23e semaine de grossesse
23e semaine de grossesse
Semaine 23 de grossesse - 25 SA

La 23e semaine de grossesse correspond à 25 SA (semaines d’aménorrhée). Vous entrez dans votre 6e mois de grossesse. C’est le moment de vous informer sur les séances de préparation à l’accouchement auxquelles vous pouvez participer.

Inscrivez-vous au suivi de grossesse semaine par semaine et accédez à une information personnalisée et complète sur l'évolution de votre grossesse

Côté bébé

Votre bébé mesure 22 centimètres de la tête au coccyx, et pèse environ 700 grammes.
 
Son développement :
S’il naît maintenant, le bébé a quasiment atteint le seuil de viabilité, à condition d’être pris en charge dans un service de réanimation pédiatrique. Les prématurés sont des bébés qui doivent être placés sous haute surveillance.

 

Le développement du fœtus, mois après mois
 Découvrez, en images, comment évolue un bébé dans le ventre de sa mère. De la conception au premier cri, en route vers la fabuleuse aventure de la vie…
 
 Voir aussi la vidéo du bébé in utero

 

Côté maman

Vous commencez votre 6e mois. Votre utérus est gros comme un ballon de football. Forcément, il commence à peser sur votre périnée (le muscle qui ferme l’abdomen et enserre l’urètre, le vagin et l’anus). Il est possible que vous ayez quelques petites fuites urinaires, conséquence du poids de l’utérus sur la vessie et des pressions sur le périnée, qui verrouille un peu moins bien le sphincter urinaire.

Nos conseils : savez-vous où se trouve le périnée ? Savez-vous le contracter à volonté ? N’hésitez pas à demander des précisions à votre sage-femme ou à votre médecin. Cette prise de conscience est importante pour faciliter la rééducation du périnée après l’accouchement et éviter une incontinence urinaire plus tard. Un bon exercice : allongez-vous sur le dos et posez une main entre vos cuisses, à l’entrée du vagin. Quand vous contractez le périnée (comme si vous reteniez un jet d’urine ou un gaz), vous sentez une « aspiration » des tissus intimes à l’intérieur de vous. Vous pouvez faire ces contractions (vous contractez, tenez 5 secondes et relâchez 2 secondes, par exemple), par séries de 10, 2 fois par jour.

 

Testez-vous : Idées reçues sur les femmes enceintes en vacances
Les vacances pointent leur nez. Vous rêvez de bronzer sur une plage ou de crapahuter à la montagne. Mais savez-vous vraiment ce que vous êtes autorisée à faire, enceinte ? Voici quelques réponses pour passer des vacances en toute sécurité, vous et votre bébé.

 

Votre mémo

Renseignez-vous sur les cours de préparation à l’accouchement dispensés par votre maternité. Sachez qu’il existe différentes méthodes : la préparation classique, le chant prénatal, l’haptonomie, le yoga, la sophrologie… Si aucun cours n’est organisé, demandez, à l’accueil, une liste de sages-femmes libérales qui proposent ces séances.

Pour en savoir plus, lire nos dossiers :
« Le point sur l’incontinence urinaire »
« Enceinte, décodez vos analyses de sang »
« Le retard de croissance du bébé in utero »

 

Vous avez commencé à faire vos achats pour préparer l’arrivée de votre bébé ? Vous hésitez encore sur certains produits de puériculture ? Pour ne pas vous tromper, laissez-vous guider par les bancs d’essai du magazine Parents.

 

>> Voir ma 24e semaine de grossesse >>


Article publié le 2 mars 2012 Article mis à jour le 27 avril 2016
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/2/7/8/6/2/full-2786290.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire