Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 22 de grossesse (24 SA)

Publié par Pauline Bouveau  |  Mis à jour le par Pauline Bouveau

À 22 semaines de grossesse, ou 24 SA, nous sommes à la fin du cinquième mois de grossesse. Notre futur bébé grossit à vue d'oeil, et son cerveau se développe à une vitesse incroyable ! 

Enceinte de 22 semaines, nous sommes à la fin du cinquième mois de grossesse. Plus que quatre mois avant de rencontrer notre bébé ! Nous sentons de mieux en mieux ses petits coups de pieds et galipettes dans notre ventre. Il est temps de commencer à réfléchir à notre projet de naissance. 

Côté bébé : le développement du foetus dans notre ventre à 24 semaines d'aménorrhée

Le squelette du foetus s'ossifie et ses muscles se renforcent. Ses paupières sont encore fermées, mais il peut apercevoir les différences d'intensité de lumière. Ses cils sont déjà en place et ses sourcils sont dessinés au-dessus de ses paupières. Son oreille interne est maintenant totalement formée : elle a pour rôle de renseigner le cerveau sur la position dans laquelle se trouve le foetus. Notre futur bébé a donc le sens de l'équilibre, et il est capable de sentir s'il a la tête en bas. 

La plupart des organes du foetus sont matures et fonctionnels : le pancréas commence à sécréter de l'insuline, et ses poumons terminent leur croissance. Ils sont pour l'instant remplis de liquide et ne seront opérationnels qu'à la naissance, lors du premier souffle de notre bébé. Les appareils digestifs et urinaires fonctionnent. Le foetus absorbe du liquide amniotique, et les substances accumulées et digérées dans l'intestin vont constituer le méconium : ce sont les premières selles que fera notre bébé à la naissance. 

Notre futur bébé est recouvert d'une substance graisseuse blanche, appelée le vernix caseosa. Cet enduit protège sa peau du liquide amniotique dans lequel il baigne pendant 9 mois. 

Quel est le poids du foetus à 22 semaines (24 SA) ?

Notre futur bébé mesure environ 26 cm et pèse un peu plus de 500 grammes. Il paraît un peu maigre, car ses réserves de graisse sont encore basses. Sa peau est, quant à elle, toute fripée, mais elle devient de moins en moins transparente. Sa tête est encore légèrement volumineuse par rapport au reste de son corps, mais l'ensemble tend à s'harmoniser de plus en plus et notre futur bébé commence vraiment à ressembler à un petit être humain. Sa taille va doubler jusqu'au terme de la grossesse, où il mesurera environ 50 cm. 

Les mouvements de notre futur bébé à la 22e semaine de grossesse

Le cerveau et le système nerveux de notre futur bébé se développent à grande vitesse : notre futur bébé bouge donc de plus en plus, et ses mouvements se font plus précis et coordonnés. Il sait maintenant sucer son pouce, peut jouer avec ses pieds ou ses mains, et même attraper le cordon ombilical. Nous le sentons de mieux en mieux bouger dans notre ventre. Nous pouvons remarquer qu'il alterne entre des phases d'agitation et des phases plus calmes. Il est normal que notre futur bébé ait de longues phases de repos au cours de la journée, et se montre plus agité le soir. Des études ont d'ailleurs démontré que le rythme du foetus in utero serait pratiquement identique à celui du futur cycle de sommeil du nouveau-né. 

Le point calendrier : 22 semaines de grossesse ou 24 semaines d'aménorrhée, ça correspond à combien de mois ? Quand commence le 6e mois de grossesse ?

À 22 semaines de grossesse, ou 24 semaines d'aménorrhée, nous sommes à la fin du cinquième mois de grossesse. Ce dernier s'achève cette semaine. Nous nous apprêtons donc à rentrer dans notre sixième mois de grossesse, qui commencera à 25 semaines d'aménorrhée, et dans le deuxième trimestre. Le troisième trimestre de la grossesse commence à la 28e semaine. Encore quelques semaines avant de franchir la dernière ligne droite ! 

Côté maman : enceinte de 22 semaines, quels sont nos symptômes ?

Dans ce 5e mois de grossesse, notre ventre est désormais bien visible : plus aucun doute sur le fait que nous sommes enceinte ! Notre utérus a aussi bien grossi et la hauteur utérine, soit la distance entre la symphyse pubienne (os du pubis) et le fond utérin, atteint à ce stade 20 cm. Le professionnel de santé qui nous suit mesurera d'ailleurs cette hauteur utérine à chaque consultation afin de vérifier la croissance et le développement du foetus. 

Les hormones de grossesse et les modifications de notre corps peuvent être à l'origine de quelques symptômes plus ou moins désagréables. En voici quelques-uns :

  •  Des troubles du sommeil : notre ventre grossit, et nous pouvons commencer à ressentir des difficultés pour dormir correctement. Nous pouvons acheter un coussin d'allaitement, ou coussin de maternité, afin d'être plus confortable. Par ailleurs, nous pouvons être angoissée et stressée à l'approche de l'accouchement, ou à la perspective de devenir maman, si c'est notre premier bébé. Les cauchemars peuvent donc être fréquents à ce stade de la grossesse. 

 

  • Des modifications de pigmentation : il est normal de voir apparaître une petite ligne brune, plus ou moins foncée, sur notre ventre à ce stade de la grossesse. Il s'agit de la linea nigra, qui s'étend du pubis jusqu'au sternum. À l'origine de cette ligne : l'augmentation de la production d'hormones sécrétées par le placenta. Elle est généralement plus visible chez les femmes à la peau foncée. C'est cette même hormone qui peut faire apparaître un masque de grossesse chez les femmes enceintes : ces petites taches brunes qui apparaissent au niveau du front, au-dessus de la lèvre supérieure, ou sur les pommettes. Pas de panique, la linea nigra disparaîtra d'elle-même quelques semaines après l'accouchement. 

 

  • Des saignements de nez : sous l'effet des hormones de la grossesse, le fonctionnement de notre nez est mis à rude épreuve et nous avons peut-être remarqué que nous avions plus souvent le nez bouché, voire des saignements. Cela est dû à l'augmentation du  taux de progestérone et d’œstrogène, favorisant une dilatation des vaisseaux sanguins. Ce symptôme est sans gravité, mais peut être incommodant au quotidien. En cas de saignements trop importants, il est recommandé de pencher sa tête en avant afin de laisser le sang couler, puis de se moucher afin d'évacuer de potentiels caillots qui se seraient formés dans le nez. L'action du froid peut également aider à stopper le saignement. Si ces derniers nous paraissent trop fréquents et abondants, mieux vaut se rendre chez son médecin pour vérifier que tout va bien. 

Quelle prise de poids à 22 semaines ?

À la 22e semaine de grossesse, ou la 24e semaine d'aménorrhée, notre balance devrait afficher environ 5 à 6 kg en plus, soit une prise de poids d'environ 1 kg par mois depuis le début de la grossesse. C'est au cours du troisième trimestre que la prise de poids va s'accélérer : on peut prendre environ 2 kg par mois, afin de combler les besoins du foetus. Cependant, elle n'est pas la même pour toutes, et en fonction de notre IMC, nous devrons prendre plus ou moins de poids pendant la grossesse. Notre gynécologue ou sage-femme surveillera notre prise de poids chaque mois au cours de la grossesse afin de vérifier que nous sommes dans "la norme". En effet, une trop faible prise de poids pourrait entraîner des risques pour la future maman, et une prise de poids excessive pourrait conduire à des complications, comme un risque d'hypertension ou de diabète gestationnel par exemple. 

Est-il normal de ressentir des contractions à 22 semaines de grossesse ?

Il peut nous arriver de remarquer que notre ventre se durcit durant quelques secondes, avant de se relâcher. Il s'agit certainement de contractions, qui sont normales à ce stade de la grossesse. En effet, l'utérus étant un muscle, il se contracte et travaille tout au long de la grossesse. Ces contractions ne doivent pas nous inquiéter, tant qu'elles ne sont pas trop fréquentes (jusqu'à 10 par jour maximum), et qu'elles ne sont pas douloureuses. Il est normal de ressentir de légères crampes dans le bas du ventre ou le bas du dos, qui s'apparentent à des douleurs de règles, mais il ne doit pas s'agir de douleurs extrêmement fortes. Si c'est le cas, on se rend sans tarder chez notre sage-femme ou notre gynécologue. 

Notre conseil : on s'hydrate !

Notre corps est mis à rude épreuve pendant la grossesse et il est nécessaire d'en prendre encore plus soin que d'habitude. Une femme enceinte doit boire entre 1,5 L et 2 L d'eau par jour afin d'assurer un bon transit, de lutter contre la constipation, fréquente pendant la grossesse, mais aussi de limiter le risque d'infections urinaires. Par ailleurs, nous pouvons souffrir de crampes au niveau des jambes, et une bonne hydratation permettra de réduire leur apparition. Boire de l'eau en bonne quantité prévient également le phénomène des jambes lourdes, très courant à ce stade de la grossesse. Enfin, on favorise une eau faiblement minéralisée, afin d'éviter de surcharger nos reins en minéraux. 

Démarches administratives et médicales : à quoi faut-il penser à la 22e semaine de grossesse ?

L'échographie du deuxième trimestre

Il est encore temps de réaliser notre deuxième échographie : l'échographie morphologique. Elle a pour but d'évaluer de manière détaillée l'anatomie complète de notre futur bébé : organes, membres, placenta, échanges foeto-maternels, quantité de liquide amniotique, etc... Cet examen permet au professionnel de santé de détecter d'éventuelles anomalies, plus ou moins graves. L'échographiste pourra également nous révéler le sexe de notre futur bébé, si nous le souhaitons ! Cependant, parfois, la position du foetus ne permet pas de distinguer les organes génitaux, et il faudra attendre la troisième échographie afin de mettre fin au suspens.

Le dépistage du diabète gestationnel

Lors de nos rendez-vous mensuels avec notre professionnel de santé, sage-femme ou gynécologue, nous devons faire contrôler la présence de sucre dans nos urines. Dans le cas où du sucre serait présent, on procédera à un dépistage du diabète gestationnel. Cet examen sera également proposé aux femmes ayant des antécédents ou des facteurs de risque pour le diabète gestationnel, comme un âge supérieur à 35 ans ou du diabète gestationnel lors d'une grossesse précédente. Le dépistage du diabète gestationnel s'effectue par une mesure des glycémies lors d'une "hyperglycémie provoquée par voie orale" la 24e et la 28e semaine d’aménorrhée.

Accouchement : on s'y prépare dès maintenant !

Nous pouvons commencer à réfléchir à la suite de notre grossesse, et pourquoi pas, à l'accouchement, même s'il nous reste encore un peu de temps avant d'entrer dans le vif du sujet. Les cours de préparation à la naissance, remboursés à 100 % par l'Assurance maladie, sont un bon moyen de nous préparer physiquement et psychologiquement à ce moment unique. Plus nous seront préparées, mieux cela se passera, alors on n'hésite pas à s'informer au maximum sur les possibilités qui s'offrent à nous.

Nous pouvons aussi, si nous le souhaitons, établir un projet de naissance avec notre sage-femme. Dans ce document à destination des soignants, nous pourrons inscrire nos souhaits quant à l'accouchement, comme par exemple un projet d'accouchement physiologique, la volonté de mettre en place une tétée d'accueil ou de faire du peau à peau le plus rapidement possible en cas d'accouchement par césarienne, etc.