Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 32 de grossesse – 34 SA

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

La 32e semaine de grossesse correspond à 34 semaines d’aménorrhée. L'accouchement se rapproche tout doucement et notre congé maternité débute dans une semaine.

Plus qu'une semaine avant le début du congé maternité : on va bientôt pouvoir se reposer comme on en a besoin ! Dans notre ventre, notre futur bébé se prépare activement à nous rencontrer... 

Côté bébé. Que se passe-t-il lors de la 32e semaine de grossesse pour notre fœtus ?

Notre futur bébé mesure 32 centimètres de la tête au coccyx et pèse 2 000 grammes en moyenne. Il poursuit le développement de ses voies respiratoires et de son système immunitaire.

Son développement

La tête de notre futur bébé se couvre de cheveux. Le reste de son corps est, lui aussi, parfois velu, notamment au niveau des épaules. Le lanugo, ce fin duvet apparu en cours de grossesse, est progressivement en train de tomber. Le foetus se couvre de vernix, une substance grasse qui protège sa peau et va lui permettre de glisser plus facilement dans les voies génitales lors de l’accouchement. 

Ses poumons et son système immunitaire poursuivent leur maturation pour être prêt le jour J.

Combien pèse le futur bébé ? Quel est le poids normal d'un fœtus de 32 semaines ?

Le poids normal d'un fœtus à 32 semaines de grossesse se situe entre 1,5 kg et 2 kg.

Accouchement : en cas de naissance à la 32e semaine de grossesse, parle-t-on de prématurité ?

S’il venait à naître immédiatement, ce ne serait plus trop inquiétant, puisque notre futur bébé a presque passé le seuil de la prématurité (officiellement fixé à 36 semaines d'aménorrhée) !

Comment savoir si mon futur bébé a la tête en bas ?

À l’échographie qui a eu lieu à la 30e semaine de grossesse, nous avons pu découvrir la position de notre futur bébé. S'il n'a pas encore la tête en bas, aucune raison de s'inquiéter, car jusqu'à l'accouchement, il peut encore effectuer un changement et se mettre dans la bonne position tout seul. 

Côté maman. Symptômes : fatigue, contractions... Comment se déroule notre 32e semaine de grossesse (34 sa) ?

Notre corps est en train d’attaquer la dernière ligne droite. Notre volume sanguin, qui a augmenté de 50 %, se stabilise et ne bougera plus jusqu’à l’accouchement. L’anémie physiologique apparue vers le sixième mois est en train de s’équilibrer. Enfin, le placenta arrive lui aussi à maturité. Si on est Rhésus négatif et que notre bébé est Rhésus positif, il se peut qu'on reçoive une nouvelle injection de gammaglobulines anti-D pour que notre corps ne fabrique pas d’anticorps « anti-Rhésus », qui pourraient être néfastes au bébé. C’est ce qu’on appelle l’incompatibilité Rhésus.

L'utérus a pris tellement de place qu'il a tout chamboulé dans notre corps : l'estomac, les intestins ou encore le diaphragme... C'est ce qui peut provoquer des difficultés à respirer ou encore des aigreurs d'estomac.

Femme enceinte : les démarches administratives ou médicales à la 34e semaine d'aménorrhée

Notre conseil : on garde la forme !

On continue à marcher régulièrement durant notre 32e semaine de grossesse. Plus on est en bonne condition physique, plus on récupère rapidement après l’accouchement ! On dit aussi qu’être au top de sa forme facilite l’accouchement lui-même. L'activité physique régulière permet également de stimuler la circulation sanguine, qui peut être mauvaise à ce stade de la grossesse. 

Les os et le cerveau de notre futur bébé continuent à se former et il a besoin d'énormément de calcium. Il faut donc penser à en consommer (lait, yaourt, fromages pasteurisés) pour lui donner tous les nutriments nécessaires pour qu'il se développe correctement.

Les signes à surveiller jusqu'à la fin de la grossesse

Au début du 8e mois et jusqu'à la fin de la grossesse, certains signes nécessitent une consultation rapide pour ne pas passer à côté d'une pathologie, pouvant être potentiellement grave pour nous-même ou pour le futur bébé :

  • une fièvre (au-dessus de 38 °C) ;
  • des contractions fréquentes et douloureuses persistant même au repos ;
  • des signes d’infection urinaire ;
  • des maux de tête, des bourdonnements dans les oreilles ou des troubles de la vue (sensation de « mouches » devant les yeux) ;
  • une diminution ou une absence de mouvements fœtaux depuis plus de 24 heures ;
  • une perte de liquide clair par le vagin
  • une prise de poids soudaine, un brusque gonflement des membres ou du visage.

Cela pourrait être le signe de la pré-éclampsie, d'une anomalie placentaire, d'une fissure de la poche amniotique, d'un diabète gestationnel ou d'une hypertension.

Notre mémo : que prévoir pour la suite ?

Durant le huitième mois, il faut prévoir notre rendez-vous avec l'anesthésiste qui a pour objectif de rechercher les antécédents de problèmes de santé, les éventuels soucis rencontrés lors d’une précédente anesthésie, ou encore des allergies qui pourraient se présenter lors de la pose de la péridurale. 

Cette consultation est obligatoire, même si la future maman ne souhaite pas de péridurale. En effet, il est possible qu’elle change d’avis ou qu’une complication de l’accouchement nécessite malgré tout une anesthésie (une césarienne d'urgence par exemple).

À la fin de cette 32e semaine, on est en congé maternité. Les femmes enceintes salariées sont indemnisées pendant 16 semaines pour un premier enfant. La plupart du temps, la répartition est de 6 semaines avant la naissance et 10 semaines après. Il est possible de moduler son congé maternité. Avec l’avis favorable de notre médecin ou de notre sage-femme, on peut reporter une partie de notre congé prénatal (au maximum 3 semaines). En pratique, on peut prendre 3 semaines avant l’accouchement et 13 semaines après.

C'est également le moment de commencer sa valise de maternité et, pourquoi pas, de débuter sa liste de naissance, si ce n'est pas déjà fait ?

 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés