Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 26 de grossesse (28 SA)

Publié par Estelle Cintas  |  Mis à jour le par Pauline Bouveau

La 26e semaine de grossesse correspond à 28 semaines d'aménorrhée. C'est à cette période que notre prise de poids va s'accélérer. On pense à rester active et à pratiquer une activité physique adaptée pour limiter les petits maux de grossesse. 

Côté bébé : le développement du foetus à 28 semaines d'aménorrhée

Notre futur bébé commence à accumuler des couches de graisses sous sa peau. Il travaille son réflexe de succion en avalant du liquide amniotique, qu'il rejette dans ses urines, et peut maintenant sucer son pouce. Il est d'ailleurs fréquent que l'on puisse observer ses petites prouesses lors des échographies. Il lui reste encore beaucoup de place dans l'utérus pour bouger, et ses mouvements sont de plus en plus précis. Il est désormais capable d'attraper son cordon ombilical. 

Nous le sentons désormais bien bouger dans notre ventre, surtout le soir, lorsque nous sommes allongée. Il s'en donne à coeur joie et nous donne de petits coups de pieds pour montrer qu'il est bien là ! Dans la journée, notre futur bébé est plutôt calme : il peut dormir jusqu'à 20 heures par jour ! Lors de ses phases d'éveil, nous pouvons interagir avec lui : il ressent nos caresses sur notre ventre. Ses sens sont de plus en plus développés et il peut également réagir aux sons extérieurs. Il peut maintenant ouvrir ses yeux et distinguer les variations de lumière.  

Il a encore le temps de se positionner avec la tête en bas en prévision de l'accouchement, mais certains bébés ne le font jamais, et se présentent en siège: les fesses en bas. 

Les organes du foetus poursuivent leur maturation : les poumons s'entraînent pour le premier souffle de notre bébé. Ils se remplissent de liquide en fonction des mouvements respiratoires du foetus. À ce stade, les poumons commencent à sécréter une substance qui permet la dilatation des alvéoles pulmonaires. C'est ce qu'on appelle le surfactant. 

Le cerveau continue son développement, et les neurones se différencient. Elles ont déjà atteint leur nombre définitif. 

Combien pèse notre futur bébé à 26 semaines de grossesse (ou 28 SA) ?

À 26 semaines, le foetus mesure 33 cm de la tête aux fesses et pèse environ 1 kg. Sa tête mesure environ 7 cm de diamètre. Jusqu'à la naissance, son poids va se multiplier par trois, pour atteindre entre 2,5 et 4 kg. 

Quand se termine le 6e mois de grossesse et quand débute le 7e mois ? 28 SA, c'est combien de mois ? On fait le point.

C'est cette semaine que s'achève le 6e mois de grossesse. Dès la semaine prochaine, nous entrerons dans notre 7e mois de grossesse. À 26 semaines de grossesse, ou 28 semaines d'aménorrhée, nous sommes donc encore dans notre sixième mois de grossesse. Nous sommes à la fin du deuxième trimestre. 

Côté maman : ventre, prise de poids, symptômes... Où en est-on à la 26e semaine de grossesse ?

Alors que nous terminons notre sixième mois de grossesse, notre corps se transforme à vue d'oeil, et notre ventre grossit un peu plus chaque semaine. Notre prise de poids devrait s'accélérer jusqu'à la fin de la grossesse. Il est normal de prendre 1,5 kg par mois à partir du dernier trimestre. La hauteur utérine s'élève à 25 cm. Notre sage-femme ou gynécologue prendra cette mesure lors de notre prochaine consultation prénatale afin de vérifier le bon développement de notre futur bébé. 

Nous pouvons nous sentir un peu plus fatiguée et souffrir de douleurs ligamentaires au niveau du bassin et de la symphyse pubienne. Ces douleurs, fréquentes à ce stade de la grossesse, s'expliquent par l'action des hormones de grossesse qui permettent aux ligaments de se relâcher en prévision de l'accouchement. Pour les éviter, mieux vaut ne pas porter de charges lourdes et limiter les mouvements brusques.

Avec notre ventre qui s'arrondit, notre colonne vertébrale se cambre et il est fréquent de ressentir des douleurs au niveau des lombaires. Dans la mesure du possible, on essaie au maximum de rester active pendant la grossesse, en pratiquant une activité physique adaptée, comme la marche ou la natation. Il existe également des cours d'aquagym prénatal, une alternative agréable qui nous permet de nous dépenser dans l'eau tout en douceur. Nous nous sentirons plus légère et profiterons des bienfaits de l'eau, qui calmera nos douleurs. L'eau permet aussi de soulager la sensation de jambes lourdes et les oedèmes. Alors on ne s'en prive pas ! 

Notre utérus, en remontant dans l'abdomen, repousse nos autres organes et nous pouvons ressentir un essoufflement lorsque nous faisons un effort. En effet, le diaphragme est comprimé par la pression de l'utérus et a moins d'espace pour bouger correctement. Notre système digestif est, lui aussi, un peu ralenti, et nous pouvons souffrir de constipationet de brûlures d'estomac. 

Ces petits soucis digestifs peuvent avoir un impact sur la qualité de notre sommeil, et certaines futures mamans souffrent d'insomnies à ce stade de la grossesse. À cela s'ajoutent les angoisses liées à l'accouchement et le ventre qui devient de plus en plus encombrant. Pour favoriser une bonne position de sommeil, n'hésitons pas à investir dans un coussin de maternité, ou coussin d'allaitement. 

À la 26ème semaine de grossesse, nous pouvons déjà remarquer quelques écoulements jaunâtres au niveau des mamelons. C'est le colostrum, le premier lait maternel nécessaire au bébé les premiers jours après sa naissance. Si nous ne voulons pas tacher nos sous-vêtements, nous pouvons insérer des coussinets d'allaitement dans notre soutien-gorge. 

Vraies ou fausses contractions : comment faire la différence ?

On peut tout à fait ressentir des contractions pendant la grossesse, sans pour autant qu'elles annoncent un début du travail. Notre utérus est un muscle, il s'entraîne simplement à se contracter en prévision du jour J. Si nous sentons notre ventre durcir durant quelques secondes, puis se relâcher, c'est probablement que nous avons une contraction. Elles peuvent parfois s'accompagner de quelques légères douleurs en bas du dos, semblables à des douleurs de règles. En revanche, si elles sont très douloureuses, et deviennent de plus en plus fréquentes, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin ou une sage-femme. Le professionnel de santé vérifiera l'état de notre col, afin de s'assurer que ces contractions n'ont pas eu d'effet sur son ouverture. 

Risque d'accouchement prématuré : mon bébé peut-il naître à 26 semaines ?

Certaines femmes accouchent avant le terme de la grossesse. Selon l'Inserm, 70 % des naissances prématurées sont spontanées, c'est à dire que le corps se met en travail grâce aux contractions, dont la cause est encore rarement identifiée. Un enfant est considéré comme prématuré s'il nait avant 37 semaines d'aménorrhée, soit 35 semaines de grossesse. À 26 semaines de grossesse, ou 28 semaines d'aménorrhée, notre bébé serait viable s'il venait à naître. Il serait cependant considéré comme un grand prématuré, et aurait besoin d'être immédiatement placé en unité de réanimation néonatale afin de bénéficier de soins spécifiques liés à l'immaturité de ses organes. 

Côté administratif et médical : à quoi doit-on penser à la 26e semaine de grossesse ?

À ce stade de la grossesse, il est plus important que jamais de surveiller notre alimentation afin de limiter le risque de carences. L'anémie est en effet fréquente chez les femmes enceintes, car nos besoins en fer augmentent pendant la grossesse. Le fer que nous consommons est utilisé pour notre futur bébé qui va ainsi pouvoir fabriquer l'hémoglobine de son sang. Il va donc falloir que nous augmentions notre apport en fer, en consommant par exemple de la viande rouge, du poulet, du porc... Mais le fer ne se trouve pas que dans les aliments d'origine animale. Nous pouvons en trouver également dans les céréales et les légumes, comme les légumineuses, les épinards, ou encore dans les fruits à coque. Notre médecin pourra également nous proposer une supplémentation en fer à prendre sous forme de comprimés. 

Nous pouvons déjà prendre rendez-vous pour notre 5e visite prénatale, à faire à 7 mois de grossesse, soit entre la 27e et la 31e semaine d’aménorrhée. Notre gynécologue ou notre sage-femme vérifiera le bon déroulement de notre grossesse, l'évolution de la hauteur utérine et nous demandera si nous ressentons des contractions. Le cas échéant, un examen vaginal sera pratiqué afin de vérifier que ces contractions n'ont pas eu d'effet sur l'ouverture du col de l'utérus.

À 7 mois de grossesse, il sera aussi temps de nous rendre à nos premières séances de préparation à la naissance pour nous informer sur le déroulement de l'accouchement. 

Photo de profil de Ryma91033 Mn
33 points
Oui
il y a 1 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 4 arguments Oui
Photo de profil de Cyliz Crimox
10 points
Non
il y a 1 mois
Encore un peu moins de Liberté! Encore une façon de nous dire comment penser, ce qui est bien ou pas pour nos enfants,par contre interdire les pestici...
Lire plus
Lire 6 arguments Non