Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 35 de grossesse (37 SA)

Publié par Estelle Cintas  |  Mis à jour le par Pauline Bouveau

À 35 semaines de grossesse, nous arrivons presque au bout de notre grossesse ! Nous entrons aussi dans notre neuvième mois, le dernier ! 

Dernière ligne droite avant de rencontrer notre bébé ! À partir de cette semaine, notre futur bébé ne serait plus considéré comme un prématuré s'il venait à naître. Il est d'ailleurs déjà prêt pour venir au monde, même si dans la majorité des cas, il attendra le terme de la grossesse, soit 39 semaines (ou 41 d'aménorrhée).

Côté bébé : le développement du fœtus à 35 semaines de grossesse (ou 37 semaines d'aménorrhée)

S’il naît maintenant, notre bébé est capable de vivre en toute autonomie. Toutefois, s’il reste encore quelques jours ou semaines à l’intérieur de l’utérus, c’est pour continuer à grandir harmonieusement et prendre du poids. Tous les organes du fœtus sont désormais matures et fonctionnent parfaitement.

Notre futur bébé continue d'avaler du liquide amniotique, qui est filtré par les reins, puis rejeté par les urines. Son système immunitaire se développe et le prépare à la vie extra-utérine. Notre futur bébé continue de dormir quasiment toute la journée et gardera un rythme similaire après sa naissance. 

Dans son cerveau, le processus de myélinisation a commencé, et continuera encore longtemps après la naissance. Il s’agit de la protection des neurones par une gaine appelée la myéline. Elle est essentielle au bon fonctionnement nerveux.

Comment est notre bébé à la 35e semaine de grossesse ?

La taille et le poids du bébé à 35 semaines de grossesse (37 SA)

Notre futur bébé a bien grandi : il mesure environ 45 centimètres et pèse 2,4 kg en moyenne. Il ressemble déjà beaucoup à un nouveau-né, mais il continuera de grossir chaque jour jusqu'au terme de la grossesse. Il accumule toujours de la graisse sous sa peau. Le lanugo, le duvet qui le recouvrait, continue de disparaître, mais son corps est toujours recouvert de vernix, un enduit graisseux qui permettra de faciliter son passage lors de l'accouchement, mais qui aidera aussi le nouveau-né à réguler sa température. 

Sa tête a déjà presque atteint sa taille définitive : elle mesure déjà 9 cm de diamètre. Normalement, il se tient déjà tête en bas, prêt pour l'accouchement. S'il ne s'est toujours pas retourné à ce stade de la grossesse, et qu'il est en siège, nous devrons discuter avec notre gynécologue des différentes possibilités pour l'accouchement. Un accouchement par voie basse d'un bébé en siège est tout à fait possible, et notre médecin pourra nous expliquer comment cela se déroule et quels sont les risques éventuels. 

Naissance prématurée : est-ce qu'on peut accoucher à 35 semaines de grossesse (ou 37 semaines d'aménorrhée) ?

Bien que le terme de la grossesse arrive à 39 semaines de grossesse, ou 41 semaines d'aménorrhée, il est rare d'accoucher le jour de son terme. Certains bébés décident d'arriver plus tôt que prévu, et d'autres dépassent le terme de quelques jours. À 35 semaines de grossesse, soit 37 semaines d'aménorrhée, nous pouvons accoucher d'un bébé en pleine santé, puisqu'il ne sera plus un prématuré. En effet, un bébé est considéré comme étant né à terme s'il naît entre 37 semaines et 41 semaines d'aménorrhée. À ce stade de la grossesse, nous devons donc nous préparer à la possibilité d'accoucher à tout moment. 

Quand commence le 9e mois de grossesse ?

Le 9e mois de grossesse commence à 35 semaines de grossesse, ou 37 semaines d'aménorrhée. C'est cette semaine que nous entrons dans ce dernier mois. Dernière ligne droite avant notre accouchement, qui devrait arriver autour de 39 semaines de grossesse (ou 41 semaines d'aménorrhée). On y est presque ! 

Côté maman : comment se sent-on à 35 semaines de grossesse ?

Durant ces dernières semaines avant l'accouchement, notre corps commence à fatiguer et nous sommes de plus en plus impatiente de rencontrer notre bébé. Le poids de notre ventre nous handicape au quotidien et nous souffrons de divers maux de grossesse. 

Douleurs dans le bas du ventre, contractions, fatigue... Le point sur nos symptômes à la 35e semaine de grossesse (ou 37 SA)

Depuis quelques jours, nous avons parfois du mal à trouver le sommeil et il est possible que nos rêves soient assez intenses. L’approche de l’accouchement y est pour quelque chose. On n'hésite pas à en parler avec la sage-femme à la maternité. Mettre au monde un enfant est quelque chose de très particulier et il est normal que cela nous angoisse et nous trouble.

Nous ressentons sûrement des douleurs dans le bas du ventre, ou plutôt une pesanteur au niveau de la zone pelvienne. Cela est normal en fin de grossesse : grâce aux hormones de grossesse, et notamment la relaxine, qui aide au relâchement des ligaments, notre bassin commence à s'élargir pour préparer le passage de notre bébé lors de l'accouchement. 

Nous avons souvent la sensation d'avoir du mal à respirer et nous sommes plus essoufflée. Notre utérus est de plus en plus gros et il comprime notre diaphragme. Il appuie également sur notre vessie, ce qui entraîne des envies fréquentes d'uriner. 

Nos seins se préparent en vue de l'allaitement : ils sont plus volumineux et lourds. Ils peuvent déjà commencer à produire du colostrum, le premier lait que le nouveau-né boira à sa naissance. Chez certaines futures mamans, des gouttes de colostrum peuvent apparaître au bout des mamelons en fin de grossesse. Pas de panique si ce n'est pas votre cas, cela n'a rien d'anormal. 

Les contractions se font sentir de plus en plus sur la fin de la grossesse. Notre ventre se durcit quelques secondes, puis se relâche. Ces contractions sont physiologiques : elles permettent à notre utérus de s'entraîner avant l'accouchement. Elles ne doivent pas être douloureuses, ni régulières. On les appelle contractions de Braxton-Hicks, ou fausses contractions, car elles n'agissent pas sur l'ouverture du col de l'utérus et n'annoncent pas un début de travail. 

Les signes d'un accouchement imminent

Nous arrivons bientôt au terme de la grossesse et notre accouchement peut maintenant survenir à tout moment. Il est donc utile de rester à l'écoute de notre corps et de connaître les signes qui peuvent indiquer que l'accouchement est imminent. 

Les contractions : contrairement aux contractions de Braxton-Hicks, les contractions de travail sont douloureuses, régulières et de plus en plus intenses. Certaines femmes enceintes les ressentent dans les reins, d'autres plutôt dans le bas du ventre. Il est généralement conseillé de nous rendre à la maternité si nous ressentons des contractions régulières, toutes les 5 minutes, pendant plus de 2 heures, s'il s'agit d'un premier accouchement. 

La perte du bouchon muqueux : ce bouchon glaireux hermétique, positionné au niveau du col de l'utérus, empêche le passage des bactéries pendant la grossesse. Mais lorsque le terme de celle-ci se rapproche, le col se modifie et commence à se dilater, libérant ainsi le bouchon muqueux. Il a l'aspect d'un amas de glaires, épaisses et transparentes, parfois rosées ou marrons, car il peut contenir quelques traces de sang. Si nous remarquons des pertes semblables à ce bouchon muqueux dans nos sous-vêtements, cela ne signifie pas que notre accouchement est imminent, mais que notre corps se prépare doucement à l'accouchement.

La perte des eaux : si nous remarquons des fuites de liquides en plus ou moins grande quantité, il s'agit peut-être d'une fissure de la poche des eaux. Parfois, la poche rompt complètement et nous nous retrouvons trempée : aucune doute, nous avons perdu les eaux ! Mais dans certains cas, il peut s'agir simplement d'une fissure et il est difficile de savoir s'il s'agit d'une perte de liquide amniotique ou de fuites urinaires, fréquentes en fin de grossesse. Dans les deux cas, il faut se rendre à la maternité, car en cas de rupture de la poche des eaux, il existe un risque d'infection pour le bébé. 

Côté administratif et médical : les derniers rendez-vous avant le jour J

C'est la dernière ligne droite avant l'accouchement et il nous reste encore quelques détails à régler, notamment, des rendez-vous médicaux.

Nous pouvons d'ailleurs effectuer cette semaine notre 7e visite prénatale, qui sera notre dernier examen de contrôle avec notre professionnel de santé. Des examens médicaux pourront nous être prescrits, notamment ceux qui permettent de vérifier le taux de glucose et de protéine albumine. Une prise de sang sera également effectuée pour confirmer que nous n'avons pas attrapé la toxoplasmose au cours de ces dernières semaines.

Notre sage-femme ou notre médecin nous prescrira également un prélèvement vaginal afin de s'assurer que nous ne sommes pas porteuse du streptocoque B.

En prévision de l'accouchement, notre gynécologue vérifiera la largeur de notre bassin à l'aide d'un simple examen gynécologique. En cas de doute sur la mesure du bassin, le professionnel de santé pourra nous prescrire une radiopelvimétrie, une radio précise permettant de mesurer les dimensions du bassin. 

On se prépare pour la maternité

Maintenant que nous sommes à jour concernant nos examens médicaux, il est temps de préparer notre séjour à la maternité. On réunit donc tout notre dossier médical, avec les résultats d'examens, les échographies, notre carte de groupe sanguin, notre carte vitale, carte de mutuelle, etc. Ce dossier nous sera demandé lors de notre arrivée à la maternité par le personnel médical.

Par ailleurs, on pense aussi à préparer notre valise pour notre séjour avec nos affaires et celles de notre bébé. C'est le moment de choisir ses premiers petits vêtements. Si nous ne savons pas trop quoi mettre dans cette valise, nous pouvons demander conseil à notre sage-femme, ou lire notre article sur le sujet ici : Les essentiels pour la valise de maternité : checklist et recommandations