Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 37 de grossesse (39 SA)

Publié par Estelle Cintas et Hélène Bour  |  Mis à jour le par Ysabelle Silly

La 37e semaine de grossesse correspond à 39 semaines d’aménorrhée (SA). Votre bébé est maintenant tout à fait prêt pour la grande aventure de la naissance… Symptômes, démarches, poids et taille du bébé, signes annonciateurs d’accouchement à connaître : on fait le point sur tout ce qui se passe en ce milieu de 9e mois.

Côté bébé : comment se développe-t-il à 37 semaines de grossesse ?

Où en est notre futur bébé à 37 SG ou 39 SA ?

Votre futur bébé est bien « fini » et parfaitement autonome. Son système digestif est arrivé à maturité, de quoi lui permettre de digérer le lait maternel dès sa sortie. Le vernix caseosa, substance cireuse qui recouvre sa peau, ainsi que le lanugo, duvet protecteur, sont en train de tomber dans le liquide amniotique, voire ont déjà complètement disparu.

Il a, théoriquement, la tête en bas et les bras croisés sur sa poitrine. Il attend maintenant le bon moment pour sortir. Même s’il est à l’étroit, il effectue encore quelques mouvements, que l’on peut sentir de temps en temps. Régulièrement dans la journée, amusez-vous à compter le nombre de ses mouvements. Ce sont des pauses très utiles, à la fois pour soi et pour se “connecter” au bébé ! Si vous le sentez vraiment moins bouger, voire plus du tout, allez à la maternité.

Combien mesure le futur bébé à ce stade ?

Votre futur bébé mesure 36 centimètres de la tête au coccyx, et 48 centimètres de la tête aux pieds. Il pèse approximativement 3 kg.

39 semaines d’aménorrhée : à combien de mois cela correspond ? Quand commence le 9e mois ?

La 37e semaine de grossesse, ou 39e semaine d’aménorrhée (puisqu’on ajoute 2 semaines : X SA = X SG +2), se situe précisément au milieu du neuvième mois de grossesse. Le 9e mois de grossesse débute en effet au milieu de la 35e semaine de grossesse (37 SA), pour se terminer à l’accouchement ou au terme, c’est-à-dire à 39 semaines de grossesse (41 SA).

À 37 semaines de grossesse, ou 39 SA, on est donc au beau milieu du 9e mois. L’accouchement peut survenir à tout moment, mieux vaut donc s’y préparer.

Côté maman : comment s’annonce la semaine 39 de la grossesse ?

La fin de la grossesse est une période un peu étrange pour les futures mamans. Vous sentez que vous n’avez jamais été aussi lourde, ni aussi grosse. Physiquement, vous fatiguez… Vous pouvez aussi être d’humeur changeante. Certaines femmes commencent à avoir envie d’en finir avec leur gros ventre et d’accoucher, de tourner cette page pour en commencer une autre, avec bébé. Il n’y a pas de honte à cela, car si la grossesse n’est pas une maladie, elle peut être une période éprouvante, tant physiquement, que psychologiquement, et toutes les femmes ne la vivent pas pareil.

Grosse fatigue, diarrhées, contractions : le point sur les symptômes d’une femme enceinte de 39 SA

À 39 semaines d’aménorrhée (ou 37 semaines de grossesse), le ventre, très arrondi, commence à peser. Certaines positions ou certaines activités peuvent devenir difficiles : dormir paisiblement, monter des escaliers, faire le ménage ou les courses…

Des contractions de Braxton Hicks, aussi appelées « faux travail » peuvent survenir. Pas de panique si ces contractions passent avec du repos et/ou un antispasmodique (Spasfon), et si elles ne deviennent pas régulières et rapprochées : il s’agit d’un entraînement du muscle utérin en vue du jour J. Notons que ce « faux travail » peut, tout comme le vrai travail d’accouchement, occasionner des diarrhées, du fait des prostaglandines, hormones clé de l’accouchement, qui ont un effet laxatif sur le système digestif.

Enfin, à ce stade de la grossesse, une grosse fatigue peut se faire ressentir, du fait des troubles du sommeil, mais aussi de l’organisme qui subit d’importants changements hormonaux en vue de l’accouchement. Mieux vaut s’écouter et se reposer au maximum pour prendre des forces, car un marathon se profile, ainsi que (potentiellement) des nuits mouvementées une fois bébé arrivé.

Perte du bouchon muqueux : quand survient-elle et comment la reconnaître ?

La perte du bouchon muqueux, cet amas de glaire cervicale colmatant l’entrée du col de l’utérus, a généralement lieu durant le 9e mois de grossesse. Elle se traduit par des pertes vaginales abondantes, gluantes et épaisses, de couleur claire ou rose, voire légèrement teintées de sang, ou encore de couleur verte ou marron. En cas de doute ou en cas de perte du bouchon muqueux avant 37 semaines d’aménorrhée (35 semaines de grossesse), mieux vaut consulter sa sage-femme ou son gynécologue pour s’assurer que tout va bien.

Est-ce un signe que l’accouchement est proche ?

Ce morceau de glaire cervicale ne présage en rien de la survenue imminente du bébé ! On peut le perdre des jours, voire des semaines avant l’accouchement. La perte du bouchon muqueux signifie simplement que le col commence un peu à évoluer, mais ça n’est pas un signe que le travail d’accouchement a réellement commencé.

D’autres symptômes sont, en revanche, des signes que l’accouchement est proche : contractions rapprochées et ne passant pas avec un antispasmodique (Spasfon), rupture de la poche des eaux, envies d’uriner et sensation de pesanteur indiquant que votre futur bébé est descendu dans le bassin…

Nos conseils pratiques et notre mémo de démarches administratives

Organisez-vous pour un éventuel départ à la maternité ou à la clinique. Votre trousseau de maternité (ou valise de maternité) doit être prêt, tout comme celui du bébé. Remplissez aussi le congélateur dans la perspective de votre retour à la maison.

Si vous n’êtes pas mariée avec le père de votre futur bébé, avez-vous pensé à effectuer une reconnaissance anticipée ? Vous pouvez, en effet, ensemble ou séparément, reconnaître votre enfant avant sa naissance. La démarche se fait en mairie, avec une pièce d’identité.

À la naissance de l’enfant, dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance, la filiation maternelle est automatique et la mère n’a pas de démarche à faire. En revanche, pour établir la filiation paternelle, le père devra reconnaître l’enfant. Il peut le faire au moment de la déclaration de naissance, dans les 5 jours qui suivent la naissance.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés