Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 21 de grossesse (23 SA)

Publié par Pauline Bouveau  |  Mis à jour le par Pauline Bouveau

La 21e semaine de grossesse correspond à 23 semaines d’aménorrhée (SA) et nous sommes toujours dans notre 5e mois de grossesse. Notre bébé grossit à vue d'oeil. 

Nous avons déjà fait plus de la moitié de notre grossesse ! Notre futur bébé explore son environnement en découvrant chacun de ses sens. De notre côté, nous profitons de notre deuxième trimestre avant d'entrer dans la dernière ligne droite : le troisième trimestre de la grossesse

Côté bébé : comment se porte-t-il et combien pèse-t-il à 21 semaines de grossesse ?

À 21 semaines de grossesse (ou 23 SA), le foetus fait la taille d'un artichaut. Il mesure approximativement 25 centimètres, de la tête au coccyx, et pèse environ 450 grammes. Il grossit à vue d'oeil et prend maintenant en moyenne 10 grammes par jour. Sa taille va doubler jusqu'au terme de la grossesse, pour atteindre environ 50 cm. 

Le développement du foetus à 21 semaines

Son crâne est maintenant recouvert de petits cheveux, et ses ongles ont poussé. Le foetus est recouvert d'un fin duvet, appelé lanugo, qui permet de le protéger du liquide amniotique qui l'entoure. C'est également le cas du vernix, un enduit cireux qui recouvre le corps de notre futur bébé. Le lanugo disparaîtra généralement autour des 38 semaines de grossesse, bien qu'il arrive que certains bébés naissent avec ce petit duvet.

Son cerveau continue son développement, tandis que les cellules nerveuses créent des connexions de plus en plus nombreuses. Ses mouvements sont donc encore plus précis et coordonnés et notre futur bébé explore tous ses sens. Il peut réagir à des stimuli, des bruits extérieurs ou des sensations physiques qu'il ressent. Il sait maintenant sucer son pouce et absorbe du liquide amniotique, dont il distingue les différences de goût. Il est en effet capable d'identifier le sucré, le salé, l'acide et l'amer grâce à ses papilles gustatives. 

Comment sentir notre futur bébé bouger à la 21e semaine de grossesse (ou 23 SA) ?

Notre futur bébé peut désormais nous entendre. Avec notre partenaire, nous pouvons donc commencer à lui parler, lui lire une histoire ou pourquoi pas lui chanter une chanson !

À ce stade de la grossesse, notre futur bébé passe une grande partie de son temps à dormir : jusqu'à 20 heures par jour ! Le reste du temps, il explore son environnement et nous partage ses petites acrobaties et coups de pieds que nous sentons maintenant très bien dans notre ventre. Si nous souhaitons créer une relation privilégiée avec notre futur bébé, nous pouvons nous tourner vers l'haptonomie. Cette pratique permet aux parents d'apprendre à communiquer avec leur bébé in-utero. Avec des caresses et des exercices de visualisation, nous pouvons commencer à tisser une vraie relation avec notre futur bébé en entrant en contact avec lui. 

Les questions que l'on se pose : 23 SA, c'est combien de mois ? Quand débute le 5e mois de grossesse ? Dans quel mois sommes-nous ?

Entre semaines de grossesse, semaines d'aménorrhée, mois de grossesse et trimestres, pas facile de s'y retrouver ! On fait le point sur les questions que l'on se pose à ce stade de la grossesse... 

À 21 semaines de grossesse, ou 23 semaines d'aménorrhée, nous sommes dans notre cinquième mois de grossesse, qui a commencé à 20 semaines d'aménorrhée. Il s'achèvera à la 24e semaine d'aménorrhée, soit la semaine suivante. Le sixième mois, lui, commencera à la 25e semaine d'aménorrhée.

Nous sommes toujours dans le deuxième trimestre de la grossesse. Il nous reste encore 19 semaines avant de rencontrer notre bébé, mais il peut décider d'arriver un peu avant ou un peu après !

Côté maman : prise de poids, ventre, contractions... Où en est-on à 23 semaines d'aménorrhée ?

À la 21e semaine de grossesse, nous avons dû déjà prendre entre 5 et 6 kilos, soit en moyenne 1 kg par mois depuis le début de la grossesse. Durant les premiers mois, nous n'avons pas pris beaucoup de poids, mais désormais, la prise de poids devrait s'accélérer, et il est nécessaire de faire attention à notre alimentation pour ne pas nous retrouver en surpoids.

Notre gynécologue ou sage-femme suivra d'ailleurs notre prise de poids régulièrement afin de s'assurer que tout va bien. Une prise de poids excessive pourrait en effet entraîner des risques de complications pour la suite de la grossesse et pour l'accouchement. 

Notre joli ventre est désormais bien arrondi, et notre utérus a bien grossi. La hauteur utérine s'élève en moyenne à 20 cm. À 9 mois de grossesse, elle devrait atteindre une moyenne de 32 à 34 cm.

Nous pouvons commencer à remarquer que notre ventre se durcit de temps en temps : il s'agit certainement de contractions qui sont physiologiques à ce stade de la grossesse, appelées contractions de Braxton Hicks. Elles n'ont aucun effet sur l'ouverture du col de l'utérus. Ces contractions disparaissent généralement avec un peu de repos ou un changement de position.

Nous pouvons aussi ressentir de petites douleurs dans le bas-ventre ou dans le bas du dos, s'apparentant à des douleurs de règles. Cependant, si nous ressentons de fortes douleurs ou que ces contractions sont fréquentes, il est recommandé de consulter notre professionnel de santé, afin qu'il puisse vérifier que ces contractions n'ont pas un effet sur l'ouverture du col. 

