Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 27 de grossesse (29 SA)

Publié par Estelle Cintas  |  Mis à jour le par Pauline Bouveau

À 27 semaines de grossesse, nous entrons enfin dans notre dernier trimestre ! Dernière ligne droite avant de rencontrer notre futur bébé ! 

Enceinte de 27 semaines, ou 29 semaines d'aménorrhée, nous pouvons nous sentir un peu fatiguée. Entre les petits maux de la grossesse qui reviennent, notre ventre qui devient de plus en plus encombrant, et nos difficultés à dormir correctement, notre corps est mis à rude épreuve ces derniers jours. On essaie donc de se reposer au maximum. Notre futur bébé, quant à lui, évolue à une vitesse incroyable et nous ressentons de plus en plus ses mouvements. 

Côté bébé : le développement du foetus à 27 semaines de grossesse (ou 29 SA)

À 27 semaines de grossesse, le foetus grossit de plus en plus vite. Son poids va tripler jusqu'à la naissance, pour atteindre entre 2,5 et 4 kg. 

Le poids et la taille du foetus à la 27e semaine de grossesse (29 SA)

Notre bébé mesure environ 26 cm de la tête au coccyx (soit près de 35 centimètres au total) et pèse entre 1,2 kg et 1,3 kg. Son diamètre crânien atteint 7,5 cm. Pour donner une idée, il fait à peu près la taille d'un céleri ou d'un butternut. 

Comment est notre futur bébé à 27 semaines de grossesse ?

Nous sentons de plus en plus notre futur bébé bouger dans notre ventre et ses petits coups de pieds sont plus forts à ce stade de la grossesse. Il s'est peut-être déjà positionné tête en bas en prévision de l'accouchement, et si ce n'est pas le cas, il lui reste encore quelques semaines pour se retourner. Lorsque nous ne le sentons pas bouger à certains moments de la journée, c'est qu'il est certainement endormi : il peut d'ailleurs dormir jusqu'à 20 heures par jour ! C'est souvent le soir qu'il est le plus agité. 

Ces derniers jours, le foetus est bien occupé à développer ses cinq sens. Il s'amuse à goûter le liquide amniotique, qu'il avale et qui est ensuite rejeté dans les urines. Nous ressentons peut-être que notre futur bébé sursaute parfois de manière régulière dans notre ventre : il a sûrement le hoquet. C'est tout à fait normal, et même plutôt un signe de bonne santé, alors pas d'inquiétude. 

La tête du foetus est maintenant bien proportionnée par rapport au reste de son corps. Il commence à accumuler des réserves de graisse sous sa peau. Ses cheveux ont bien poussé, et ses cils et ses sourcils sont déjà visibles. Ses os sont en plein développement et se durcissent petit à petit. 

Les organes poursuivent leur maturation et sont maintenant quasiment tous fonctionnels. Son appareil respiratoire doit cependant attendre encore quelques semaines avant de pouvoir fonctionner normalement. Ce n'est qu'au cours du 8e mois que les poumons seront vraiment opérationnels. 

Naissance d'un bébé à 27 semaines de grossesse : quels sont les risques ?

Si notre bébé venait à naître cette semaine, il serait encore au stade de la prématurité. On parle de prématurité lorsqu'un bébé naît avant 37 semaines d’aménorrhée (SA), soit 8 mois et demi de grossesse. La grande prématurité comprend les naissances qui arrivent entre la 28e et la 32e SA (6 mois à 7 mois de grossesse). Une naissance à ce stade de la grossesse implique une plus grande fragilité du nouveau-né, dont certains organes sont encore immatures, notamment les poumons. 

Le bébé sera donc placé en couveuse directement après la naissance, dans un service de néonatalogie. 

Quand commence le 7e mois de grossesse ? 29 semaines d'aménorrhée, c'est combien de mois ? On fait le point.

À 27 semaines de grossesse ou 29 semaines d'aménorrhée (soit 29 semaines depuis le premier jour des dernières règles), nous commençons notre 7e mois de grossesse, ainsi que le troisième trimestre. Il nous reste encore 12 semaines avant d'arriver au terme de notre grossesse. Moins de trois mois avant de rencontrer notre bébé ! 

Côté maman : comment se sent-on à 27 semaines de grossesse ?

Cette semaine, nous pouvons nous sentir un peu fatiguée, d'autant plus que certains symptômes sont vraiment désagréables à vivre au quotidien. Notre ventre nous semble plus lourd que jamais et cette dernière ligne droite avant l'accouchement nous paraît interminable.

Patience, il reste encore presque trois mois avant le jour J, alors on essaie de profiter de chaque moment avec notre bébé bien au chaud ! 

Quelle est notre prise de poids à 27 semaines (29 SA) ?

Notre prise de poids commence à s'accélérer, et nous continuerons à prendre entre 1,5 kg à 2 kg supplémentaires chaque mois jusqu'à la fin de la grossesse. On essaie donc de maintenir une alimentation équilibrée en évitant les aliments sucrés et les sodas. La prise de poids conseillée n'est pas la même pour toutes les futures mamans, car elle dépend de notre IMC (indice de masse corporelle). 

Enceinte de 27 semaines : quelle est la taille de notre ventre ?

À la 27e semaine de grossesse, notre hauteur utérine devrait s'élever à 28 cm. Notre sage-femme ou notre médecin la mesurera d'ailleurs chaque mois afin de vérifier la bonne croissance de notre futur bébé. Au terme de la grossesse, la hauteur utérine atteindra 32-34 cm.

Fatigue, contractions, brûlures d'estomac... Nos symptômes à la 27e semaine de grossesse

Durant le 7e mois de grossesse, il est fréquent de souffrir de petits désagréments au niveau digestif : brûlures d'estomac, remontées acides ou constipation... On peut vite regretter d'avoir trop mangé. Alors pour éviter ces symptômes désagréables, on essaie de bien s'hydrater, en buvant entre 1,5 à 2 litres d'eau par jour, et on pratique une activité physique quotidiennement. Cela peut être la marche, tout simplement. 

Nous nous sentons aussi plus fatiguée et avons du mal à dormir la nuit. Notre ventre a tendance à nous gêner, sans parler des envies fréquentes d'uriner, les crampes et les éventuelles angoisses liées à l'accouchement. Nous pouvons acheter un coussin de maternité, à placer entre nos jambes et sous notre ventre, afin d'être plus à l'aise pour dormir. 

Notre circulation sanguine est mise à mal pendant la grossesse, et à ce stade, nous pouvons remarquer l'apparition de varices sur nos jambes. En cause, le volume de l'utérus, ainsi que le poids de notre futur bébé, qui compriment les veines profondes et gênent le retour veineux. La sédentarité est un facteur aggravant de cette insuffisance veineuse, alors on pense à marcher tout au long de la journée, dès qu'on le peut. On peut également passer un jet d'eau fraîche sur nos jambes, après notre douche par exemple, du haut vers le bas. Notre sage-femme ou notre gynécologue pourra nous prescrire des bas de contention à porter quotidiennement, qui pourront également soulager la sensation de jambes lourdes, fréquente chez les femmes enceintes. Ils sont d'ailleurs fortement recommandés pendant les longs trajets en voiture ou en avion. 

Nous pouvons déjà ressentir quelques contractions durant le 7e mois de grossesse. Notre utérus s'entraîne tout simplement pour le jour de l'accouchement. Ces contractions, appelées contractions de Braxton Hicks, sont physiologiques et ne sont pas annonciatrices d'un début de travail. On ne s'inquiète donc pas, tant qu'elles ne sont pas douloureuses et qu'elles ne s'intensifient pas. On peut compter environ 10 à 15 contractions par jour sans que cela n'ait d'effet sur l'ouverture du col de l'utérus. En revanche, si nous les sentons très douloureuses, qu'elles deviennent de plus en plus fréquentes et régulières, on consulte sans plus tarder notre sage-femme ou gynécologue. 

Côté administratif et médical : à quoi doit-on penser cette semaine ?

Il est temps de prendre rendez-vous pour notre troisième et dernière échographie, qui doit se faire autour de la 32e semaine de grossesse, ce qui correspond à la fin du 7e mois. Lors de cette échographie, on ne peut plus voir notre bébé en entier, il est maintenant trop imposant. L’échographiste vérifie la bonne croissance du fœtus, ainsi que sa position (s’il a bien la tête en bas pour l’accouchement, par exemple). Cette échographie sert aussi à prévoir l’après-naissance et une éventuelle prise en charge spécifique du nouveau-né dans le cas où une pathologie serait détectée.

C'est aussi le moment de s'inscrire aux cours de préparation à l'accouchement auprès de notre sage-femme. Chaque future maman bénéficie de 7 séances prises en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Elles se déroulent individuellement ou collectivement et permettent d'aborder différentes thématiques autour de la grossesse, de l'accouchement, mais aussi de l'allaitement, du post-partum, etc. C'est aussi l'occasion d'échanger avec de futurs parents sur nos doutes, nos craintes, nos envies. La sage-femme pourra également nous montrer quelques exercices de respiration, utiles le jour de l'accouchement. Le co-parent peut assister à certaines séances. 

Si nous sommes salariée, nous pouvons commencer à nous organiser pour notre départ en congé maternité, qui commence normalement 6 semaines avant notre date présumée d'accouchement, et s'étale sur 10 semaines après la naissance de notre bébé. Au total, nous bénéficions donc de 16 semaines de congé maternité, si c'est notre premier ou deuxième enfant. Les grossesses multiples bénéficient, quant à elles, de congés plus longs. 

Oui
il y a 22 jours
Cela pourrait être bien mais, je pense que plus que la parentalité c'est la vie de tous les jours. Apprendre à faire une machine, le ménage, etc. C'ét...
Lire plus
Lire 3 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
36 points
Non
il y a 19 jours
Que l on cesse de rajouter ou creer des cours bidons et que l on donne les moyens aux enseignants d apprendre le français, les mathématiques, l histoi...
Lire plus
Lire 7 arguments Non