Ma grossesse semaine par semaine

30 Semaine de grossesse – 32 SA

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

La 30e semaine de grossesse correspond à 32 semaines d’aménorrhée (SA). Les semaines passent, et la naissance de notre futur bébé se rapproche tout doucement. On se ménage le plus possible !

Le huitième mois commence la semaine prochaine, notre petit bout continue à se développer progressivement. C’est le moment pour nous de ralentir un peu le rythme et de se préparer à notre grande rencontre…

Côté bébé : la 30e semaine de grossesse le rapproche de la naissance !

Notre futur bébé mesure environ 29 centimètres de la tête au coccyx, et pèse approximativement 1 500 grammes.

Son développement : une peau plus lisse et des sourcils plus longs

Le fœtus poursuit son développement : sa peau commence à se lisser et ses cheveux, ses cils et ses sourcils continuent progressivement de pousser.

Il est désormais capable d’avaler du liquide amniotique, de déglutir et de faire des mouvements de succion, il arrive d’ailleurs que l’on retrouve notre futur bébé en train de sucer son pouce lors de l’échographie.

Son petit cerveau toujours très fragile est protégé par une boîte crânienne avec des os qui commencent doucement à se souder.

Ses sens se développent et il commence à entendre les bruits du corps de sa maman (battements de cœur, gargouillis du ventre, flux de la circulation sanguine, vocalises ainsi que les bruits du placenta).

Son petit cerveau a déjà mémorisé le son de nos voix et, à sa naissance, il n’aura pas de mal à nous reconnaître.

Ses organes sexuels se forment. Si c’est un petit garçon, les testicules descendent dans les bourses. Si c’est une petite fille, des cellules appelées ovogonies se transforment progressivement en ovocytes.

Le futur bébé quitte enfin le stade de grand prématuré pour entrer dans la phase dite de prématurité moyenne.

32 SA : comment savoir si mon futur bébé à la tête en bas ?

À l’échographie, on ne voit plus le futur bébé en entier, il est devenu trop volumineux. D’ailleurs, pour des raisons de confort, la plupart des fœtus à ce stade se sont positionnés la tête en bas. Cette position est la plus favorable pour l’accouchement.

Si notre futur bébé n’a pas la tête en bas, ce n’est pas grave, il peut encore effectuer cette pirouette tout seul. Parallèlement, il continue à donner des petits coups de pied. Comme il est maintenant plus imposant, on doit voir notre ventre prendre de drôles de formes !

32 semaines d’aménorrhées (SA) correspondent à combien de mois ?

Nous terminons désormais le septième mois de grossesse.

Côté maman : quels sont les symptômes de la femme enceinte à 30 semaines de grossesse ?

Fatigue, contractions, ventre qui tire…

Notre utérus n’est pas loin de sa taille maximale. Il se peut que son poids exerce désormais une pression sur notre vessie et que son volume crée quelques tensions.

Par la suite, le ventre nous semblera peut-être moins haut, simplement parce que le futur bébé se prépare pour la naissance : il se positionne tête en bas et commence à appuyer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on dit qu’il est « bas ». Les pressions internes sont différentes et, de ce fait, certains désagréments vont s’estomper : on se sent un peu moins essoufflée, la digestion sera un peu plus facile et on aura moins de brûlures d’estomac.

En revanche, la tête vers le bas de bébé aura tendance à pousser sur votre plancher pelvien. Le ventre tombe et on aura probablement des petits tiraillements dans le bas du ventre, voire des petites sensations de décharges.

Nos seins commencent à sécréter une substance jaunâtre : le colostrum. Ce liquide précieux qui va renforcer le système immunitaire et la fonction digestive du futur bébé sera progressivement remplacé par le lait maternel après la naissance.

À la 32e semaine d'aménorrhée, on doit régulièrement surveiller ses jambes... Si elles gonflent en fin de journée, c’est normal (on parle communément de jambes lourdes). On peut également faire un peu de rétention d'eau. Néanmoins, si nos pieds gonflent et restent ainsi, si nos mains et notre visage subissent le même sort… On se rend rapidement à la maternité, cela pourrait être un des signes annonciateurs de la pré-éclampsie (ou toxémie gravidique), une complication du troisième trimestre de la grossesse. Cette pathologie doit être traitée au plus vite, car elle peut avoir de graves conséquences pour le futur bébé et la maman.

Il est également important de prendre soin de soi : cela passe par le fait de manger équilibré, de boire beaucoup d'eau et de faire une activité physique douce régulière comme la marche, le Pilates prénatal ou encore le yoga. 

Le fait de rester en mouvement permet également de soulager le mal de dos, commun à toutes les femmes enceintes.

Les démarches administratives et médicales

Nos examens : l’échographie du troisième trimestre

Notre troisième échographie doit avoir lieu ces jours-ci. Elle permet de vérifier que la croissance du fœtus se déroule bien et qu’il a la tête en bas, en vue de l’accouchement. L’échographiste s’attarde aussi sur les organes pour voir si, depuis l’échographie du 2e trimestre, ils n’ont pas développé d’anomalies, ainsi que sur le rythme cardiaque et la quantité de liquide amniotique dans le placenta.

En effet, avoir peu (l’oligoamnios) ou trop (polyhydramnios) de liquide amniotique peut créer des anomalies congénitales chez le fœtus. Il faut donc vérifier que la quantité est suffisante.

C’est théoriquement notre toute dernière échographie avant la naissance de notre bébé !

Besoin d’un congé pathologique ?

En fonction de notre état de fatigue, il est possible de poursuivre notre activité professionnelle (jusqu’à 6 semaines avant la date d’accouchement présumée) ou de demander à notre médecin traitant ou notre sage-femme de nous mettreen congé pathologique.