34e semaine de grossesse
34e semaine de grossesse
Semaine 34 de grossesse – 36 SA

La 34e semaine de grossesse correspond à 36 semaines d’aménorrhée. Le terme se rapproche…

Inscrivez-vous au suivi de grossesse semaine par semaine et accédez à une information personnalisée et complète sur l'évolution de votre grossesse

Côté bébé

Votre bébé mesure environ 33-34 centimètres, il a donc peu grandi en une semaine, mais il a pris 200 grammes pour atteindre en moyenne 2 750 grammes. 

Son développement :
Le visage du bébé est désormais lisse et bien rempli, comme celui d’un nouveau-né. Quant aux os de son crâne, ils restent mous et malléables, pour lui permettre de passer facilement dans les voies génitales lors de la naissance. C’est d’ailleurs très bientôt, cette semaine ou la semaine prochaine, que le bébé va “s’engager”.

 

Le développement du fœtus, mois après mois
Découvrez, en images, comment évolue un bébé dans le ventre de sa mère. De la conception au premier cri, en route vers la fabuleuse aventure de la vie…
Voir aussi la vidéo du bébé in utero

 

Côté maman

Votre corps se prépare activement à la naissance, même si cela se voit peu. Ainsi, les seins, dont le volume s’est stabilisé ces derniers mois, s’alourdissent encore. Les mamelons deviennent plus foncés. Le col de votre utérus se modifie aussi de façon plus marquée. Peut-être même s’est-il déjà ouvert, mais sans réelle conséquence. Il est en train de “maturer”, c’est-à-dire de devenir plus mou, en prévision du jour de l’accouchement. Cela va lui permettre de raccourcir peu à peu, puis de s’effacer, autrement dit de s’ouvrir, sous l’effet conjugué des contractions et de la pression de la tête du bébé. Une  deuxième étape propre à l’accouchement.
Si vous avez une consultation cette semaine, le médecin ou la sage-femme va examiner votre bassin pour vérifier qu’il n’y aura pas d’obstacles à l’accouchement le jour J. Enfin, sachez qu’une femme sur cinq est porteuse d’un streptocoque B. Un prélèvement à l’entrée du vagin permet de savoir si vous êtes porteuse de ce streptocoque. Si le résultat est positif, des antibiotiques vous seront administrés le jour de l’accouchement (et pas avant).

Nos conseils : commencez à réfléchir à la façon dont vous envisagez la naissance de votre enfant. Péridurale ou pas ? Sinon, comment appréhender la douleur ? Et allaiterez-vous ou non votre bébé ? Toutes ces questions doivent être abordées avant même la naissance, éventuellement avec une sage-femme de la maternité (en consultation ou lors des cours de préparation).

 

Testez-vous : Idées reçues sur l'alimentation pendant l'allaitement
Pendant l’allaitement, il est important d’adopter une bonne alimentation. Mais beaucoup d’idées reçues circulent encore sur le sujet. Faites notre vrai/faux pour savoir lesquelles sont farfelues et lesquelles sont exactes.

 

Votre mémo :

Avez-vous pris rendez-vous pour la consultation pré-anesthésique avant l’accouchement ? Sachez qu’elle est indispensable, même si vous ne souhaitez pas de péridurale.

Pour en savoir plus, lire nos dossiers :
« Sein ou biberon : comment choisir ? »
« Le faux travail : qu’est-ce que c’est ? »
« Rupture de la poche des eaux, que faire ? »

 

Pour être sûre de faire le bon choix, faites un dernier petit tour du côté de notre « Guide des prénoms » !

 

>> Voir ma 35e semaine de grossesse >>
 


Article publié le 7 mars 2012 Article mis à jour le 27 avril 2016
Vos commentaires

3 commentaires
sur "34e semaine de grossesse"

  • 19h, sam 27 août. anonyme Mais vous vous relisez ??? Le bébé fait 44 cm ! C'est comme ça partout sur vos articles... Merci de corriger ça peut inquiéter :) > Signaler un abus
  • 13h, lun 08 juin. anonyme Oui je suis dacvord > Signaler un abus
  • 21h, mer 16 oct. anonyme Une erreur semble s'être glissée dans le texte pour voir si on suivait bien mais le bébé mesure plutôt 43 44 cm et non pas 33 34!! :) > Signaler un abus
Ajouter mon commentaire