Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 7 de grossesse (9 SA)

Publié par Estelle Cintas  |  Mis à jour le par Pauline Bouveau

La 7e semaine de grossesse correspond à 9 semaines d’aménorrhée (SA). Notre bébé se développe de plus en plus et commence même à bouger dans notre ventre. Côté symptômes, nous ressentons toujours une grande fatigue et des nausées, ainsi qu'une envie fréquente d'uriner. Encore quelques semaines avant de nous sentir plus en forme. 

À 7 semaines de grossesse, ou 9 semaines d'aménorrhée, nous sommes dans notre deuxième mois de grossesse. Nos symptômes et maux de grossesse sont toujours bien présents ! Notre futur bébé continue de grandir et commence à bouger dans notre ventre, mais nous ne pouvons pas encore le sentir. 

Côté bébé : l'évolution de l'embryon à la 7e semaine de grossesse (ou 9 SA)

À ce stade du développement, l'embryon commence à bouger dans l'utérus, mais ses mouvements sont de l'ordre du réflexe, ils ne sont pas volontaires. Nous ne pouvons pas encore les sentir dans notre ventre, mais nous pourrons voir notre futur bébé bouger lors de la prochaine échographie.

Le placenta est en place sur la paroi utérine, mais il n’est pas encore fonctionnel. Il sera totalement formé au cours du 5e mois de grossesse. Il servira de plateforme pour les échanges entre la mère et le bébé jusqu'au terme de la grossesse. 

Les traits du visage de l'embryon s'affinent, ses yeux se rapprochent et ses oreilles se dessinent. Sa tête est toujours très volumineuse par rapport au reste de son corps et sa petite queue commence à se résorber. Elle disparaîtra complètement pour ne laisser place qu'au coccyx dès la 8e semaine de grossesse. Les bras et les jambes de l'embryon commencent à s'allonger, les articulations apparaissent et les prémices des doigts et des orteils se dessinent. 

Son système digestif se met en place avec la formation de l'estomac et de l'intestin et son coeur a presque achevé sa formation. Il bat au rythme de 170 battements par minute, alors que le rythme cardiaque d’un adulte est en moyenne de 80 battements par minute. Le diaphragme (muscle qui sépare l’abdomen du thorax) commence à apparaître. 

La taille de l'embryon à 7 semaines

Notre futur bébé mesure environ 20 millimètres et pèse 2 grammes. Il fait maintenant la taille d'une myrtille.

Calendrier de grossesse : où en est-on cette semaine ?

Entre semaines de grossesse, semaines d'aménorrhée, mois ou trimestres, on a parfois du mal à se situer dans le temps de la grossesse ! Voici quelques réponses aux questions que l'on se pose le plus souvent, pour y voir un peu plus clair. 

La 7e semaine de grossesse, c'est quel mois ?

Enceinte de 7 semaines, nous sommes au milieu de notre deuxième mois de grossesse. Il nous reste donc un peu plus de 7 mois de grossesse. Nous sommes dans le premier trimestre de la grossesse.

9 semaines d'aménorrhée (SA), c'est combien de mois ?

9 semaines d'aménorrhée correspondent à 7 semaines de grossesse. Nous sommes donc enceinte de 7 semaines de grossesse (SG) ou 9 semaines d'aménorrhée (SA), et donc, dans notre deuxième mois de grossesse.

Les semaines d'aménorrhées sont tout simplement calculées à partir du premier jour des dernières règles. Les professionnels de santé utilisent principalement les semaines d'aménorrhée, afin d'avoir une date précise de début de grossesse. Ils peuvent ainsi mieux se repérer dans le calendrier médical. En France, le terme de la grossesse est fixé à 41 semaines d'aménorrhée, soit 39 semaines de grossesse.

Combien de semaines font 2 mois de grossesse ?

Le deuxième mois de grossesse s'étend de la semaine 5 à la semaine 8, soit de 7 SA à 10 SA. Le troisième mois commence donc à partir de 9 semaines de grossesse (ou 11 SA). 

Comment savoir si notre futur bébé va bien à 7 semaines de grossesse (ou 9 SA) ?

À ce stade de la grossesse, nous ne sentons pas encore bouger notre bébé dans notre ventre, et nous n'avons a priori pas encore fait la première échographie, puisqu'elle doit être réalisée entre 11 SA et 13 SA. Si nous avons choisi de pratiquer une échographie de datation, proposée par notre gynécologue, nous avons déjà pu voir que tout allait bien. Si ce n'est pas le cas, il faudra faire preuve de patience et attendre le jour de la première échographie pour être sûre que notre futur bébé se porte bien.

Saignements ou douleurs dans le bas-ventre : des signes qui doivent nous alerter

Cependant, quelques signes peuvent nous rassurer quant au bon déroulement de la grossesse ou, au contraire, nous alerter. En effet, en prenant l'habitude d'écouter notre corps et nos symptômes, nous pourrons rapidement réagir si quelque chose ne va pas. Saignements vaginaux ou douleurs pelviennes sont des signes qui doivent nous emmener à consulter rapidement notre médecin ou notre sage-femme. En effet, ils peuvent être annonciateurs d'une fausse couche.

Quels sont les risques de fausse couche à 9 SA ?

À savoir que le risque de fausse couche à 7 semaines de grossesse est encore présent : on parle de 15 % de risques à ce stade de la grossesse. Mais il diminuera fortement à la fin du premier trimestre de la grossesse. 

Quoi qu'il en soit, en cas d'angoisses liées à la grossesse, on n'hésite pas à se rapprocher de notre professionnel de santé pour lui faire part de nos craintes. 

Côté maman : enceinte de 7 semaines, quels sont nos symptômes ?

Cette semaine, nos symptômes sont plus présents que jamais ! Cela s'explique par un pic de l'hormone de grossesse béta HCG, qui connaîtra son taux le plus élevé autour de 8-10 semaines de grossesse, pour ensuite chuter et rester stable jusqu'à l'accouchement. 

Chaque femme étant différente, les symptômes peuvent être plus ou moins prononcés d'une femme à l'autre. Certaines n'en ressentent d'ailleurs que certains, ou de manière très légère, alors que d'autres peuvent constater qu'elles les cumulent tous. Voici certains symptômes auxquels on peut s'attendre à la 7e semaine de grossesse : 

  • Les nausées et/ou vomissements sont toujours bien présents à ce stade. Certaines futures mamans ressentent aussi des brûlures d'estomac ou des remontées acides. Pour limiter les nausées, on fractionne nos repas tout au long de la journée et on pense à bien s'hydrater. Si ces dernières deviennent handicapantes et nous empêchent de nous alimenter, on en parle à notre médecin sans attendre. 

 

  • Une hypersalivation. Certaines femmes souffrent de ce que l'on appelle aussi hypersialorrhée ou ptyalisme, ce qui se traduit par la présence excessive de salive dans la bouche. Ce phénomène est plutôt observé en début de grossesse durant le premier trimestre. Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire contre ce symptôme, si ce n'est prendre son mal en patience. Cette hypersalivation devrait se calmer d'elle-même au deuxième trimestre. 

 

  • Une envie fréquente d'uriner. Les toilettes sont devenues notre deuxième maison ? Pas de panique, c'est très commun chez les femmes enceintes, car notre utérus, en grossissant, exerce une pression sur nos organes, et donc sur notre vessie. Nos reins travaillent plus que d'habitude, à cause de l'augmentation du volume sanguin dans notre corps, ce qui explique également ces envies de faire pipi qui sont incessantes. On pense à bien s'hydrater tout au long de la journée afin de limiter les risques d'infections urinaires, fréquentes pendant la grossesse. 

 

  • Une sensibilité au niveau de la poitrine. Nos seins prennent de plus en plus de volume et sont ultra-sensibles à ce stade de la grossesse. Les glandes mammaires sont stimulées et deviennent inflammatoires, en prévision de l'allaitement. Par ailleurs, l'aréole se pigmente et les mamelons se recouvrent de petites bosses : les tubercules de Montgomery. 

 

  • Une grande fatigue. Ce symptôme est malheureusement encore bien présent au cours de la 7e semaine de grossesse. Il est lié à l'augmentation du taux de progestérone, une hormone qui provoque un état de fatigue et somnolence. On essaie de se reposer au maximum, en faisant des siestes si possible et en se couchant tôt le soir. 

Ventre, prise de poids... Où en est-on à la 7e semaine de grossesse ?

Notre ventre commence légèrement à se gonfler, la peau se tend et notre taille s'épaissit. Notre utérus a déjà bien grossi et nous pouvons ressentir quelques douleurs dans le bas du ventre, liées à l'étirement des ligaments. Nous pouvons donc commencer à nous sentir un peu à l'étroit dans nos vêtements habituels. C'est le moment de s'acheter quelques vêtements de grossesse pour être plus à l'aise. 

À ce stade de la grossesse, certaines femmes ont déjà pris un ou deux kilos, tandis que d'autres n'ont pas pris un gramme, ou ont même perdu du poids, si elles souffrent de nausées, voire d'hyperémèse gravidique.

Côté administratif et médical : à quoi doit-on penser cette semaine ?

On pense à déclarer notre grossesse auprès de l'Assurance maladie avant la fin du 3e mois afin de bénéficier de nos droits et d'une prise en charge tout au long de notre grossesse. Nous avons déjà dû effectuer notre premier examen prénatal, avec notre sage-femme ou notre médecin. C'est à l'issue de cet examen que le professionnel de santé nous remet notre déclaration de grossesse. On pense aussi à mettre à jour notre carte vitale afin que chaque examen prénatal obligatoire soit pris en charge à 100 %.

Bon à savoir : où me faire suivre pendant ma grossesse ?

Nous pouvons nous faire suivre en ville, par une sage-femme libérale ou un gynécologue, à l'hôpital, mais aussi dans un Centre de Protection Maternel et Infantile (PMI) près de chez nous. À noter que nous pouvons faire tout notre suivi de grossesse avec une sage-femme, y compris pour la réalisation des échographies, si celle-ci dispose d’un diplôme inter-universitaire d’échographie gynécologique et obstétricale. 

Enfin, on pense à prendre rendez-vous pour notre première échographie de grossesse, qui devra être réalisée entre 11 et 13 SA. C'est la première rencontre avec notre futur bébé. Cet examen permet au praticien de vérifier la bonne santé de l'embryon, d'estimer la date de conception, ainsi que la date présumée d'accouchement. Il s'assurera que les organes sont bien formés, que le coeur bat normalement, et que l'embryon ne présente pas d'anomalies. C'est aussi lors de cette échographie que sera prise la mesure de la clarté nucale, un indicateur qui permet de détecter d'éventuelles anomalies chromosomiques, dont la trisomie 21. 

Notre conseil : on continue de pratiquer une activité physique !

Il est conseillé de pratiquer une activité physique tout au long de la grossesse, pour se sentir bien dans son corps et limiter les symptômes désagréables que nous pouvons ressentir, comme des douleurs ligamentaires ou de la constipation. Rester active permet aussi de limiter une prise de poids excessive, qui pourrait entraîner des complications pendant la grossesse. Par ailleurs, l'activité physique améliore la capacité cardiorespiratoire de la femme enceinte. On peut pratiquer la marche, la natation, ou encore des activités spécialement conçues pour les femmes enceintes, comme le yoga prénatal.

 

Oui
il y a 23 jours
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 22 arguments Oui
Non
il y a 5 jours
Je leur expliquer le mieux à faire. Le poser pour s’endormir par exemple, ils écoutent des podcast pour s’endormir À l’école ça ne sert à rien...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés