16e semaine de grossesse
16e semaine de grossesse
Semaine 16 de grossesse - 18 SA

La 16e semaine de grossesse correspond à 18 SA (semaines d’aménorrhée). Vous commencez à sentir les mouvements de votre bébé…

Inscrivez-vous au suivi de grossesse semaine par semaine et accédez à une information personnalisée et complète sur l'évolution de votre grossesse

Côté bébé

Votre bébé mesure entre 12 et 14 centimètres pour un poids d’environ 150 grammes.

Son développement :
Tous les organes fœtaux sont en place, mais ils ne sont pas encore prêts à fonctionner. Ainsi, les poumons sont les derniers organes apparus. Les sacs alvéolaires (petites poches dans lesquelles l’air s’engouffrera à la naissance) sont encore en formation. Votre bébé s’entraîne malgré tout à inspirer et expirer un peu de liquide amniotique. Il bouge aussi de plus en plus et lance les fameux petits « coups de pied », même s’il dort encore plus de 20 heures par jour.

 

Le développement du fœtus, mois après mois
Découvrez, en images, comment évolue un bébé dans le ventre de sa mère. De la conception au premier cri, en route vers la fabuleuse aventure de la vie…
Voir aussi la vidéo du bébé in utero

 

Côté maman

Cette semaine, vous allez pouvoir – peut-être – sentir les mouvements de votre bébé. Ils sont assez imperceptibles au début, et on les décrit volontiers comme un frôlement d’ailes de papillon. C’est en tout cas une sensation tout à fait particulière, souvent source de joie. Néanmoins, une grossesse peut aussi engendrer des sentiments ambivalents. Sachez qu’environ 10 % des futures mamans ont de vrais coups de blues pendant leur grossesse et certaines sont même déprimées. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou votre médecin.

Nos conseils : si vous travaillez, sachez qu’il n’y a pas de délai légal pour informer votre employeur. Mais désormais, votre grossesse est visible, il est donc inutile d’attendre plus longtemps. Surtout que certains aménagements sont possibles si votre travail est pénible. Sachez que vous pouvez vous absenter afin de vous rendre aux différentes visites prénatales, sans perte de salaire. A noter que certaines conventions collectives accordent en plus des modifications horaires pour soulager les futures mamans. Si vous passez beaucoup de temps devant l’ordinateur, faites des pauses fréquentes, levez-vous et marchez. Pensez aussi à surélever vos jambes pour faciliter la circulation sanguine, à fractionner vos repas et à vous hydrater.

 

Testez-vous : Mesurez votre sex-appeal !
Faites-vous partie de ces femmes que la grossesse rend encore plus désirables ? Dix questions pour faire le point.

 

Vos examens :

N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour votre deuxième échographie, dans un mois environ. Réalisée au cours du cinquième mois de grossesse, la deuxième échographie, dite « morphologique », est un examen essentiel pour s'assurer que le bébé grandit bien. Mais surtout pour dépister certaines anomalies du fœtus et éventuellement décider d'une surveillance particulière.

Pour en savoir plus, lire nos dossiers :
« Enceinte à 40 ans »
« Les petits problèmes circulatoires de la grossesse »
« Le déni de grossesse ou la maternité invisible »

 

Visites prénatales, échographies, dépistages… Découvrez tous les rendez-vous à ne pas manquer grâce au calendrier de la grossesse.

 

>> Voir ma 17e semaine de grossesse >>


Article publié le 1 mars 2012 Article mis à jour le 27 avril 2016
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/2/7/8/5/9/full-2785900.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire