15e semaine de grossesse
15e semaine de grossesse
Semaine 15 de grossesse - 17 SA

La 15e semaine de grossesse correspond à 17 SA (semaines d’aménorrhée). Votre corps continue à changer et vous êtes maintenant très à l’étroit dans vos vêtements. La croissance de votre bébé se poursuit elle aussi tout doucement…

Côté bébé

Votre bébé a très peu grandi depuis la 14e semaine de grossesse. Il mesure 12 centimètres de la tête au coccyx et pèse une petite centaine de grammes.
 
Son développement :
Le fœtus grandit patiemment. En parallèle, le placenta se développe. Il est à peu près de la taille du bébé. Le fœtus y puise les nutriments et l’oxygène véhiculés par le sang maternel. Il est indispensable à sa croissance et les deux sont reliés par le cordon ombilical. Le placenta agit aussi comme une barrière protectrice. Il filtre les bactéries, même si certains agents infectieux (comme le cytomégalovirus, ou d’autres responsables de la listériose, toxoplasmose, rubéole…) peuvent la franchir immédiatement, ou suite à des lésions placentaires.
Désormais, lorsque vous effleurez votre ventre avec vos mains, votre bébé perçoit vos caresses.

 

Le développement du fœtus, mois après mois
Découvrez, en images, comment évolue un bébé dans le ventre de sa mère. De la conception au premier cri, en route vers la fabuleuse aventure de la vie…
Voir aussi la vidéo du bébé in utero

 

Côté maman

Votre utérus atteint à peu près 17 centimètres de hauteur. Quant à vos seins, tendus depuis le début de la grossesse, ils commencent à se préparer à la lactation sous l’influence des hormones. Les tubercules de Montgomery (petits grains parsemés sur les aréoles des seins) sont plus visibles, les aréoles sont plus foncées et les petites veines sont davantage irriguées, ce qui les rend parfois visibles en surface.
Du côté de la balance, vous devriez avoir pris, idéalement, entre 2 et 3 kg. N’hésitez pas à suivre et à contrôler vos prises de poids en suivant la courbe de poids de votre grossesse.
 
Nos conseils : si ce n’est pas déjà fait, c’est vraiment le moment d’opter pour des vêtements de grossesse : votre ventre a besoin de place et vos seins de soutien. Mais attention, il est possible qu’avant la fin de la grossesse, vous changiez encore de taille d’habits et de sous-vêtements.

 

Testez-vous : Quel futur papa est-il ?
Depuis que vous êtes enceinte, votre conjoint se la joue-t-il plutôt détaché ou super impliqué ? La réponse en dix questions.

 

Vos examens :

Prenez rendez-vous pour votre deuxième consultation prénatale. Prise de poids, prise de tension artérielle, mesure utérine, auscultation des battements de cœur du fœtus, parfois toucher vaginal… sont autant d’examens pratiqués lors des visites prénatales. Suite au résultat du dépistage de la trisomie 21, peut-être avez-vous décidé de faire une amniocentèse. Dans ce cas, c'est le moment d'y recourir.

Pour en savoir plus, lire nos dossiers :
« Déprimée pendant la grossesse, pourquoi ? »
« Les drôles de rêves des femmes enceintes »
« Fille ou garçon : savoir ou pas ? »

 

Rejoignez vite notre forum grossesse pour rencontrer d’autres futures mamans et partager la merveilleuse aventure que vous êtes en train de vivre.
 

 

>> Voir ma 16e semaine de grossesse >>


Article publié le 1 mars 2012 Article mis à jour le 27 avril 2016
Vos commentaires
404 Not Found

Not Found

The requested URL /var/si-blocks/esi-comment/2/7/8/5/8/full-2785830.html was not found on this server.

Ajouter mon commentaire