1ère semaine de grossesse
1ère semaine de grossesse
Semaine 1 de grossesse – 3 SA

La 1ère semaine de grossesse correspond à 3 SA (semaines d’aménorrhée). Rien ne laisse encore penser que vous êtes enceinte. Et pourtant, dans neuf mois, vous donnerez le jour à un enfant.

Inscrivez-vous au suivi de grossesse semaine par semaine et accédez à une information personnalisée et complète sur l'évolution de votre grossesse

Côté bébé

Votre futur bébé mesure moins de 0,1 millimètre lorsqu'il se fixe à la paroi utérine. C’est alors un blastomère (ou blastocyte), c’est-à-dire une cellule provenant d’une des premières divisions de l’œuf fécondé.

bébé 1 semaine de grossesse

 
Son développement à 1 semaine de grossesse :
L’œuf à peine fécondé commence sa division cellulaire entre 12 et 20 heures plus tard. Il se met également en route, quittant la trompe de Fallope où a eu lieu la fécondation pour se diriger vers la cavité utérine. Au septième jour, il s’implante dans la muqueuse de l’utérus. Cette phase dure plusieurs jours et s’achève vers le treizième jour (c’est là que vous êtes vraiment enceinte). C’est ce que l’on appelle la phase de nidation. Les cellules qui se sont ancrées dans la muqueuse se transformeront peu à peu en « villosités choriales » puis, plus tard, en placenta.

 Le développement du fœtus, mois après mois

Découvrez, en images, comment évolue un bébé dans le ventre de sa mère. De la conception au premier cri, en route vers la fabuleuse aventure de la vie…
Voir aussi la vidéo du bébé in utero

Côté maman

maman à 1 semaine de grossesse Pour le moment, vous ne savez pas que vous attendez un bébé. Les premiers symptômes de la grossesse ne vont pas tarder à faire leur apparition. Une absence de règles, des seins douloureux et tendus, une fatigue inhabituelle, des nausées matinales, une modification de l’odorat… sont autant de signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Nos conseils : pour confirmer, ce que vous avez déjà deviné, il ne vous reste plus qu’à faire un test de grossesse. Il a pour but de repérer la présence de l’hormone HCG (hormone gonadotrophine chorionique), secrétée à partir du moment où l’embryon se fixe dans la paroi utérine. Soit environ une semaine après la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Après le test urinaire acheté en pharmacie, direction le laboratoire d’analyses médicales, seuls les tests sanguins sont fiables à 100 %. Pour information, cette prise de sang est prise en charge par la Sécurité sociale si elle est prescrite par un médecin. Il ne reste plus qu’à attendre le résultat…

Testez-vous : Idées reçues sur les symptômes de la grossesse

Quand on souhaite être enceinte, on est toujours impatiente de percevoir les premiers signes de la grossesse. Saurez-vous les reconnaître ? Quatorze questions-réponses pour y voir plus clair.

Vos examens et démarches

Cette semaine, aucun examen particulier ni démarche ne vous attend puisque vous ne savez pas encore que vous êtes enceinte. Seuls vos seins sont peut-être gonflés. L’aventure ne fait que commencer. Les semaines à venir seront riches en nouveautés et en bouleversements hormonaux.

Pour en savoir plus, lire nos dossiers :

 Pour déterminer quand votre bébé pointera le bout de son nez, calculez votre date d’accouchement. Il suffit pour cela d’indiquer la date du premier jour de vos dernières règles.


Article publié le 29 février 2012 Article mis à jour le 30 avril 2015
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/2/7/8/5/0/full-2785088.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire