Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 19 de grossesse (21 SA)

Publié par Pauline Bouveau  |  Mis à jour le par Pauline Bouveau

La 19e semaine de grossesse correspond à 21 SA (semaines d’aménorrhée). Nous arrivons presque à la moitié de la grossesse. Dans notre ventre, nous sentons notre futur bébé s'agiter de plus en plus. 

La croissance de notre futur bébé se poursuit. À 19 semaines de grossesse ou 21 semaines d'aménorrhée, le foetus est déjà bien formé. Nous sommes dans notre cinquième mois de grossesse. 

Côté bébé : l'évolution du foetus à 19 semaines de grossesse ou 21 SA

Le foetus mesure environ 18 cm, et pèse environ 350 grammes.

Le corps de notre futur bébé prend une allure de plus en plus humaine. Sa tête est désormais mieux proportionnée par rapport au reste de son corps et représente à présent un tiers de sa taille. Quasiment tous ses organes sont opérationnels et continuent leur maturation jusqu'à la naissance. 

Les muscles du foetus se solidifient, son squelette s'ossifie et sa colonne vertébrale s'est redressée. Notre futur bébé peut maintenant explorer ses sens : il peut toucher, goûter, ou encore percevoir les différentes intensités de lumière !

Comment sentir notre futur bébé bouger dans notre ventre ?

Le foetus bouge de plus en plus dans l'utérus et ses mouvements sont plus précis et coordonnés. Il sait, par exemple, sucer son pouce, toucher ses pieds, ou attraper son cordon ombilical. Il a encore beaucoup de place pour explorer son environnement et aime bien venir se coller contre la paroi de l'utérus. N'hésitons pas à venir jouer avec lui en posant notre main sur notre ventre lorsqu'il vient chercher le contact ! Ses sens lui permettent déjà de sentir ce contact physique. 

Il peut dormir jusqu'à 20 h par jour, mais ses phases de sommeil et d'éveil ne sont pas forcément calées sur nous. Il n'est pas rare que notre petit bout nous réveille en pleine nuit avec de petits coups de pied ou des pirouettes. À ce stade de la grossesse, le foetus connaît des phases de sommeil profond et des phases desommeil léger. 

19 semaines de grossesse, ça fait combien de mois ? Quand débute le cinquième mois de grossesse ? Les questions qu'on se pose...

À 19 semaines de grossesse, soit 21 semaines d'aménorrhée, nous sommes dans notre cinquième mois, au deuxième trimestre de la grossesse. Le terme de notre grossesse est situé à 40 semaines de grossesse. Il nous reste donc encore 19 semaines avant de rencontrer notre futur bébé, peut-être moins si ce dernier a décidé de venir au monde en avance ! 

Échographie du deuxième trimestre : c'est pour quand ?

La seconde échographie, dite échographie morphologique, doit se pratiquer au cours du cinquième mois de grossesse, entre 21 et 24 SA, soit entre 19 semaines et 22 semaines de grossesse. Cet examen n'est pas obligatoire, mais fait partie des trois échographies recommandées par l'Assurance maladie. Elle est remboursée à 70 %. 

Comment se déroule cet examen ?

Le professionnel de santé, médecin ou sage-femme, va nous installer sur la table d'examen et appliquer un gel sur notre ventre. Ce produit va favoriser la transmission des ultrasons. Il va ensuite déplacer la sonde sur notre ventre afin d'obtenir des images des différentes parties du corps de notre futur bébé. Il faudra d'ailleurs bien penser à ne pas appliquer de crème sur notre ventre pendant les 48 heures qui précèdent l'examen, comme lors de la première échographie. 

L'objectif de cette échographie morphologique est, comme son nom l'indique, de rechercher de potentielles anomalies morphologiques chez le foetus. Le médecin va donc vérifier chaque organe minutieusement, le coeur et ses cavités, les membres, le crâne, etc. Il va également vérifier la croissance du bébé, le placenta et même la quantité de liquide amniotique présente dans l'utérus. Il contrôlera également les flux sanguins et les échanges fœto-maternels.

Comme lors de la première échographie, le praticien va être très concentré pour vérifier chaque partie de notre futur bébé dans les moindres détails. Il pourra nous faire un compte-rendu après l'examen, qui dure entre 30 et 45 minutes. 

Les parents qui souhaitent connaître le sexe de leur futur bébé pourront enfin découvrir le petit secret de leur progéniture ! En effet, à ce stade de la grossesse, le médecin ou la sage-femme pourra aisément distinguer s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon. 

Côté maman : symptômes, prise de poids, contractions... Que se passe-t-il dans notre corps à la 19e semaine de grossesse ?

Notre ventre à 19 semaines de grossesse (ou 21 semaines d'aménorrhée)

Notre grossesse est de plus en plus visible et nous pouvons enfin assumer fièrement notre joli ventre rond et nos quelques kilos en plus. À ce stade de la grossesse, nous avons dû prendre en moyenne 4 à 5 kilos. La hauteur utérine, soit la distance entre la symphyse pubienne (os du pubis) et le fond utérin, s'élève à 20 cm en moyenne à 5 mois de grossesse. Elle atteindra en moyenne entre 32 et 34 cm au terme de la grossesse. 

En grossissant, notre utérus fait de la place dans notre ventre et fait bouger nos organes. En remontant vers le haut, il peut nous causer quelques désagréments, comme un essoufflement à l'effort, car il comprime le diaphragme. 

