal

Par ailleurs, il ne faut pas oublier notre premier examen prénatal, si ce n’est pas déjà fait. Il doit en effet avoir lieu avant la fin du troisième mois de grossesse. À l’issue de ce dernier, notre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme nous remettra notre déclaration de grossesse. Pour bénéficier de nos droits, nous devrons envoyer notre déclaration de grossesse dans les 14 premières semaines ou avant la fin du 3e mois.

Cette consultation, remboursée à 100 % par la Sécurité sociale, est très importante. Le médecin ou la sage-femme pourra nous prescrire des examens complémentaires, selon notre situation : dépistage de la rubéole, de la toxoplasmose, de l’hépatite B, groupe sanguin, test HIV, etc.

C’est également l’occasion pour nous de poser toutes nos questions, d’autant plus si c’est notre première grossesse. Alors on n’hésite pas à demander tout ce qui nous passe par la tête, car il n’y a pas de questions bêtes :

  • Combien de temps dure une grossesse ?
  • De combien de semaines suis-je enceinte ?
  • Quelle est la différence entre une semaine de grossesse et une semaine d’aménorrhée ?
  • Ai-je le droit de manger tel ou tel aliment ?
  • Puis-je faire du sport ?
  • Comment limiter les nausées ?

Notre conseil : on écoute son corps et on prend soin de soi à 8 semaines de grossesse !

Bien souvent, à ce stade de la grossesse, nous gardons encore notre petit secret bien au chaud. Mais ce n’est pas une obligation et chacune est libre d’annoncer sa grossesse au moment où elle le souhaite, que ça soit dès le premier test urinaire positif, ou au cours du cinquième mois.

Si nous n’avons pas encore révélé notre heureux événement à nos proches, cette période de la grossesse est donc l’occasion de nous recentrer sur nous et notre bien-être. On peut parfois se sentir plus vulnérable et fragile les premiers mois, d’où l’importance de s’écouter et de prendre soin de soi.

On essaie de manger des aliments qui nous font plaisir, compatibles avec la grossesse, pour limiter les malaises et les nausées. En effet, avoir le ventre vide est la pire des choses à faire, alors n’hésitez pas à manger plusieurs fois tout au long de la journée pour parer aux nausées ! On n’oublie pas également de bien s’hydrater tout au long de la journée : au minimum 1,5 litre par jour pour ne pas se déshydrater.

Oui
il y a 23 jours
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 22 arguments Oui
Non
il y a 5 jours
Je leur expliquer le mieux à faire. Le poser pour s’endormir par exemple, ils écoutent des podcast pour s’endormir À l’école ça ne sert à rien...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés