Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 6 de grossesse (8 SA)

Publié par Estelle Cintas  |  Mis à jour le par Pauline Bouveau

À 6 semaines de grossesse, ou 8 semaines d'aménorrhée, nous commençons à nous sentir un peu serrée dans nos vêtements. De son côté, notre futur bébé poursuit sa croissance et sa transformation pour ressembler de plus en plus à un petit être humain.

Nous sommes déjà dans notre deuxième mois de grossesse. Les maux et symptômes sont toujours bien présents : patience ! Encore quelques semaines avant le début du deuxième trimestre et la première échographie pour rencontrer notre futur bébé.

Côté bébé : le développement de l'embryon à la 6e semaine de grossesse (ou 8 SA)

À 6 semaines de grossesse, l'embryon commence à bouger mais nous ne pouvons pas encore le ressentir. Il ne ressemble encore pas vraiment à un petit être humain, mais se transforme à une vitesse incroyable ! Son corps commence à se recouvrir de peau. Sa tête est encore très volumineuse par rapport au reste de son corps et ses mains sont encore palmées, mais ses bras et ses jambes commencent à s'allonger petit à petit. Les yeux, qui se trouvaient jusqu'à maintenant sur le côté de la tête, se rapprochent vers le milieu du visage. Sa bouche commence à se dessiner. Le sillon des gencives, qui accueillera les dents de lait, est déjà formé. 

Ses organes se développent : l'appareil génital commence à se former, le coeur, le foie, les intestins, l'estomac, se mettent en place. 

Combien pèse le futur bébé ?

L'embryon se développe à une vitesse incroyable. Il pèse maintenant 1,7 gramme.

Quelle est la taille de l'embryon à 6 semaines ?

Notre futur bébé mesure maintenant 15 millimètres environ, soit la taille d'un grain de grenade.

Est-ce qu'on voit l'embryon à l'échographie à 8 semaines d'aménorrhée ?

Il est possible de voir notre futur bébé grâce à une échographie. Sa tête sera bien visible, ainsi que ses membres. Nous pourrons même percevoir ses mouvements à l'intérieur de l'oeuf et voir les battements du coeur à l'échographie. Une échographie à ce stade de la grossesse n'est pas obligatoire, mais certains futurs parents choisissent de la réaliser pour se rassurer. On l'appelle l'échographie de datation, car elle permet de dater précisément la grossesse, de vérifier qu'elle évolue bien et que l'oeuf est bien implanté dans l'utérus. Le praticien pourra également calculer la date prévue d'accouchement avec une certaine précision, grâce à la mesure de la longueur crânio-caudale (LCC), c'est-à-dire la distance entre la tête et les fesses du futur bébé. 

La première échographie de grossesse obligatoire, quant à elle, doit être réalisée aux alentours de 10 semaines de grossesse, soit 12 semaines d'aménorrhée. 

Enceinte de 8 semaines d'aménorrhée (8 SA), je suis à combien de mois de grossesse ?

À 6 semaines de grossesse, ou 8 semaines d'aménorrhée, nous sommes dans notre deuxième mois de grossesse. Il s'étend de la 5e à la 8e semaine de grossesse, soit de la 7e à la 10e semaine d'aménorrhée. Nous sommes dans le premier trimestre de la grossesse.

Côté maman : nos symptômes à la 6e semaine de grossesse

Si notre corps continue sa transformation pour accueillir notre futur bébé, nous sommes peut-être encore la seule à savoir que nous sommes enceinte, car notre ventre n'est pas encore visible. Notre utérus, cependant, grossit et nous pouvons commencer à nous sentir un peu serrée dans nos vêtements. C'est peut-être le moment d'ajouter quelques tenues de grossesse à notre garde-robe. Nous pouvons ressentir des douleurs dans le bas du ventre : ce sont les ligaments qui travaillent pour laisser l'utérus prendre sa place. Le taux d'hormones de grossesse, bêta-hCG, continue d'augmenter et les maux de grossesse sont donc toujours bien présents en ce deuxième mois.

Certaines femmes enceintes souffrent encore de nausées et vomissements à ce stade de la grossesse, alors que d'autres n'en ressentent pas du tout. Cela varie d'une femme à l'autre. Nous pouvons ressentir une tension dans les seins, qui sont aussi sensibles et douloureux. Il est aussi tout à fait normal de ressentir une grande fatigue, et d'être sujette aux malaises. En cas de chute de tension, on peut s'allonger sur le côté gauche et surélever nos jambes afin de favoriser la circulation sanguine.

Notre appétit, lui aussi, peut être modifié, et nous avons parfois des fringales avec une envie irrépressible de manger quelque chose. Au contraire, certaines femmes souffrant de nausées ou de vomissements n'arriveront à rien avaler. 

Nous nous sentons parfois à fleur de peau et très émotive. Les sautes d'humeur peuvent être déstabilisantes et difficiles à gérer, mais elles sont fréquentes à ce stade de la grossesse. Si besoin, on en parle avec notre conjoint.e afin d'avoir un peu de soutien. Autre symptôme qui peut apparaître : la sensation de jambes lourdes, due à une mauvaise circulation sanguine. Sous l'effet de la progestérone, notre température corporelle est plus élevée : elle est supérieure ou égale à 37 °C, ce qui peut entraîner une transpiration excessive. On choisit donc des vêtements avec des matières naturelles, comme le coton, qui absorbent mieux la transpiration. 

