Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 29 de grossesse - 31 SA

Publié par Estelle Cintas  |  Mis à jour le par Barbara Benattasse

La 29e semaine de grossesse correspond à 31 semaines d’aménorrhée (SA). C’est pendant ce troisième trimestre de grossesse que l’on doit être la plus attentive à son poids et à ne pas tomber malade.

La 29e semaine de grossesse côté bébé

Notre bébé mesure 28 centimètres de la tête au coccyx et pèse environ 1 350 grammes.

Côté bébé : poids, taille, mouvements… Quel est le développement du fœtus dans notre ventre ? Comment est-il ?

Combien mesure et pèse le futur bébé à 31 semaines d’aménorrhée (SA) ?

Notre futur bébé mesure 28 centimètres de la tête au coccyx et pèse environ 1 350 grammes.

Comment se développe notre futur bébé ?

Au cours de cette 29e semaine de grossesse, tout se joue au niveau des poumons pour le fœtus. Si les sacs alvéolaires sont déjà bien en place, les cellules de surface de ces sacs produisent désormais une substance qui fait toute la différence : le surfactant. C’est un lubrifiant qui empêche les alvéoles de rester collées quand elles se vident au moment de l’expiration. Si le futur bébé naissait maintenant, sa respiration autonome en serait grandement facilitée.

Ses os se sont considérablement développés et sont de plus en plus solides, c’est ce qui fait qu’on le sent de plus en plus bouger dans notre ventre. Par ailleurs, sa moelle osseuse assure désormais la production de globules rouges permettant le transport de l’oxygène dans le sang notamment.

Notre bébé goûte aussi le liquide amniotique, dont la saveur évolue en fonction de ce qu’on mange. Il est ainsi recommandé de varier au maximum son alimentation pour faire découvrir de nombreuses saveurs au fœtus. Tout en privilégiant des aliments sains (poissons ou viandes bien cuites, légumes et fruits bien lavés…) et en limitant les produits riches en sucres raffinés (comme les pâtisseries, les friandises ou les boissons sucrées).

Le futur bébé commence timidement à ouvrir les yeux et parvient déjà à distinguer les variations de la lumière. Ses rétines sont encore virtuellement inactives.

Quant aux sons, à 29 semaines de grossesse, il les entend de mieux en mieux, c’est le moment de lui faire écouter de la musique et de l’habituer à notre voix et à celle de son père !

Côté maman : fatigue, contraction… Comment se sent-on à 29 semaines de grossesse (31 semaines d’aménorrhée) ?

Du côté de la maman, notre ventre est bien rond et il est possible que notre nombril soit si étiré qu’il devient proéminent. Ce nouveau poids nous force à cambrer davantage le dos, et les maux sont fréquents durant ce troisième trimestre. Si les douleurs sont trop présentes, l’ostéopathie peut être utile pour les apaiser. Le sport doux et les étirements peuvent également faire du bien sur les tensions.

Au niveau de la poitrine, on peut sentir une certaine tension et avoir des petits écoulements sur les mamelons, d’un liquide qui laisse des taches. Aucune inquiétude, il s’agit du colostrum, premiers écoulements du lait maternel, qui est encore immature.

La prise de poids doit être un minimum contrôlé pour notre santé et celle de notre futur bébé. En moyenne, on doit avoir pris 9 kg. Pas d’inquiétude : c’est en fin de grossesse que l’on grossit le plus !

À ce stade de notre grossesse, certaines bactéries peuvent franchir la barrière du placenta et affecter la santé du futur enfant. Il faut donc éviter au maximum de tomber malade durant cette période et jusqu’à la fin de la grossesse.

Démarches administratives et médicales : que doit-on faire à la 29e semaine de grossesse ?

Cette semaine, c’est le moment de rencontrer la sage-femme ou le médecin qui nous suit pour la cinquième visite prénatale. Comme d’habitude, il vérifiera certains points : notre poids, notre tension artérielle, la hauteur utérine, les battements de cœur du bébé. La semaine suivante, on passera l’échographie du troisième trimestre.

Échographie : comment savoir si mon futur bébé à la tête en bas ?

C’est lors de l’échographie du troisième trimestre qu’il sera possible de savoir comment est positionné le futur bébé. Pas d’inquiétude, si bébé n’a pas encore la tête en bas, cela peut encore évoluer à l’approche de l’accouchement.

Les démarches administratives

Coté administratif, si ce n’est pas déjà fait et qu’on souhaite mettre notre enfant en crèche municipale ou privée quelques mois après la naissance, c’est le moment de nous inscrire. Le processus est long et les places assez rares… Sinon, il faudra réfléchir à un autre mode de garde pour notre bébé.