Ma grossesse semaine par semaine

Semaine 16 de grossesse (18 SA)

Publié par Barbara Benattasse  |  Mis à jour le

La 16e semaine de grossesse correspond à 18 semaines d’aménorrhée (SA). On commence doucement à sentir les premiers mouvements de notre futur bébé…

La semaine 16 de notre grossesse correspond à la 18e semaine d’aménorrhée, au début du second trimestre, soit presque à la moitié du chemin !

Côté bébé : comment savoir si tout va bien à 16 semaines de grossesse (18 sa) ?

Notre futur bébé mesure entre 12 et 14 centimètres de la tête aux fesses, pour un poids d’environ 200 grammes. Tous les organes fœtaux sont en place, mais ils ne sont pas encore prêts à fonctionner. Ainsi, les poumons sont les derniers organes qui apparaissent. Les sacs alvéolaires (petites poches dans lesquelles l’air s’engouffrera à la naissance) sont encore en formation, mais ils ont d’ores et déjà des pseudo-mouvements respiratoires : la poitrine se lève et s’abaisse.

Ses mains se développent et sur chacun de ses petits doigts se creusent ses empreintes digitales. Son dos, jusqu’alors courbé, commence à se redresser. Son visage se forme et il peut désormais percevoir la lumière, même si ses paupières sont pour le moment toujours fermées. Sur sa langue, des papilles gustatives se développent.

Notre bébé bouge aussi de plus en plus et lance les fameux premiers petits coups de pied, même s’il dort encore plus de 20 heures par jour.

Il est recouvert d’une sorte de duvet de poils fins jouant le rôle d’isolant thermique entre la peau et le liquide amniotique, il s’agit du lanugoDe plus, une substance cireuse et blanchâtre, appelée le vernix caseosa, recouvre également la peau du bébé et la protège du liquide amniotique dans lequel il baigne. C’est en association que le lanugo et le vernix caseosa jouent ce rôle de barrière protectrice pour le fœtus.

S’il s’agit d’une petite fille, son utérus et ses trompes de Fallope se forment et se positionnent correctement.

Échographie du fœtus : comment savoir si c’est une fille ou un garçon à 18 semaines d’aménorrhée ?

Bien que les organes du fœtus soient d’ores et déjà développés, il faudra patienter jusqu’au milieu du deuxième trimestre pour qu’un ou une professionnel.le de santé nous révèle le sexe de notre futur bébé, lors d’une échographie. Elle doit s’effectuer de façon optimale entre la 19e et la 21e semaine de grossesse (soit 21 à 23 SA).

Côté maman : fatigue, contraction, prise de poids… Comment se sent une femme enceinte de 16 semaines ?

Symptômes : des petits coups de blues

Cette semaine, on va pouvoir – peut-être – sentir les mouvements de notre bébé ! Ils sont quasi imperceptibles au début et on les décrit souvent comme un clapotis léger ou un frôlement d’ailes de papillon. C’est en tout cas une sensation tout à fait particulière, souvent source de joie. Néanmoins, une grossesse peut aussi engendrer des sentiments ambivalents. Environ 10 % des futures mamans ont des coups de blues pendant leur grossesse et certaines sont même déprimées.

Si c’est votre cas, n’hésitez pas à en parler à votre sage-femme ou votre médecin.

Des contractions à la fin du troisième mois ?

Il arrive que l’on ressente quelques contractions à la fin du troisième mois. Si elles sont isolées et non douloureuses, pas d’inquiétude ! Dans le cas contraire, une consultation médicale s’impose afin d’écarter toute menace d’accouchement prématuré (MAP).

Quel ventre à 16 semaines de grossesse ?

Durant cette 16e semaine de grossesse, le ventre s’arrondit et on commence doucement à changer de garde-robe pour des vêtements plus amples et plus confortables.

Le sommeil peut être difficile avec cette prise de poids soudaine. En cas de difficultés pour dormir, il est préconisé d’utiliser plus de coussins pour être plus à l’aise, par exemple entre ses genoux ou sous le ventre afin de le soutenir lorsque l’on se met sur le côté. On peut également acheter un coussin de grossesse, il ne nous lâchera plus jusqu’à la naissance de notre enfant, pour le plus grand bonheur de notre conjoint.e !

Une peau éclatante

Notre peau est belle et avec un beau teint… Il peut cependant arriver d’avoir une poussée d’acné ou de voir apparaître des taches brunes que l’on appelle un mélasma ou, plus communément, le fameux « masque de grossesse ». Il est important d’hydrater sa peau et de trouver le traitement adéquat. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter un.e dermatologue. L’automédication est fortement déconseillée.

Quelle alimentation privilégier à 18 SA ?

Il faut opter pour une alimentation la plus saine possible afin de donner de bons nutriments à notre futur bébé. Les aliments riches en fibres (poires, pommes, bananes, carottes…) permettront d’accélérer le transit intestinal et sont particulièrement recommandés en cas de constipation.

On peut ressentir des remontées acides. Pour les limiter, il est préférable d’éviter la consommation de sodas, les plats épicés ou trop riches, le café ou encore les sucres raffinés contenus dans les pâtisseries, les confiseries (bonbons, chocolat…) et les boissons sucrées.

Si on passe beaucoup de temps assise, par exemple devant l’ordinateur, on fait des pauses fréquentes : on se lève et on marche. On pense aussi à surélever ses jambes pour faciliter la circulation sanguine, à fractionner ses repas et à s’hydrater. Il est préconisé de boire au minimum 1,5 l d’eau quotidiennement.

Notre conseil : on garde la forme !

Le plus souvent, durant cette période, on se sent en forme. C’est le moment de reprendre une activité physique pour se sentir bien dans son corps avec, par exemple, du yoga ou du pilates prénatal, de la marche rapide, de belles balades à pied… On peut aussi prendre du temps pour soi en réalisant de la relaxation ou une autre technique de bien-être de son choix.

Si on ne se sent pas en forme, il ne faut évidemment pas se forcer.

Démarches administratives et médicales : les examens de la 16e semaine de grossesse

On prend rendez-vous pour notre deuxième échographie, dans un mois environ. Réalisée au cours du cinquième mois de grossesse, la deuxième échographie, dite “morphologique”, est un examen essentiel pour s’assurer que notre futur bébé grandit bien. Mais surtout pour dépister certaines anomalies du fœtus et éventuellement décider d’une surveillance particulière.

Petit rappel : en tant que femme enceinte, on bénéficie de 7 séances de préparation à l’accouchement et à la parentalité et d’un entretien prénatal précoce pour parler du déroulement de la grossesse, de l’accouchement et de la maternité. Ils sont pris en charge par l’Assurance maladie. C’est le moment de programmer ces rendez-vous qui permettront d’y voir plus clair et de répondre à toutes nos interrogations.

Si on travaille, il n’y a pas de délai légal pour informer notre employeur. Mais désormais, notre grossesse est visible : il est donc inutile d’attendre plus longtemps. D’autant plus que certains aménagements sont possibles si notre travail est pénible ! On peut s’absenter afin de se rendre aux différentes visites prénatales, sans perte de salaire. À noter que certaines conventions collectives accordent en plus des modifications horaires pour soulager les futures mamans.

C’est également le moment de finaliser son inscription à la maternité, si ce n’est pas déjà fait.

On peut aussi demander à la Caisse d’allocation familiale la carte nationale de priorité. Cette carte est délivrée gratuitement aux futures mamans sur simple demande à la CAF de son département, par mail ou courrier. Durant toute la grossesse, elle donne un droit de priorité pour l’accès aux bureaux et guichets des administrations et services publics et aux transports publics.