Quelles activités doit-on éviter pendant la grossesse à 6 semaines (ou 8 SA) ?

Si on nous répète sans arrêt que la grossesse n'est pas une maladie, nous devons tout de même veiller à éviter la pratique de certaines activités, et ce, dès le début de la grossesse. Certains sports sont, en effet, déconseillés, car ils sont trop violents ou considérés comme étant à risque. Les sports pouvant occasionner une chute, comme le ski, la boxe, le VTT ou encore la plongée, sont évidemment à proscrire dès le premier trimestre. En revanche, on ne se prive pas de pratiquer une activité physique douce, comme la natation ou la marche. 

Le risque de fausse couche à 6 semaines de grossesse

Une femme sur 4 serait confrontée à une fausse couche au cours de la grossesse, soit 15 % des grossesses, avant 15 semaines d'aménorrhée. Une malformation chromosomique de l'embryon est la plupart du temps à l'origine de cet avortement spontané. Des saignements, ainsi que des douleurs pelviennes, semblables à des douleurs de règles, peuvent être des signes annonciateurs d'une fausse couche. En cas de saignements ou de douleurs anormales à 6 semaines de grossesse, on consulte notre médecin ou notre sage-femme sans tarder. 

Notre conseil : comment bien dormir pendant la grossesse ?

À 6 semaines de grossesse, nous pouvons déjà avoir quelques difficultés pour trouver le sommeil. Les insomnies sont fréquentes chez les femmes enceintes, et ce, dès le premier trimestre. Elles sont dues aux changements hormonaux et aux divers symptômes qui peuvent perturber notre sommeil, comme les envies fréquentes d'uriner, les remontées acides ou tout simplement les angoisses et l'anxiété liées à la grossesse. 

Quelques conseils pour mieux dormir : 

  • Faire des siestes. La fatigue nous tombe dessus à n'importe quel moment de la journée et selon notre emploi du temps, il n'est pas toujours facile de nous reposer. Mais dès que possible, on se laisse aller à une petite sieste. Cela peut être en fin de journée, après le travail, ou quelques minutes pendant notre pause déjeuner. Inutile de dormir pendant des heures : on privilégie les courtes siestes, d'une trentaine de minutes.
  • Privilégier des repas légers le soir. Pour mieux dormir, mieux vaut éviter de manger trop le soir afin de laisser notre système digestif au repos. Ainsi, nous limiterons aussi le risque de brûlures d'estomac, fréquentes pendant la grossesse.
  • Limiter la consommation de thé ou de café. On le sait, ces boissons sont des excitants et leur consommation à partir d'une certaine heure dans la journée risque de perturber notre endormissement. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise de ne pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour.
  • Limiter l'utilisation des écrans avant de se coucher. Nous avons tendance à scroller sur notre téléphone le soir avant de dormir ou à regarder notre série préférée ? Mauvaise idée ! Les lumières bleues de nos écrans perturbent fortement la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. On privilégie donc la lecture d'un livre avant de s'endormir et on laisse de côté notre téléphone.

Côté administratif et médical : à quoi doit-on penser à 6 semaines de grossesse (8 SA) ?

C'est le moment de prendre rendez-vous pour notre première consultation prénatale avec notre sage-femme ou notre gynécologue. Au total, 7 consultations sont obligatoires pendant la grossesse. Elles sont remboursées à 100 % par l'Assurance maladie. La première consultation doit avoir lieu avant la fin du troisième mois de grossesse.

C'est l'occasion de faire un bilan médical, avec notre professionnel de santé, qui nous exposera également les précautions à prendre jusqu'à la fin de la grossesse. Un examen médical sera pratiqué : prise de poids, tension artérielle... Un examen gynécologique avec frottis peut être proposé si besoin. Le médecin ou la sage-femme nous prescrira ensuite des examens permettant de connaître notre groupe sanguin et notre rhésus, la présence éventuelle d’agglutinines irrégulières, mais également de rechercher une immunisation contre certaines maladies comportant des risques pendant la grossesse : toxoplasmose, hépatite B, rubéole, VIH... 

Si cette consultation se déroule dans le cabinet d'un gynécologue échographiste, ce dernier pourra proposer une échographie de datation, qui lui permettra de dater précisément à la grossesse, ainsi qu'une date présumée d'accouchement.

Enfin, on profite de ce rendez-vous pour poser toutes les questions que l'on souhaite. Quel sport puis-je pratiquer pendant la grossesse ? Quels aliments sont interdits ? Puis-je prendre des médicaments ? Notre professionnel de santé est aussi là pour ça, alors on ne se prive pas !

À l'issue de cet entretien prénatal, notre médecin ou sage-femme nous remettra notre déclaration de grossesse. Ce document nous permettra de bénéficier de nos droits tout au long de la grossesse. On pense à l'envoyer à l'Assurance maladie avant la fin du 3e mois.

 

Sujets associés