Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 36 de grossesse (38 SA)

Publié par Estelle Cintas et Hélène Bour  |  Mis à jour le par Ysabelle Silly

La 36e semaine de grossesse correspond à 38 SA (semaines d’aménorrhée). Vous avez hâte de rencontrer votre bébé ? Patience, il n’y en a plus pour très longtemps… Poids et développement du futur bébé, signes de l’accouchement à connaître, contractions… On fait le point.

 

Côté bébé : le développement du fœtus lors de la 36e semaine

Votre futur bébé est bien “fini” maintenant, le risque de prématurité est écarté. Durant ces dernières semaines, du méconium s’est accumulé dans ses intestins. Ce sont ses premières selles. En général, elles ne sont expulsées qu’après la naissance. Il peut arriver que le fœtus les relâche dans le liquide amniotique, ce qui aura pour effet de teinter celui-ci. Voilà pourquoi on surveille la couleur du liquide amniotique avec un « amnioscope », un cône de verre, inséré dans le col de la future maman.

Désormais, votre futur bébé bouge beaucoup moins, faute de place. Et le petit duvet (lanugo) qui recouvrait jusqu’ici tout son corps a disparu, laissant place à une peau douce et rosée à souhait.

Quel est le poids du futur bébé à ce stade ?

Votre futur bébé mesure environ 46 cm de la tête aux pieds, et pèse environ 2 800 grammes. Il approche de son poids et de sa taille de naissance. Sa croissance commence à ralentir.

38 semaines d’aménorrhée, ça fait combien en mois ? Quand commence le 9e mois ?

La 38e semaine d’aménorrhée, soit 36 semaines de grossesse, constitue la deuxième semaine du neuvième mois, puisque celui-ci débute au milieu de la 37e semaine d’aménorrhée, pour se terminer à la fin de la 41e semaine d’aménorrhée, le terme de la grossesse.

À garder en tête : pour convertir sa date de grossesse (SG) en semaines d’aménorrhée (SA), il suffit d’ajouter deux semaines. Retenons donc que : SA = SG + 2, ou encore SG = SA - 2.

Fatigue, pertes blanches : quels sont les signes d’un accouchement qui va bientôt arriver ?

La perte du bouchon muqueux, qui colmatait l’entrée du col de l’utérus depuis le début de la grossesse, n’est pas du tout un signe d’accouchement imminent ou même proche. Elle peut toutefois intervenir cette semaine, et se traduire par des pertes de couleur claire ou rose, voire légèrement teintées de sang, ou encore de couleur verte ou marron. La perte du bouchon muqueux peut même passer inaperçue, tant elle peut survenir progressivement.

D’autres signes sont cependant évocateurs d’un accouchement qui approche : si le futur bébé amorce sa descente dans le bassin, le ventre de la femme enceinte est un peu plus bas qu’auparavant. Ce qui peut se traduire par des symptômes de grossesse qui s’atténuent du fait de la place libérée dans le haut du corps : moins de brûlures d’estomac, moins de remontées acides. Revers de la médaille : des envies d’uriner plus fréquentes, une pesanteur dans le bas-ventre (voire des douleurs au niveau du pubis).

À l’approche du grand jour, certaines femmes enceintes ressentent une grande fatigue, quand d’autres sont prises d’une envie soudaine de faire le ménage en grand. Si c’est votre cas et que vous commencez à trouver le temps long, ne vous privez pas (après avis médical, cela dit). Car le fait de s’activer pour nettoyer aiderait à déclencher le début du travail d’accouchement !

Côté maman : comment se sent-on à 36 semaines de grossesse (38 SA) ?

Si le médecin ou vous-même envisagez un accouchement déclenché, sur rendez-vous, il est probable qu’il ait lieu bientôt. À savoir aussi que l’accouchement peut être déclenché lorsque le terme est dépassé. Les recommandations d’experts stipulent qu’un déclenchement sans indication médicale peut être réalisé à partir de 38 semaines, si le col est « favorable », c’est-à-dire suffisamment ramolli.

Ce qu’il faut savoir sur les contractions

Vous sentez peut-être des contractions non douloureuses de fin de grossesse. Votre ventre durcit, puis se relâche. Tant que ces contractions ne sont pas vraiment régulières, survenant toutes les 5 minutes pendant deux heures, on considère que le travail de l’accouchement n’a pas réellement commencé. Faites-vous confiance : quand il s’agit vraiment des contractions de l’accouchement, généralement, on se trompe assez peu !

Cela dit, il est conseillé de se tenir prête, car le départ à la maternité peut survenir plus vite qu’on ne le croit. À ce stade de la grossesse, mieux vaut avoir fini tous les préparatifs, pour ne rien oublier le jour J.

Rappelons qu’il faut parfois se rendre à la maternité en l’absence de contractions : en cas de perte des eaux avérée, mais aussi en cas de doute, du fait d’une potentielle fuite de liquide amniotique indiquant que la poche des eaux est fissurée ou percée.

Enceinte de 38 SA : les démarches à réaliser

Si elle n’est pas prête, c’est le moment de faire votre valise pour la maternité ! Pour votre bébé, pensez notamment aux pyjamas, bodys, bavoirs, langes, sans oublier un nécessaire de toilette (thermomètre de bain, brosse à cheveux, liniment…). Pour vous, prévoyez des vêtements de nuit, des habits confortables pour la journée, une trousse de beauté si vous le souhaitez, et de quoi vous distraire (livres, magazines…).

Si vous souhaitez allaiter, emportez aussi un livre ou des articles sur le démarrage de l’allaitement, car, bien que les maternités soient de plus en plus formées au sujet, certaines problématiques peuvent être méconnues, augmentant le risque d’arrêt précoce et subi de l’allaitement du fait de contretemps trop durs à surmonter. Mieux vaut être parée à toutes les difficultés.

Outre des lectures/vidéos/forums à garder sous la main, il est également conseillé d’avoir des personnes-ressources (amies allaitantes, conseillère en lactation, associations) vers lesquelles se tourner en cas de besoin, pour répondre de façon personnalisée et adaptée à notre situation.

Cette 36e semaine de grossesse est aussi le bon moment pour passer votre dernière visite prénatale. Le praticien vérifiera notamment si le futur bébé est bien positionné (tête en bas, idéalement le dos à gauche et en avant), et s’il a d’ores et déjà commencé à descendre dans le bassin ou non.

Oui
il y a 1 jour
En soit c'est pas la phrase qui me gêne malgré qu'on doit partir en guerre à chaque fois. Non ça me gêne car c'est un homme qui parle mais depuis qua...
Lire plus
Lire 2 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
36 points
Non
il y a 20 jours
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 1 arguments Non

Sujets associés