Enceinte de 19 semaines : nos symptômes

On le sait, à chaque période de la grossesse, son nouveau lot de symptômes plus ou moins désagréables. On fait le point sur ceux que l'on peut rencontrer à la 19e semaine de grossesse : 

  • Une envie d'uriner fréquente. En grossissant, notre futur bébé, ainsi que l'utérus, vont exercer une pression sur la région pelvienne, et donc sur notre vessie. D'où nos envies fréquentes d'uriner. Il est important de penser à bien s'hydrater, en buvant au moins 1,5 L d'eau par jour. 

 

  • Des sécrétions vaginales plus abondantes. Il est tout à fait normal de constater des pertes abondantes au cours de la grossesse. Elles jouent un rôle protecteur et préviennent des infections vaginales. Il peut être utile de consulter un médecin si l'on constate des odeurs ou une consistance anormale. 

 

  • Une sensation de jambes lourdes.Nous sommes nombreuses à souffrir de cette sensation désagréable à ce stade de la grossesse. Cela est dû à l'augmentation du volume de l'utérus, qui comprime la veine cave inférieure. De ce fait, le retour veineux est gêné et augmente la pression sanguine dans les jambes. Pour soulager cette sensation, il est conseillé de marcher au moins 30 minutes par jour afin d'activer la circulation veineuse. On peut également pratiquer une activité aquatique, car l'eau a un effet rafraîchissant sur les jambes. Placer ses jambes en hauteur à l'aide d'un coussin dans notre lit peut également favoriser le retour veineux.

 

  • Des douleurs ligamentaires.On peut les ressentir au niveau du bassin, dans la symphyse pubienne, mais aussi au niveau des fesses et du bas du dos. Les ligaments de l'utérus qui grossit sont étirés, ce qui peut également occasionner des douleurs chez la femme enceinte. Pratiquer une activité physique régulière permet d'aider à soulager ces douleurs. On peut également prendre un rendez-vous pour une consultation avec unostéopathe ou un kinésithérapeute qui nous proposera des massages ou des manipulations pour nous soulager. 

Peut-on ressentir des contractions à 19 semaines de grossesse ?

Il peut arriver que notre ventre se durcisse. Pas de panique, il s'agit sûrement de contractions, appelées contractions de Braxton Hicks. Il est possible de ressentir de légères crampes abdominales semblables à des douleurs de règles, mais ces contractions ne doivent pas être très douloureuses et rester courtes et peu fréquentes. Si nous commençons à ressentir des contractions douloureuses et régulières, mieux vaut se rendre à la maternité afin de faire un contrôle auprès d'une sage-femme ou d'un gynécologue. 

Nos conseils : on se protège du soleil et on poursuit une activité sportive régulière

Attention à l'exposition au soleil pendant la grossesse ! En effet, notre corps est plus sensible au soleil, et mieux vaut donc éviter les coups de soleil ou de déshydratation, qui risquent d'avoir un impact plus important que d'habitude sur nous et notre futur bébé. Les risques cutanés sont plus élevés chez la femme enceinte. En nous exposant trop longtemps et trop fortement au soleil, nous pouvons par exemple développer un masque de grossesse, appelé également mélasma. Il s'agit de petite taches brunes qui apparaissent sur la lèvre supérieure, sur les pommettes, en haut du front ou sur le bas du menton.  

Par ailleurs, on le sait, pratiquer une activité physique pendant la grossesse permet de se sentir mieux sur tous les plans. Plus d'énergie, moins de douleurs ligamentaires, une meilleure circulation sanguine... Inutile de nous lancer dans la pratique d'un sport de haut niveau, mais simplement de pratiquer quotidiennement de l'exercice : monter les escaliers, se déplacer à pied autant que possible, pratiquer la natation... En réalité, il s'agit surtout de ne pas rester sédentaire, assise ou allongée toute la journée (sauf cas particulier de grossesse à risque). Cela sera également bénéfique pour le post-partum : en effet, l'activité physique aide à la récupération fonctionnelle du périnée.

Examens médicaux : les points à retenir cette semaine

Si on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, nous devons penser à faire notre prise de sang mensuelle pour vérifier que nous n'avons pas été en contact avec le parasite.

Le professionnel de santé qui nous suit a dû nous prescrire également une recherche d'albumine (albuminurie) et de sucre (glycosurie) dans les urines. Si nous sommes de rhésus négatif, notre médecin ou sage-femme va également nous prescrire la recherche d'agglutinines irrégulières afin de vérifier que nous ne fabriquons pas d'anti-corps contre notre bébé, dans le cas où il serait de rhésus positif. 

Dans notre cinquième mois de grossesse, nous allons nous rendre à notre 3e visite prénatale. Notre médecin ou sage-femme va s'assurer que notre grossesse se déroule bien, qu'il n'y a pas de complications, et vérifier les résultats de nos analyses (prise de sang, urines, etc.) Un examen médical permettra d'écouter le coeur du bébé, de mesurer la hauteur utérine, notre poids, notre tension artérielle... Un toucher vaginal pourra également nous être proposé si nous sommes sujettes à de nombreuses contractions à ce stade de la grossesse, par exemple. 

Nous pouvons aussi commencer à réfléchir à notre projet de naissance, en discutant avec notre sage-femme ou notre gynécologue des différentes possibilités qui s'offrent à nous et de nos envies. 

 

Oui
il y a 23 jours
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 22 arguments Oui
Non
il y a 5 jours
Je leur expliquer le mieux à faire. Le poser pour s’endormir par exemple, ils écoutent des podcast pour s’endormir À l’école ça ne sert à rien...
Lire plus
Lire 4 arguments Non

Sujets associés