Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 17 de grossesse (19 SA)

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le

La 17e semaine de grossesse correspond à 19 semaines d’aménorrhée (SA). C’est le moment pour notre corps de commencer à constituer des réserves en vue de l’allaitement - si on le souhaite - de notre futur bébé.

La 17e semaine de grossesse correspond à la semaine d’aménorrhée 19 et au quatrième mois. Notre futur bébé mesure entre 13 et 16 centimètres de la tête au coccyx, et pèse environ 250 grammes. À ce stade, le fœtus a la taille d’une poire.

Côté bébé : où se situe le fœtus à 17 semaines de grossesse (19 semaines d’aménorrhée) ?

17 semaines de grossesse (19 semaines d’aménorrhée), ça correspond à combien de mois ?

La 17e semaine de grossesse correspond à la fin du quatrième mois de grossesse.

Le développement du fœtus

Le fœtus est recouvert d’une substance blanche et graisseuse, le vernix caseosa, qui rend la peau imperméable, ainsi que d’une sorte de duvet de poils fins jouant le rôle d’isolant thermique et de couche protectrice entre la peau et le liquide amniotique, le lanugo.

Jusque-là, le liquide amniotique pouvait infiltrer la peau translucide. Désormais, le liquide est uniquement avalé par le fœtus. Il est composé à 97 % d’eau, mais également de minéraux et de débris de cellules fœtales. Le fœtus commence à uriner, ce qui montre que ses reins fonctionnent correctementLe méconium, la première matière fécale stérile produite dans l’intestin avant la naissance, s’accumule progressivement dans son intestin.

Ses vaisseaux sanguins sont maintenant visibles et les fibres de son système nerveux s’entourent progressivement d’une gaine de myéline, qui est essentielle, à la fois dans le système nerveux central, mais aussi dans le système nerveux périphérique, pour accélérer la conduction des messages nerveux.

Quant au cœur de notre futur bébé, il bat deux fois plus vite que le nôtre, à près de 160 pulsations par minute !

Comment sentir son futur bébé bouger ? À quel endroit ?

À ce stade de la grossesse, les mouvements du fœtus s’accentuent et on les sent de plus en plus, notamment le fameux coup de pied ! Il suffit de mettre ses mains sur son ventre ou de s’allonger quelques instants pour les ressentir.

Fœtus : comment savoir si c’est une fille ou un garçon dans notre ventre à 17 semaines de grossesse ?

Bien que les organes du fœtus soient d’ores et déjà développés, il faudra patienter jusqu’au milieu du deuxième trimestre pour qu’un ou une professionnel.le de santé nous révèle le sexe de notre futur bébé, si on le souhaite, lors d’une échographie.

17e semaine de grossesse : quand a lieu la prochaine échographie ?

Il va falloir encore un peu de patience pour voir le futur bébé, car l’échographie du second trimestre doit s’effectuer de façon optimale entre la 19e et la 21e semaine de grossesse (soit de 21 à 23 SA).

Côté maman : comment se sent une femme enceinte de 17 semaines ?

Symptômes : prise de poids, contraction, ventre qui grossit, crampes, fatigue…

Notre morphologie change considérablement : notre taille a quasi disparu, notre ventre s’arrondit, mais surtout, on commence à stocker des graisses sur les hanches, les fesses et le haut des cuisses (si on le souhaite, c’est le moment de commencer à appliquer une crème contre les vergetures !). Ce sont des réserves en vue de l’allaitement du bébé.

Toutes les fonctions d’élimination sont en effet ralenties, y compris le transit, car la progestérone agit sur les muscles pour les rendre moins contractiles (et ainsi éviter que l’utérus ne se contracte), ce qui entraîne une vraie paresse intestinale. En plus, la supplémentation en fer, souvent prescrite durant la grossesse, n’arrange rien et favorise au contraire la constipation, qui peut elle-même causer des hémorroïdes, trouble fréquent chez la femme enceinte.

Notre ventre à 17 semaines de grossesse

Nous avons désormais un ventre bien visible. La hauteur utérine, c’est-à-dire la distance entre la symphyse pubienne et le fond utérin, est d’environ 16 cm. Une croissance qui peut engendrer des douleurs ligamentaires. C’est donc le moment de changer sa garde-robe et d’opter pour des vêtements plus amples !

Notre conseil : comment garder une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Parmi les maux de grossesse courants, les femmes enceintes sont sujettes à la gingivite gravidique, une inflammation des gencives, qui deviennent rouges et tuméfiées. Elle touche entre 60 et 70 % des femmes enceintes. Cela est principalement dû aux hormones de grossesse : à la progestérone qui augmente la perméabilité vasculaire et aux œstrogènes qui réduisent la résistance contre les bactéries et microbes.

Pour l’éviter, il faudra apporter une attention particulière à sa santé bucco-dentaire. Cela passe par :

À noter : les femmes enceintes bénéficient durant la grossesse d’un bilan dentaire pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

Quels sont les risques de fausse couche à 17 semaines de grossesse (19 SA) ?

Le risque de fausse couche pendant le quatrième mois est inférieur à 1 %. Si vous avez des douleurs utérines accompagnées de crampes très douloureuses, il faudra réaliser une consultation de contrôle aux urgences.

Notre mémo alimentation et bien-être au deuxième trimestre

Si on est constipée, on mange davantage de fruits (bien lavés pour éviter d’attraper une infection de type toxoplasmose), de légumes cuits et de fibres (riz complet, pain au son). On boit aussi une eau riche en magnésium (type Hépar, par exemple). Et mieux vaut éviter le riz blanc, les carottes et les bananes ! Dans le cas contraire, on peut bien sûr continuer à en consommer.

Si on a des vacances à prendre, c’est le bon moment pour les prévoir, d’ici un ou deux mois maximum… Plus tard, la fatigue, propre au troisième trimestre de grossesse, risque de revenir ! Mode de transport (voiture, avion ou train), destination… Avant d’aller se détendre, on n’hésite pas à consulter son médecin qui pourra nous donner quelques conseils pour voyager et partir plus sereinement.

C’est également le moment de reprendre une activité physique : des petites balades, du Pilates ou du yoga prénatal : une pratique qui nous fait envie et nous permet de vous sentir bien dans votre corps. Pourquoi pas ne pas partager ce moment avec d’autres futures mamans ?

Enfin, si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de prendre rendez-vous pour nos cours de préparation à l’accouchement qui sont entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. Ils permettent, principalement durant une première grossesse, de se préparer à la fois physiquement et mentalement pour ce moment unique et pour l’après, incluant des conseils sur l’allaitement, le retour à la maison et les moyens de contraception.