Enceinte de 21 semaines, quels sont nos symptômes ?

Le deuxième trimestre de la grossesse est certainement le plus agréable de tous : nous sommes en grande forme, la fatigue et les nausées ont disparu et notre ventre n'est pas encore trop volumineux. Nous pouvons remarquer que nos cheveux et nos ongles sont plus beaux, et que notre teint est radieux : merci les hormones de la grossesse ! 

À 5 mois de grossesse, le corps de la femme enceinte se transforme de plus en plus : notre ventre s'arrondit et nos seins deviennent plus volumineux, afin de se préparer à l'allaitement.D'ailleurs, il se peut que nous constations un écoulement jaune et épais au niveau des mamelons : c'est le colostrum, le premier lait qui nourrira notre bébé à la naissance, si nous voulons allaiter. Il est normal d'en fabriquer dès maintenant, mais si nous ne remarquons rien, pas de quoi s'inquiéter : le colostrum ne s'écoule pas forcément chez toutes les futures mamans.

Un changement de pigmentation peut apparaître sur notre corps, notamment au niveau de notre ventre, à ce stade de la grossesse. Cette hyperpigmentation gravidique résulte d'une production accrue de mélanine, et se traduit par l'apparition d'une ligne plus foncée allant de notre pubis jusqu'au nombril, voire jusqu'en haut de notre ventre. Cette ligne brune, appelée linea negra, disparaît quelques semaines ou mois après l'accouchement. Elle est plus marquée chez certaines femmes.

Les troubles digestifs, causés par les changements hormonaux, font partie des maux courants que l'on peut ressentir à ce stade de la grossesse. Ballonnements, reflux gastro-oesophagien, constipation... S'ils sont véritablement désagréables, rien d'inquiétant pour autant. Mais il existe toutefois des petites astuces pour nous soulager. Pour limiter les reflux, nous pouvons par exemple surélever notre tête afin de ne pas être totalement allongée lorsque nous dormons. Pour réduire les risques d'être constipée, on privilégie des aliments riche en fibres  (céréales, fruits, légumes cuits, légumineuses, etc). Contre les ballonnements, rien de mieux que la pratique d'une activité physique afin de favoriser le transit intestinal ! 

Notre conseil : on prend soin de sa peau !

Notre ventre grossit, notre peau commence à s'étirer, et parfois même à nous démanger. Des vergetures peuvent déjà apparaître au niveau des seins, des hanches, ou du ventre. Elles sont dues à la prise de poids et à l'étirement rapide des tissus. Certaines sont plus chanceuses que d'autres et n'auront aucune marque sur leur corps, et ce, même après l'accouchement : tout dépend de la qualité de notre peau. Mais nous pouvons toujours prendre soin de notre peau, en appliquant par exemple une crème hydratante, ou une huile végétale, compatible avec la grossesse, sur notre ventre. Cela nous permettra de soulager les démangeaisons tout en prenant soin de nous grâce à ce petit rituel quotidien. 

Attention aux produits que nous utilisons pendant la grossesse : certains contiennent des substances qui peuvent être toxiques pour notre bébé. On demande donc l'avis d'un pharmacien avant d'appliquer un produit sur notre peau. 

Les points à retenir cette semaine : échographie, examens mensuels...

On se prépare pour notre deuxième échographie de grossesse, l'échographie morphologique. Elle a lieu entre 21 et 24 SA, et permet au praticien de vérifier la bonne vitalité du foetus, mais également de regarder méticuleusement chaque organe et chaque membre de notre futur bébé : tête, cerveau, reins, foie, poumons, coeur, bras, jambes... Il contrôlera également la position du placenta et la quantité de liquide amniotique présente dans l'utérus. Cette échographie permet de déceler d'éventuelles anomalies. Bonne nouvelle, les futurs parents pourront enfin découvrir le sexe de leur futur bébé lors de cet examen... Si ce dernier nous laisse nous montrer son petit secret ! 

N'oublions pas de réaliser nos analyses médicales prescrites par notre sage-femme ou notre gynécologue : prise de sang, analyses d'urines, etc. Les résultats sont à conserver dans un dossier médical que nous constituerons et garderons jusqu'à l'accouchement. 

... Et on se prépare pour la suite !

Nous avons déjà parcouru plus de la moitié de notre grossesse, et chaque semaine nous rapproche de plus en plus de la rencontre avec notre bébé. Nous pouvons donc commencer à réfléchir à l'accouchement, en nous y préparant avec notre sage-femme. Chaque future maman bénéficie de 7 cours de préparation à la naissance,remboursées à 100 % par l'Assurance maladie. Nous pouvons choisir de les réaliser dans le cadre d'une séance individuelle ou collective. Il est conseillé de commencer ces rendez-vous à partir du 7e mois de grossesse, mais libre à nous de nous y pencher dès maintenant si nous en ressentons le besoin. 

Si nous avons déjà des enfants, c'est le moment idéal pour discuter avec eux des prochains mois à venir et de les impliquer dans l'arrivée de leur petit frère ou de leur petite soeur. Nous pouvons par exemple les solliciter pour nous aider à choisir le prénom du futur bébé, ou leur demander de nous accompagner lors d'une séance shopping pour constituer le trousseau de naissance. Nos enfants auront peut-être des questions plus pratiques : comment on fait les bébés ? Comment le bébé est rentré dans notre ventre ? Ne sous-estimons pas leur curiosité ! 

Sujets associés