35e semaine de grossesse
35e semaine de grossesse
Semaine 35 de grossesse - 37 SA

La 35e semaine de grossesse correspond à 37 SA (semaines d’aménorrhée). Vous entrez dans votre neuvième mois, c’est la dernière ligne droite !

Inscrivez-vous au suivi de grossesse semaine par semaine et accédez à une information personnalisée et complète sur l'évolution de votre grossesse

Côté bébé

Votre bébé mesure environ 35 centimètres et pèse presque 3 000 grammes.

Son développement :
S’il naît maintenant, votre bébé est capable de vivre en toute autonomie. Toutefois, s’il reste encore quelques jours ou semaines à l’intérieur de l’utérus, c’est pour continuer à grandir harmonieusement. Il prend quasiment 15 grammes par jour. En outre, dans son cerveau, le processus de myélinisation a commencé, et continuera encore longtemps après la naissance. Il s’agit de la protection des neurones par une gaine appelée la myéline. Elle est essentielle au bon fonctionnement nerveux.

 

Le développement du fœtus, mois après mois
Découvrez, en images, comment évolue un bébé dans le ventre de sa mère. De la conception au premier cri, en route vers la fabuleuse aventure de la vie…
Voir aussi la vidéo du bébé in utero

 

Côté maman

C’est le début du neuvième mois. Ouf ! Le poids de l’utérus change radicalement. Le bébé est en train de « s’engager » dans le bassin et cela soulage considérablement la pression en haut du corps. Vous allez moins souffrir des remontées acides dans l’œsophage ou de l’essoufflement dont vous pouviez pâtir ces dernières semaines. Néanmoins, comme le bébé continue de grandir, ses pieds et petits coups de pieds, surtout, risquent d’atteindre à nouveau vos côtes d’ici la fin de la grossesse ! Si votre bébé ne s’est pas encore retourné, et qu’il est donc en siège, il est probable que l’on vous propose une version par manœuvres externes. Cela consiste à appuyer sur le ventre pour faire tourner le bébé et le mettre tête en bas, position idéale pour l’accouchement. Ne vous inquiétez pas, cet acte n’est pas douloureux. Le taux de succès est d’environ 50-60 %. En cas d’échec, il est possible que votre praticien vous propose d’accoucher par césarienne.

Nos conseils : depuis quelques jours, il est possible que vos rêves soient assez intenses. L’approche de l’accouchement y est pour quelque chose. N’hésitez pas à en parler avec la sage-femme à la maternité. Mettre au monde un enfant est vraiment quelque chose de très particulier et il est normal que cela vous angoisse et vous trouble.

 

Testez-vous : Que savez-vous des modes de garde ?
Quel est le meilleur mode de garde pour votre enfant ? C’est LA question qui mobilise toute l’énergie des mamans qui travaillent. Etes-vous incollable sur le sujet ? Rapide tour d’horizon en dix questions.

 

Votre mémo :

Prenez rendez-vous pour votre septième consultation prénatale. C’est théoriquement la dernière visite. Votre médecin vérifie, entre autre, votre tension artérielle, votre poids, la hauteur utérine, votre col et la position du bébé.

Pour en savoir plus, lire nos dossiers :
« La surveillance du bébé pendant le travail »
« Comment rester zen le jour J ? »
« Quand pratique-t-on une césarienne en urgence ? »

 

Nounou ou baby-sitter, trouvez la personne idéale pour garder votre bébé grâce à notre espace Annonces de garde, en partenariat avec Bébé Nounou.

 

>> Voir ma 36e semaine de grossesse >>


Article publié le 7 mars 2012 Article mis à jour le 27 avril 2016
Vos commentaires

5 commentaires
sur "35e semaine de grossesse"

  • 09h, sam 27 fév. anonyme Déjà a ma 29 eme semaines il me donne des coups tout le temps depuis le debut je perd du poids est ce mal? > Signaler un abus
  • 12h, mar 15 sept. anonyme Si le bébé est en siège, cela ne veut pas dire automatiquement césarienne... Le médecin prescrira une echographie et une pelvimetrie pour comparer les mesures. Beaucoup de bebes naissent en siege avec l'accord de l'équipe médicale. > Signaler un abus
  • 14h, mer 21 mai. anonyme moi il fait 42 cm tete aux pieds > Signaler un abus
  • 11h, mer 18 déc. lily500 oui 35cm de la tête au fesses donc après il faut rajouter la taille des jambes > Signaler un abus
  • 13h, dim 20 oct. anonyme 35cm??? à 35 SG?? N'importe quoi !! > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire