Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 31 de grossesse - 33 SA

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

Lors de la 31e semaine de grossesse (ou 33 semaines d’aménorrhée), on entre dans le 8e mois de grossesse et notre congé maternité n’est plus très loin. On va (peut-être) pouvoir enfin se reposer…

On entre officiellement dans le huitième mois, le futur bébé grandit, grossit et poursuit la maturation de son système respiratoire.

Côté bébé. La 31e semaine de grossesse : comment est notre futur bébé ? Combien pèse et mesure-t-il ?

Futur bébé : son développement à 33 sa

Notre futur bébé mesure près de 30 centimètres de la tête au coccyx, et pèse approximativement 1 700 grammes. Déjà in utero, il manifeste des comportements qui seront celui du nouveau-né, sauf qu’il ne pleure pas, ne crie pas et ne tète pas (ça sera pour après !). Mais il dort beaucoup, peut-être même, rêve-t-il, car ses paupières clignent comme lors de certaines phases de sommeil. Dans son cerveau, les connexions entre les neurones se poursuivent.

Son système respiratoire continue aussi sa maturation pour que, le jour de l’accouchement, ses poumons se remplissent d’oxygène et que sa première respiration se déroule bien.

Durant ces deux derniers mois de grossesse, il va prendre 50 % de son poids de naissance.

Quand commence le huitième mois de grossesse ?

La 31e semaine de grossesse et 33e semaine d'aménorrhée correspondent au début du huitième mois de grossesse.

Comment savoir si mon bébé a la tête en bas ?

À l’échographie, qui a eu lieu la semaine précédente, nous avons pu découvrir la position de notre futur bébé. Pour des raisons de confort, la plupart des fœtus, à ce stade, se positionnent la tête en bas. Cette position est la plus favorable pour l’accouchement.

Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave : jusqu'à l'accouchement, il peut effectuer un changement et se mettre dans la bonne position tout seul. Parallèlement, il continue à donner des petits coups et on commence à apercevoir la forme de ses petits pieds.

Côté maman. La 31e semaine de grossesse de notre côté

Contractions, fatigue, poids du ventre... Nos symptômes à 33 semaines d'aménorrhée

À ce stade de la grossesse, notre utérus a déjà multiplié sa taille par 500 ! Notre ventre s’arrondit toujours et on a même le sentiment que ça s’accélère. C’est vrai. En conséquence, on a plus souvent envie d’uriner, car l’utérus appuie fortement sur la vessie. Ça peut même nous réveiller au beau milieu de la nuit.

La circulation sanguine est souvent mauvaise, il faut essayer de la stimuler avec, par exemple, un petit peu de marche chaque jour ainsi que des massages drainant (drainage lymphatique). 

Accouchement prématuré : quels sont les risques d'accoucher à 33 semaines d'aménorrhée ?

Les causes les plus fréquentes d'une naissance prématurée sont la pré-éclampsie, une anomalie placentaire, une fissure de la poche amniotique, un diabète gestationnel, une hypertension ou une grossesse multiple.

Au début du 8e mois et jusqu'à la fin de la grossesse, certains signes nécessitent donc une consultation rapide pour ne pas passer à côté d'une pathologie pouvant être potentiellement grave pour nous-même ou pour le futur bébé :

  • une fièvre (au-delà de 38 °C) ;
  • des contractions fréquentes et douloureuses persistant même au repos ;
  • des signes d’infection urinaire ;
  • une prise de poids soudaine, un brusque gonflement des membres ou du visage ;
  • une diminution ou une absence de mouvements fœtaux depuis plus de 24 heures ;
  • des maux de tête, des bourdonnements dans les oreilles ou des troubles de la vue (sensation de « mouches » devant les yeux) ;
  • une perte de liquide clair par le vagin (qui pourrait correspondre à une fissure de la poche des eaux).

Les démarches administratives et médicales

Il n’est pas facile de bien dormir durant ce troisième trimestre de grossesse. On se sent gênée lorsque l'on est allongée, encombrée par notre ventre. Sans compter que, parfois, on peut avoir des remontées acides très désagréables dans l’œsophage. Dans ce cas, c'est mieux de s'endormir en position semi-assise en calant plusieurs oreillers derrière son dos. Si on est vraiment gênée, le mieux est d'en parler à notre médecin ou à notre sage-femme, qui nous prescrira des médicaments compatibles avec la grossesse, afin de nous soulager.

On peut également tenter l'ostéopathie, qui peut aider le futur bébé à se mettre dans le bon axe et nous préparer doucement à un accouchement sans complication. 

Nos conseils : on se prépare pour la suite ! 

C'est le moment idéal pour commencer progressivement avec le papa notre valise pour la maternité en prévoyant des tenues confortables et des sous-vêtements (soutien-gorge d'allaitement pour les futures mamans allaitantes) pour nous et tout le nécessaire pour le futur bébé (body, petit bonnet, pyjama, gigoteuses...).

Il est temps de prendre rendez-vous pour la 6e consultation prénatale. Au programme de cette visite médicale : un petit tour sur la balance pour contrôler notre poids (de son côté, on peut aussi contrôler sa courbe de poids), mesure de la hauteur utérine, prise de tension artérielle, écoute des battements de cœur du fœtus… On profite de ces entretiens médicaux pour poser toutes les questions qui nous trottent dans la tête au praticien (sage-femme ou gynécologue) qui nous suit !

Côté future maman : les examens

Il est temps de prendre rendez-vous pour la 6e consultation prénatale. Au programme de cette visite médicale : un petit tour sur la balance pour contrôler notre poids (de son côté, on peut aussi contrôler sa courbe de poids), mesure de la hauteur utérine, prise de tension artérielle, écoute des battements de cœur du fœtus… On profite de ces entretiens médicaux pour poser toutes les questions qui nous trottent dans la tête au praticien (sage-femme ou gynécologue) qui nous suit !

 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non

Sujets associés