38e semaine de grossesse
38e semaine de grossesse
Semaine 38 de grossesse – 40 SA

La 38e semaine de grossesse correspond à 40 SA (semaines d’aménorrhée). Vous n’allez plus tarder à accoucher et à rencontrer, enfin, le bébé que vous avez porté pendant neuf mois.

Inscrivez-vous au suivi de grossesse semaine par semaine et accédez à une information personnalisée et complète sur l'évolution de votre grossesse

Côté bébé

Votre bébé mesure environ 48 centimètres de la tête aux pieds, et pèse 3 350 grammes en moyenne.

Son développement :
Votre bébé est quasiment à la fin de sa croissance, il n’attend plus que le bon moment pour sortir. D’ailleurs, il est fin prêt pour la vie aérienne. Dès la naissance, à la première inspiration du nouveau-né, les vaisseaux du cordon ombilical se ferment. L’oxygène, qui lui parvenait in utero via le placenta, arrivera par l’air inspiré.

 

Le développement du fœtus, mois après mois
Découvrez, en images, comment évolue un bébé dans le ventre de sa mère. De la conception au premier cri, en route vers la fabuleuse aventure de la vie…
Voir aussi la vidéo du bébé in utero

 

Côté maman

Il est probable que vous accouchiez cette semaine, même si le terme de la grossesse est prévu la semaine prochaine. Ne partez à la maternité que si vous avez perdu les eaux (car le bébé n’est plus dans un environnement stérile) et/ou avez des contractions régulières. Si c'est votre premier enfant, attendez d’avoir des contractions toutes les 5 minutes pendant 2 heures. Si vous avez déjà accouché, le travail peut être plus rapide, mieux vaut donc partir lorsque les contractions reviennent toutes les 10 minutes pendant une 1 heure et demie. Il est possible qu’à la maternité, on vous propose un enregistrement du rythme cardiaque fœtal, de façon plus rapprochée. 

Nos conseils : prenez des bains, si vous aimez ça. Ce sont des moments vraiment relaxants et cela vous permet de bien sentir votre bébé lors des mouvements qu’il effectue. Profitez de ces derniers moments pour vous reposer, même si la position allongée n’est pas forcément la plus confortable. Tout doit être prêt maintenant pour accueillir votre nouveau-né.

 

Testez-vous : Naissances, les traditions du monde
Malgré la médicalisation du suivi de grossesse, il existe toujours, dans le monde, des rituels et croyances autour de la venue d’un enfant. Ils permettent souvent de calmer les angoisses de l’accouchement. Petit tour d’horizon de ces traditions pleines de poésie.

 

Votre mémo :

Vérifiez que vous avez près de vous tous les papiers nécessaires : carte vitale, livret de famille si vous en possédez un, carte de mutuelle, dossier de grossesse, copie de votre projet de naissance éventuel, carte de groupe sanguin et résultats du bilan prescrit pour la péridurale. Et si vous êtes décidée à accoucher sans péridurale, sachez toutefois que, lors de l’accouchement, vous pouvez tout à fait changer d’avis et en bénéficier.

Pour en savoir plus, lire nos dossiers :
« Naissance : vos premières heures de maman »
« Bébé à la naissance : ses premiers examens »
« Quels soins après une épisiotomie ? »

 

C’est la dernière ligne droite, mais vous n’avez toujours pas trouvé de prénom pour votre futur bébé ? Vite, direction le « Guide des prénoms » !

 

>> Voir ma 39e semaine de grossesse >>


Article publié le 5 mars 2012 Article mis à jour le 27 avril 2016
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/2/7/8/7/2/full-2787284.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire